Édition internationale

Stéphanie Rosen-Hoa, la romancière oubliée de Chine

Imaginez une femme d’une audace et d’une passion inébranlables, traversant les continents et les cultures avec une facilité déconcertante. Stéphanie Rosen-Hoa incarne cette image, réussissant par son engagement et son talent, à créer un pont entre l’Orient et l’Occident. Son histoire est celle d’une femme exceptionnelle qui a marqué son époque, mais pourtant tombée dans l’oubli. Rencontre avec un personnage extraordinaire de l'histoire de la Chine moderne.

rosen hoarosen hoa
Écrit par Hugues Martin
Publié le 3 juin 2025, mis à jour le 5 juin 2025

Un destin entre la France et la Chine

Née Stéphanie Rosenthal en 1883 à Kalisz en Pologne, issue d’une famille juive, la jeune femme émigre en France vers 1900, où elle se plonge dans l’étude de la botanique et décroche un doctorat de la Sorbonne. C'est dans la capitale française qu'elle rencontre Hua NanGui, un étudiant chinois visionnaire, qui va bouleverser sa vie. Ensemble, ils partagent une passion commune pour l’espéranto, cette langue universelle qui symbolise leur désir de rapprocher les peuples. Ils se marient en 1908 et s’installent en Chine en 1910, où Stéphanie Rosen-Hoa devient une figure incontournable des cercles littéraires et intellectuels de Beijing.

ombres chinoises

Un plaidoyer pour la femme chinoise

Sous le pseudonyme chinois de 罗琛华 (Lou Chen Hua), elle publie des œuvres qui marquent les esprits et ouvrent des débats passionnés. Son roman le plus célèbre, "Amour et Devoir", paru en 1921, est un véritable plaidoyer pour la libération des femmes et contre les mariages forcés. Ce livre, écrit en français, mais publié d’abord en chinois, trouve un écho retentissant en Chine, où il est réédité à plusieurs reprises. En 1926, une traduction anglaise voit même le jour, chez la très renommée maison d'édition Commercial Press. Cet ouvrage ne paraitra en France qu’en 1932, sous le titre La symphonie des Ombres Chinoises.

ruan ling yu

Une reconnaissance via le cinéma

En 1931, le roman sera même adapté par le cinéma shanghaïen, très dynamique à l'époque, sous le titre Love and Duty, avec l’actrice Ruan Lingyu, dans le rôle principal. C’est ce succès qui lance la carrière de l’actrice qui sera désormais connue comme la Garbo chinoise - ce film, perdu pendant des décennies, a été redécouvert en 1991 en Uruguay et restauré pour être projeté à nouveau à Shanghai en 2014, témoignant du même coup de la contribution durable de Stéphanie Rosen-Hoa au patrimoine culturel de la Chine moderne.

love and duty

Un symbole fort encore actuel

Si comme beaucoup d'étrangers, elle sera conduite à quitter la Chine elle choisira de revenir s'y installer et y finira sa vie en 1970. Malgré les bouleversements de l’histoire, Stéphanie Rosen-Hoa continuera de mener un combat pour les droits des femmes et les échanges culturels entre la France et la Chine. Son roman Amour et Devoir et son adaptation cinématographique restent sur ce point des symboles forts de cette lutte pour la modernisation et l’émancipation, et continue de résonner aujourd'hui.

Commentaires

Flash infos