Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tout savoir sur la grossesse en Chine

Cela demande de l'organisation d'avoir un bébé dans un pays étranger. Quelles sont vos options en tant qu'expatrié en Chine ? Quelle stratégie évitera tout stress inutile ? Des réponses dans cet article.

grossesse en Chinegrossesse en Chine
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 4 octobre 2023, mis à jour le 5 octobre 2023

Options hospitalières pour l'accouchement en Chine

Trois options s'offrent à vous lorsqu'on en vient à l'hôpital où accoucher en Chine : l'hôpital public, l'hôpital privé chinois ou l'hôpital international.

La Chine abrite de nombreuses grandes villes avec des hôpitaux internationaux qui visent à offrir une expérience de qualité comparable à celle de l'Occident. Ces établissements sont bien équipés, ont du personnel anglophone et tiennent compte des préférences des futures mamans pour l'accouchement. Les chambres sont privées et permettent aux pères de rester à l'hôpital.

Cependant, l'expérience diffère considérablement dans les hôpitaux publics en Chine, ce qui nécessite des ajustements. Ces établissements offrent peu d'intimité, avec les femmes enceintes partageant une grande salle commune. Les accouchements se déroulent également dans des salles communes avec d'autres futures mamans.

Les médecins des hôpitaux publics prennent souvent des décisions qu'ils estiment être les meilleures pour les mères et les bébés, ce qui signifie que les souhaits des mères en matière d'accouchement sont souvent négligés.

De plus, les salles d'accouchement des hôpitaux publics tendent à être plus bruyantes que dans les hôpitaux occidentaux. La barrière de la langue peut également être un obstacle si vous ne parlez pas chinois, d'autant plus que les pères ou partenaires ne sont généralement pas autorisés dans les salles d'accouchement.

Une alternative consiste à accoucher dans un hôpital privé chinois, bien que la qualité puisse varier d'un établissement à l'autre. La plupart ont du personnel anglophone, mais certains ont été critiqués pour leur rapport qualité-prix.

Pour éviter des problèmes, il est recommandé de faire des recherches, de consulter d'autres expatriés et de lire des avis sur les forums d'expatriés pour trouver un hôpital répondant à vos besoins.

Dans les petites villes de Chine, les options seront limitées, en particulier pour les hôpitaux internationaux. Les hôpitaux publics peuvent également ne pas être le meilleur choix en raison des défis d'adaptation. Si possible, il est préférable d'accoucher dans une grande ville offrant plus d'options, à condition que le temps et les ressources le permettent.

Bon à savoir :

De nombreuses expatriées choisissent d'accoucher à Hong Kong. Cette option peut se révéler pratique si vous vivez dans le sud de la Chine, à proximité de la frontière avec Hong Kong. Les prix des forfaits grossesse à Hong Kong peuvent être plus élevés (en fonction de l'hôpital que vous choisissez) tout comme la qualité des soins et du service. En contrepartie, vous serez prise en charge par un médecin et un personnel anglophone.

 

Les coûts d'un accouchement en Chine

Les coûts d'un accouchement en Chine varient en fonction de l'hôpital et des soins médicaux nécessaires. Un accouchement naturel sans complications coûte nettement moins cher qu'une césarienne.

Si vous optez pour un hôpital privé ou international, vous achèterez très probablement un « forfait grossesse », qui comprend les soins prénataux et l'accouchement. Le coût de ces forfaits change selon les villes et les hôpitaux, mais il va généralement de 40 000 RMB (6 000 $) à 120 000 RMB (17 700 $), voire plus. Deux exemples :

  • Un accouchement à l'hôpital Shanghai United Family coûte entre 80 000 RMB (accouchement naturel) et 120 000 RMB (césarienne). 
  • Les forfaits grossesse à l'hôpital New Century Healthcare de Pékin commencent à 42 000 RMB (accouchement naturel) et vont jusqu'à 53 000 RMB (césarienne).

L'accouchement en hôpital public est nettement moins cher, entre 8 000 et 15 000 RMB, sans compter les soins prénataux. Mais le prix total dépend également de la ville, de l'établissement, des soins délivrés, etc.

Quelle que soit l'option que vous choisirez, il est fortement conseillé de souscrire une assurance santé, même si vous prévoyez d'acheter un plan d'accouchement dans un hôpital privé ou public. En effet, des frais supplémentaires peuvent être générés en cas de complications. Si votre enfant doit passer du temps dans l'unité de soins intensifs dans un hôpital public, comptez jusqu'à 10 000 RMB par jour.

Notez que dans la plupart des régimes d'assurance imposent une période de carence de 12 mois à leurs assurés avant d'activer la couverture grossesse et maternité. Vous devrez donc souscrire une assurance médicale au moins un an avant de tomber enceinte !

Les césariennes en Chine

En Chine, les césariennes sont nettement plus courantes que dans la plupart des pays occidentaux, avec un taux de césariennes de 35 % (alors que l'OMS recommande un taux cible de 15 %). Toute complication pendant la grossesse est susceptible d'entraîner une césarienne. Par conséquent, si vous accouchez dans un hôpital public en Chine, il est fort probable que votre médecin prenne toutes les décisions médicales pour vous.

Un autre élément intéressant est que de nombreuses femmes en Chine demandent à leur médecin de pratiquer une césarienne, souvent pour des raisons culturelles. Certaines dates sont considérées comme porte-bonheur dans la culture chinoise, et une césarienne leur permet de "choisir" une date spécifique pour la naissance de leur enfant.

Soins postnataux en Chine

Après avoir accouché de votre bébé, la durée de votre séjour à l'hôpital dépendra de votre état de santé et de celui de votre enfant. Dans le cas d'un accouchement naturel, il est fort probable que vous quittiez l'hôpital dès le lendemain.

En Chine, les enfants doivent recevoir 22 vaccinations avant l'âge de six ans. Dès la naissance, votre enfant recevra les vaccins BCG et VPH1. Vous recevrez également un calendrier de vaccination indiquant toutes les prochaines vaccinations à administrer, telles que HBV2, PV1, PV2, etc.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions