Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Des shanghaiens au départ de la Route du Rhum !

rhum-route-yellow-tour-departrhum-route-yellow-tour-depart
Copyright Antoine Beysens
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 novembre 2018, mis à jour le 1 novembre 2018

C’est une histoire qui commence à Shanghai, continue à St Malo, pour se terminera à Point-à-Pitre dans une interculturalité joyeuse. C’est l’histoire de Laurence, ex-shanghaienne, brutalement frappée par un cancer en février dernier, mais surtout celle d’un combat et de la solidarité de son entourage qui font de sa maladie "une extraordinaire opportunité de créativité et d’humanité", pour reprendre ses termes.

 

logo-route-du-rhum

 

Dès lors, Laurence décide de créer le "yellow tourY, comme pour concrétiser de façon créative et solidaire son combat. Se donner un nouvel élan. Avec le jaune comme couleur prédominante, c’est une ode au soleil au zénith qui illumine la vision et apporte à celui qui le contemple l’énergie nécessaire à l’éveil de sa conscience.

C’est à travers ce projet que le navigateur Bertrand de Broc partira à bord d’un catamaran Pampero Évasion pour la Route du Rhum. Sur sa voile, le logo jaune du Yellow Tour traversera l’Atlantique pour rejoindre Pointe à Pitre.

Naviguant régulièrement sur ce voilier depuis 4 ans, il vise le podium de cette Route du Rhum en catégorie Rhum Multi. Une course en solitaire qui ralliera Saint Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Sa motivation est d’autant plus forte qu’il a déjà pris 3 départs (1990, 2002 et 2014) pour cette course malheureusement sans succès, les intempéries, la casse, l’obligeant à chaque fois à l’abandon. Il revient cette fois-ci avec un état d’esprit différent, un mental prêt à performer ce nouvel engagement, toujours avec l’envie de faire plaisir à tous ceux qui croient en lui, le soutiennent et qui pour certains naviguent par son biais.

Une fois le défi Rhum relevé, Bertrand de Broc participera, début 2019, à un ensemble de courses et régates antillaises, toujours à bord de Pampéro Evasion.

 

L’énergie, l’amitié, l’audace, la solidarité

Ce matin, très tôt heure française, ils sont un petit groupe à accompagner Laurence au départ de la Route du Rhum à St Malo. Des amis de Shanghai et d’ailleurs, de longue date ou pas. L’essentiel c’est d’être ensemble pour partager le début d’une belle aventure humaine.

« Je me sens comme une princesse, je suis une athlète, maillot jaune gâtée de toutes les pensées de ce voyage dont je me nourris à chaque instant pour garder le cap, la chance, le bonheur de vivre et honorer mes petites victoires », se sont les mots de Laurence qui se sent propulsée dans une énergie planétaire d’amour et de bonheur intense.

Très reconnaissante et gonflée à bloc de cet engagement amical musclé et entraîné, elle aborde confiante les prochaines étapes du Tour, et s’attache à donner de belles preuves de réussite.

De l’énergie, de l’amitié, de l’audace et de la solidarité : la recette parfaite pour constituer, ensemble, l’élixir du bonheur et de la force nécessaire pour surmonter les maux de la vie. C’est bien connu, l’union fait la force.

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 novembre 2018, mis à jour le 1 novembre 2018

Flash infos