Selon un rapport publié par l’Institute of Aviation Economics de la Civil Aviation University of China ce mois-ci, Shanghai est la ville dont l’activité aéroportuaire contribue le plus à l’économie chinoise en 2024, devançant Pékin. Macao enregistre la croissance la plus rapide du PIB lié à son aéroport international.


Aéroports et croissance : comment le trafic soutient l’économie chinoise
Le rapport, récemment publié par l’Institute of Aviation Economics and Improvement de la Civil Aviation University of China à Tianjin, a évalué provinces, villes, districts et aéroports selon les données de 2024 suivantes : trafic passagers, trafic de fret, mouvements d’avions et PIB associé. Hong Kong et Macao ont également été inclus dans l’analyse. Ces classements visent à relier les pratiques de l’aviation internationale à la stratégie globale de développement économique de la Chine, et à offrir un guide pour les compagnies aériennes cherchant à optimiser leur activité ainsi que pour les gouvernements locaux cherchant à attirer des investissements.
Le rapport souligne que le trafic aérien stimule l’économie locale par plusieurs mécanismes. Ainsi il démontre que l’augmentation du nombre de passagers et de mouvements d’avions facilite les échanges commerciaux et les investissements, notamment dans les secteurs du commerce de détail, de la logistique et des services financiers. En 2024, le secteur de la logistique a connu une croissance notable, soutenue par l'augmentation du fret aérien, qui a enregistré une hausse de 22,1 % par rapport à l'année précédente.
De plus, une meilleure connectivité aérienne rend les régions plus attractives pour les investisseurs étrangers, ce qui peut conduire à une augmentation des investissements directs étrangers et à la création d’emplois.
Le développement du tourisme est quant à lui facilité par l’augmentation du nombre de passagers et de vols internationaux, entraînant ainsi une croissance des revenus dans l’hôtellerie, la restauration et les loisirs. En 2024, le nombre total de passagers transportés par l’ensemble des aéroports chinois a atteint 1,71 milliard, en hausse de 8,5 % par rapport à 2023.
Shanghai, Pékin et les autres : à qui profitent le plus les aéroports ?
Au niveau provincial, le Jiangsu s’est classé premier, ses villes liées à l’aviation générant un PIB cumulé de 12 690 milliards de yuans (soit environ 1 780 milliards USD), malgré seulement sept aéroports de transport.
Le Guangdong est arrivé deuxième avec 10 130 milliards de yuans, suivi par le Shandong et le Zhejiang. Parmi les grandes villes dotées d’aéroports majeurs, Shanghai a dépassé Pékin avec un PIB de 5 390 milliards de yuans.
Hong Kong a enregistré une croissance de 6,8 %, tandis que Macao a bondi de 8,8 %, le taux le plus élevé parmi les villes « aéroportuaires » du pays. Dans les districts hôtes d’un aéroport principal, le secteur de Pudong à Shanghai devance le district de Chaoyang à Pékin, tandis que l’île de Taipa à Macao affiche une croissance du PIB de 9 %, se plaçant en tête de ses homologues.
Performance des aéroports et comparaison internationale
Les aéroports eux-mêmes ont aussi montré une forte dynamique. L’aéroport international de Shanghai Pudong s’est classé premier pour le nombre de passagers et les mouvements d’avions, tandis que Hong Kong dominait le fret. L’aéroport international de Macao s’est distingué par une expansion de 48 % du nombre de passagers, 69 % du fret et 41 % des mouvements d’avions d’une année sur l’autre.
L’étude note que les économies liées à l’aviation en Chine croissent plus vite que la moyenne nationale. Toutefois, le rapport souligne qu’il existe un écart avec des homologues mondiaux comme New York, dont les trois grands aéroports ont traité 146 millions de passagers en 2024 tout en générant des niveaux de PIB bien plus élevés.
Sur le même sujet













