E. Macron en Chine "espère signer une quarantaine de contrats"

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 03/11/2019 à 21:00 | Mis à jour le 06/11/2019 à 08:41
Photo : E.Macron et son homologue chinois Xi Jinping
macron-xi

Emmanuel Macron arrive aujourd’hui en Chine, pour deux jours. Le président français se rendra à la Foire aux importations de Shanghai (CIIE). La France fait partie cette année des "invités d'honneur" de l'événement.


Un an et demi après la première visite en Chine de son quinquennat, le chef d’État doit aussi inaugurer le centre Pompidou avant de rejoindre Pékin pour des entretiens avec son homologue Xi Jinping - entre autres. 

 

Une quarantaine de contrats attendus

Une quarantaine de contrats seront signés lors de la visite d'État, notamment dans les domaines de l'aéronautique, de l'énergie et de l'agroalimentaire, a annoncé mercredi 30 octobre la présidence française, sans donner plus de précisions.

"On attend une quarantaine de contrats" et "on espère des avancées" sur l'ouverture du marché chinois, a indiqué l'Élysée. Emmanuel Macron sera accompagné d'une délégation de chefs d'entreprise du CAC 40 (L'Oréal, Suez, BNP Paribas, Airbus ...) et de dirigeants de PME-ETI. Une conférence de presse est prévue mercredi 6 novembre et devrait permettre d’obtenir plus de détails sur les accords conclus. 

Concernant le projet d'usine de traitement de combustibles usés avec le français Orano (ex-Areva) - en discussion depuis 15 ans -, il fera "partie des discussions mais on ne peut pas dire à ce stade quel degré de finalisation on aura mais il y a des avancées qui sont en train d'être faites et ça s'accélère", a ajouté l'Élysée.

Avec AFP et Reuters

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale