Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Shanghai Fashion Week 2024, quel impact sur la mode mondiale ?

La Fashion Week de Shanghai 2024 a présenté des tenues et styles qui marqueront la mode pour la saison Printemps-Été 2025. Entre couleurs vives, matières légères et coupes modernes, les grandes marques ont montré comment elles voient l’avenir de la mode. Mais au-delà des podiums, ces créations auront un impact sur les vêtements que nous porterons tous les jours. Comment ces tendances vont-elles influencer le style vestimentaire quotidien ?

Défilé de la marque "Sixdo"Défilé de la marque "Sixdo"
Écrit par Juliette Chancel
Publié le 21 octobre 2024

Les points clés du défilé Printemps été 2025

Du 9 au 19 octobre 2024, la Fashion Week de Shanghai a présenté les collections pour la saison Printemps-Été 2025. La conférence de presse de cet événement à eu lieu le 23 septembre dernier, où les organisateurs ont souligné l'importance de cette édition avec ces mots : « Alors que nous entrons dans une nouvelle ère d'avancées technologiques, nos paysages sociaux et économiques se transforment. Ensemble, nous explorerons comment la mode peut façonner l'avenir dans ce monde industriel en évolution. »

Le coup d'envoi de l'événement a été donné par le défilé de la nouvelle collection de la marque “Comme Moi”, le 9 octobre à Xintiandi, un quartier branché de Shanghai. Parmi les marques les plus influentes de cette édition, on retrouve “Sultry Virgin”, qui a proposé un défilé marquant le 13 octobre au Rockbund. La semaine s'est clôturée avec le très attendu défilé de la marque "Vivienne Westwood", qui a marqué la fin des « catwalk presentations » de cette Fashion Week 2024.

L'événement a attiré plus de 200 000 participants, parmi lesquels des professionnels de la mode, des acheteurs, des exposants et des journalistes. Cette édition a également embrassé les nouvelles technologies, avec l’intégration de la réalité virtuelle.

En quoi ce défilé va influencer le style de tous les jours ?

Les grandes maisons de couture qui présentent leurs nouvelles pièces au cours de ces défilés lancent des styles, des couleurs, des motifs qui vont par la suite être repris par les autres marques de prêt-à-porter et de fast fashion. Ces dernières vont alors proposer des adaptations et réinterprétations des pièces présentées au cours des défilés, afin d’être accessibles au grand public. De plus, la présence de célébrités comme Rihanna, ASAP Rocky ou encore Anne Hathaway à cette Fashion Week, amplifiée par les médias et les réseaux sociaux propagent ces looks. Et sans même s’en rendre compte, le grand public finit par adopter des pièces inspirées de ces défilés, auxquels il n’a peut-être même jamais assisté et qu’il ne pensait jamais porter. 

Tendances et pièces phares présentées à Shanghai

Les créateurs ont exploré des matières légères et transparentes comme le tulle, l’organza et la gaze pour créer des silhouettes féminines et fluides, en mettant en valeur fréquemment les sous-vêtements. Le “mix & match” a également marqué la saison, avec des combinaisons audacieuses de blocs de couleurs, de volants et de pièces oversized, tandis que le “sport chic” a revisité les tissus techniques pour des tenues à la fois confortables et sophistiquées. Enfin, les stylistes ont mis en avant les épaules dégagées et les volumes sur les manches, créant des looks romantiques grâce à des coupes ajustées et couvrantes. 

Un défilé à l'image de la mode à Shanghai

Cette Fashion Week a souvent réinterprété des styles que l’on pouvait déjà observer dans les rues de Shanghai, tout en les modernisant. Par exemple, le thème du "sport chic" a dominé certaines parties du show, réactualisant la tendance du streetwear à Shanghai. Des marques comme Off-White, Supreme, et Nike, déjà très prisées, ont servi d'inspiration avec leurs vêtements amples, hoodies, baskets, et logos emblématiques. Les “logos visibles”, qu'il s'agisse de marques ou d'inscriptions en anglais, sont devenus un véritable symbole de cette tendance, particulièrement appréciée par la jeunesse chinoise, qui affiche son goût pour les styles urbains et confortables.

Une autre partie du défilé, centrée sur le thème du "FUNNY MIX & MATCH", a mis en lumière la mode de la jeune génération de Shanghai. Ce style se distingue par des couleurs vives, un look « kawaii », emprunté à la culture japonaise, ainsi que des influences cyberpunk. On y retrouve souvent des motifs futuristes et des pièces excentriques. Ces éléments créent des tenues qui ne suivent pas les conventions classiques de la mode. Les jeunes ne se contentent plus de suivre les tendances : ils les transforment.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions