Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2287

ASSURANCE MALADIE - Un nouveau coup de pouce pour les adhérents CFE !

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 28/09/2021 à 20:00 | Mis à jour le 29/09/2021 à 11:29
cfe-carte-vitale-4

La Caisse des Français de l’étranger (CFE), de quoi parle-t-on ?

La Caisse des Français de l’étranger est un organisme de Sécurité sociale de droit privé chargé d’une mission de service public. Dans des termes plus simple, la CFE permets aux Français, et leurs famille, vivant à l’étranger d’avoir une continuité de leur couverture sociale.

Elle prend donc le rôle de la sécurité sociale pour les expatries.

 

Qui peut adhérer à la CFE ?

L’adhésion est ouverte à tous les Français vivant à l’étranger et leurs familles, françaises ou non. Prenons exemple d'un couple franco-chinois. Il leur est tout à fait possible d’adhérer à la CFE en ensemble, ainsi que leurs enfants.

C’est donc un vrai avantage, pour toutes les familles mixes du monde entier.

 

Comment fonctionne les remboursements ?

Les remboursements sont calculés selon les barèmes de la Sécurité sociale. Pour les consultations d’un spécialiste par exemple, sera de 70% du tarif de base de 30 euros.

Certaines prestations sont remboursées en fonction du cout réel du coût réel des soins dans le pays de résidence.

 

En pratique

Le remboursement seul de la CFE peut s’avérer insuffisant. En effet le coût de la santé en France est très bas par rapport à Shanghai, En cas d’hospitalisation, les adhérents devront avancer les frais. Faites donc attention dans certains pays, les frais peuvent être importants, de même si le remboursement n’est pas à 100%

Par exemple, le taux de remboursement pour une hospitalisation en Chine est 31% pour une hospitalisation. Donc pour le prix, une couverture CFE + complémentaire représente un excellent rapport qualité prix, si l’on compare aux assurances privées locales.

 

 

Les complémentaires

Il est donc important d’être conscient que la CFE ne propose pas un remboursement total. Pour remédier à ce problème certains assureurs, ont mis en place des complémentaires à la CFE. Ces complémentaires auront le rôle d’une mutuelle et rembourseront donc le prorata entre le prix de la consultation et le remboursement de la CFE, vous permettant d’accéder à une couverture plus complète et de meilleurs remboursement.

Pour le prix, une couverture CFE + complémentaire représente un excellent rapport qualité prix, si l’on compare aux assurances locales.

 

Quoi de neuf pour la CFE ?

La CFE a mis en place un nouveau service pour faciliter les démarches des clients ayant souscrit un contrat en complément de la CFE, en mettant à leur disposition une carte vitale pour leurs soins réalisés en France à l’occasion de leurs séjours de moins de 6 mois.

Un plus non négligeable pour tous les expatriés contraint de rentrer en France pour une longue période pendant la crise de la COVID-19.

 

cfe-carte-vitale

 

 

Quels sont les avantages ?

  1. Possibilité de bénéficier du tiers payant dans certains cas en France.

  2. Des délais de paiements plus courts.

  3. Des échanges sécurisés (via la signature électronique du professionnel de santé).

 

cfe-carte-vitale

 

Pour qui ?

Pour les clients adhérents à la CFE qui rentrent souvent en France pour de longs ou courts termes. Pour leurs soins et consultations auprès de leurs professionnels de santé.

 

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

- Un numéro de sécurité sociale pour l’assuré principal.

- Une adresse e-mail valable.

- Une adresse postale en France, pour recevoir la carte vitale.

 

Comment cela fonctionne ?

Les clients CFE recevront un e-mail leur expliquant les étapes à réaliser pour créer leur carte Vitale à partir de leur espace personnel de la CFE.
Parallèlement, une carte de tiers-payant pourra être adressée par certaines complémentaire comme MSH International afin de couvrir leurs soins en France.

Pensez donc à demander votre carte vitale pour vos séjours en France.

 

cfe-carte-vitale

 

 

Un article de Quentin Silva

quentin-silva-shanghai

Quentin Silva à 27 ans et vient de la belle ville de Dijon. Il vit à Shanghai depuis 3 ans et aide les expatries dans leurs problématique d’assurance internationale.

Pour en savoir plus c’est par ici : expatmedicare.com

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir