S’il y a un bâtiment emblématique de Shanghai, c’est bien le Customs House et sa tour de l’horloge sur le Bund. Et si, comme moi, vous êtes passionnés par les références architecturales de notre ville, vous serez probablement heureux d’apprendre que pour la première fois depuis presque cent ans, et jusqu’au 28 novembre il est possible de visiter le Customs House de l’intérieur. Ceci dans le cadre de l’édition 2025 de la Saison Artistique de l’espace urbain de Shanghai (Shanghai Urban Space Art Season).


Ancien point zéro de Shanghai
Voisin de son tout aussi connu HSBC Building, le Shanghai Customs House (bureau des douanes) est un bâtiment de 8 étages construit par les architectes Palmer and Turner en 1927, en remplacement d’un ancien bureau des douanes construit dans un style plus traditionnel en 1857 et de son successeur construit dans un style néo-gothique en 1891.
Son élément le plus reconnaissable est sa tour de l’horloge, haute de 79,2 mètres, ce qui en faisait le bâtiment le plus haut de la villes dans les années 1920 et jusqu’à la construction du Park Hotel sur la Nanjing Road.
Dans son hall d’entrée se trouve notamment une colonne marquant autrefois le point zéro de Shanghai, autrement dit le repère à partir duquel étaient calculées toutes les distances officielles. Ce point zéro se trouve actuellement sur la Place du Peuple, dans le lobby du Park Hotel.
Le bâtiment a été témoins de tous les grands évènements qui ont secoué notre ville d’adoption. Ce n’est donc pas étonnant que le premier drapeau rouge après la victoire de 1949 a été hissé sur sa tour emblématique.
L’exposition à l’intérieur du Customs House
Une fois à l’intérieur vous pourrez admirer notamment le dôme en mosaïque représentant des phares, bateaux et des paysages maritimes qui sont indissociables de l’histoire du développement de la ville.
Comme dans de nombreuses expositions de la ville, l’art digital, notamment la réalité augmentée, a été utilisé pour créer une expérience immersive pour les visiteurs leur permettant de naviguer entre l’histoire et le présent ainsi que cers le développement urbain moderne. Au passage, on recueille les opinions des visiteurs sur le développement futur imaginé pour les berges du Huangpu. Ceci en vue d’une rénovation majeure du bâtiment qui est prévue.
Modalités de visite
Vous pouvez visiter la Customs House gratuitement, néanmoins une réservation du créneau en amont via une application est nécessaire. Pour cela vous pouvez passer par exemple par le compte WeChat de Huangpu Planning Resources (黄浦规划资源). Il est également possible d’obtenir des renseignements au numéro 021-63735953.
Seuls le premier et le troisième étage sont ouverts à la visite. Sachez qu’il n’est possible de réserver qu’une entrée par compte WeChat utilisé et pas plus de deux fois d’ici la fin de l’exposition. Les réservations démarrent à 10h.
Le bâtiment sera ouvert le soir aussi bien dans la semaine que le week-end car dans la journée il joue toujours son rôle de bureau de douanes.
Adresse: Shanghai Customs House, Bund, Huangpu District










