Édition internationale

Laurent Fouillard : “Pour 2025-2026, sciences, communauté et excellence au LFS"

Chef d’établissement du Lycée Français de Shanghai (LFS), Laurent Fouillard dresse un bilan souriant de la rentrée : effectifs en hausse, diversité accrue, dispositifs d’accueil des non-francophones renforcés et résultats académiques au zénith. Il détaille aussi les priorités 2025-2026, avec une grande année “Sciences & Technologies” et plusieurs rendez-vous majeurs pour la communauté.

rentree lfsrentree lfs
@LFS
Écrit par Didier Pujol
Publié le 16 septembre 2025

Une rentrée solide et sereine

Comment s’est passée cette rentrée ? 

À la rentrée, nous comptons 1 530 élèves, grâce à une croissance de 5% de notre communauté. Nous avons désormais 60 nationalités au LFS : un multilinguisme réel qui transforme positivement l’établissement. Autre fait marquant : l’essor des dispositifs d’apprentissage du français langue de scolarisation (FLSco). Nous accompagnons désormais 230 élèves soit 22 % de nos élèves qui bénéficient d'un soutien à la langue française". ce sont les 2 chiffres sur lesquels nous souhaitons insister.

Cette dynamique se traduit aussi par l’ouverture de cinq classes supplémentaires (deux en élémentaire, deux au collège, une au lycée) et l’arrivée de 24 nouveaux personnels. « La rentrée s’est faite dans une atmosphère organisée et apaisée. Avec une année de recul, l’équipe de direction a gagné en sérénité et en visibilité. 

Une communauté qui évolue

Qui sont les nouvelles familles ?

Notre croissance repose désormais moins sur des expatriés de passage et plus sur des binationaux et des recrutements locaux venus de toutes les communautés (nous comptons 60 nationalités au LFS).  Les entrées se font majoritairement en primaire et nous accueillons de plus en plus d' élèves venant d’autres systèmes éducatifs, notamment anglo-saxons, qui font le choix de notre école. 

Comment accompagnez-vous les parents non issus de l’école française ?

C’était un vrai enjeu : trouver leur place, comprendre notre fonctionnement, s’inclure dans la vie de l’établissement. Nous avons multiplié portes ouvertes, supports trilingues (français/anglais/chinois), et réunions depuis la rentrée. 

Côté langue, 91 parents suivent cette année des cours de français (2 h/semaine). Ça change tout dans le dialogue à la maison et la capacité à suivre la scolarité. 

La communication suit le même cap : présentations en deux voire trois langues, réseaux sociaux multilingues et outils de traduction en direct lors des réunions. Nous encourageons aussi les nouveaux profils de parents à prendre part aux instances : la communauté a changé, sa représentation doit suivre. 

bus
@lFS

Fiertés académiques et ouverture culturelle

Quel bilan de l’année écoulée ? De quoi êtes-vous le plus fier ?

Les résultats au baccalauréat : 100 % de réussite, 100 % de mentions, dont 44 % de “Très bien” et des félicitations du jury. C’est le fruit d’un travail engagé depuis plusieurs années et de l’exigence de nos équipes. 

Au-delà de l’académique, nos élèves vivent des rencontres inspirantes (auteurs, réalisateurs, photographes, sportifs, responsables politiques), des sorties et voyages ; ils bénéficient d’un cadre de vie et d’outils de travail de très haut niveau. Les orientations post-bac confirment qu’ils sont prêts : grandes prépas en France, écoles de commerce et d’ingénieurs, universités, y compris dans le monde anglo-saxon. 

2025-2026 : cap sur les sciences & technologies

Quelles nouveautés pour 2025-2026 ?

L’AEFE met l’accent sur l’intelligence artificielle cette année ; au LFS, le thème est élargi aux “Sciences & Technologies”. Objectifs : mieux faire connaître les filières scientifiques, encourager les élèves – et les filles en particulier – à s’y projeter, et diversifier les trajectoires post-bac.
Parmi les dispositifs :

  • Une marraine scientifique, Stéphanie Fouché, directrice d’un laboratoire de recherche à Shanghai.
  • Semaine nationale des sciences du 13 au 17 octobre : rencontres avec des scientifiques, visites d’universités, participation d’élèves-jurés à Jiao Tong
  • Orientation augmentée : déploiement d’une plateforme de réalité virtuelle pour visiter 80 métiers et entreprises depuis Shanghai, avec un focus sciences/tech.

Quelles priorités d’amélioration ?

Nous lançons un nouveau plan stratégique validé en mars 2025 par le conseil d’administration, décliné en 8 axes : excellence pédagogique, image et rayonnement, offre d’activités, accessibilité financière/maîtrise des coûts, qualité de vie scolaire, engagement de la communauté, etc. Tout l’établissement est mobilisé pour traduire ces objectifs en plan d'action sur les cinq prochaines années, et notramment dans le projet d’établissement pour le volet pédagogique

Agenda : dates à noter

  • 18 septembre 2025 : Journée du sport scolaire
  • Octobre 2025 : Semaine nationale des sciences (édition 2025)
  • 23 octobre 2025 : Salon des formations du LFS
  • En 2026, nous célébrerons avec notre partenaire allemand, la DSS (Deutsche Schule Shanghai) le 30ème anniversaire de l’Eurocampus avec un événement de célébration fort, des expositions rétrospectives et un ensemble d’événements labellisés "30 ans". Nous aurons également le plaisir d'accueillir la Compétition Asie-Pacifique de Badminton sur nos campus du 30 mars au 3 avril 2026.

Garder l’ADN français du LFS

Un mot de conclusion ?

Nous tenons un équilibre précieux : rester une école française avec ses valeurs et son exigence, tout en assumant une diversité internationale réelle. Notre attractivité repose sur le plurilinguisme, la diversité de la communauté et un positionnement de frais de scolarité qui reste maîtrisé dans le contexte des écoles internationales de Shanghai. L’année qui s’ouvre doit consolider ces atouts et ouvrir davantage d'horizons à nos élèves. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos