Covid-19 : Le point sur la situation à Shanghai

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 31/03/2022 à 21:30 | Mis à jour le 31/03/2022 à 21:30
Shanghai confinement devant les tours de Lujiazui

Dans le contexte de la recrudescence actuelle de l’épidémie de COVID en Chine et en particulier à Shanghai, le consulat a mis en place un point de situation à l’attention des Français résidents à Shanghai et dans les trois provinces du delta du Yangzi (Jiangsu, Zhejiang, Anhui).

 

 

=Chiffres nationaux=

9386 nouveaux cas annoncés (dont 6720 asymptomatiques) dans la journée du 30 mars, dont plus de 70% à Shanghai.

Total national  = 82754 cas (54911 asymptomatiques)

 

A =Shanghai=

Au cours des derniers jours, le nombre de cas quotidiens a fortement augmenté, mais il est trop tôt pour juger de l’effet des mesures de confinement mises en place à Pudong depuis le 28 mars. La grande majorité des cas sont asymptomatiques et le nombre de cas sérieux semble très réduit. La proportion de cas détectés hors-confinement demeure significative (plus de 20%).

5653 cas nouveaux annoncés (dont 5298 asymptomatiques) dans la journée du 30 mars, dont 4487 (4477 asymptomatiques) étaient déjà placés en isolement.

Total actuel = 29854 cas (dont 28860 asymptomatiques)

 

Au =Jiangsu=

46 cas nouveaux annoncés (dont 41 asymptomatiques) dans la journée du 30 mars, dont 18 à Suzhou.

Total actuel = 455 cas (dont 409 asymptomatiques) répartis à Nankin, Changzhou, Lianyungang, Suqian, Zhenjiang, Suzhou, Wuxi, Taizhou, Nantong, Yancheng

 

Au =Zhejiang=

27 cas nouveaux annoncés (dont 17 asymptomatiques) dans la journée du 30 mars, dont 13 à Jiaxing.

Total actuel = 344 cas répartis à  Ningbo, Quzhou, Kecheng, Hangzhou, Wenzhou, Huzhou, Jiaxing, Zhoushan, Lishui, Shaoxing

 

Dans l’=Anhui=

Un cluster actif (50 cas le 30 mars) se développe dans la municipalité de Huainan.

67 cas nouveaux annoncés (66 asymptomatiques) dans la journée du 30 mars

Total actuel= 289 cas (dont 272 asymptomatiques) répartis à Hefei, Tongling, Ma’anshan, Suzhou, Anqing, Chuzhou, Hanshan, Bozhou, Bengbu Huainan, Wuhu, Fuyang

 

2-      Annonce des modalités du confinement de Puxi

 
·         Les modalités de confinement sont les mêmes que celles de Pudong, avec un confinement strict à domicile du vendredi 1er avril 3h du matin au lundi 5 avril 3h du matin pour tous les résidents à l’exception de quelques professions essentielles ( services urbains, personnel médical), et des entreprises faisant le choix de passer en mode de gestion en circuit fermé (leur équipes résidant alors sur leur lieu de travail). Les transports en commun et taxis ainsi que VTC sont suspendus durant le confinement (voir exception pour les accès aéroport ci-dessous).
 

·         Les dépistages consistent en deux tests PCR séparés d’au moins 24 heures. Ils sont obligatoires, et un refus de dépistage peut entraîner des poursuites. Par ailleurs une absence de résultats de test PCR entraîne un passage en code QR de santé orange.
 

·         Un dépistage positif entraîne la mise en isolement dans un hôpital ou un centre aménagé de la personne positive et des cas contact. Le consulat vous recommande de vous signaler auprès votre chef d’îlot (lien) et du consulat (Nous Contacter) en cas de dépistage positif. Le consulat vous contactera immédiatement pour assurer le suivi de votre situation et fournir l’appui nécessaire auprès des autorités locales. Le transfert vers les centres d’isolement peut parfois prendre plusieurs jours.
 
 
·         Le consul général de France s’est entretenu aujourd’hui avec le directeur du bureau des affaires étrangères de Shanghai et a souligné les préoccupations des communautés étrangères et les difficultés pratiques qu’elles rencontrent dans le cadre du confinement. Il a notamment rappelé nos attentes, partagées par tous les consulats européens, relatives aux conditions d’hébergement pour les personnes testées positives et insisté sur le principe de non-séparation des familles dans tous les cas. Il a aussi insisté sur l’importance d’assurer l’accès effectif aux soins en cas d’urgence médicale.
 
·         Durant le confinement, les services de livraisons restent ouverts pour les aliments et biens de première nécessité. Les livraisons sont remises à l’entrée des résidences par les livreurs, puis distribuées par les personnels des résidences. La très forte demande rend cependant les délais de livraison aléatoires, il est par conséquent fortement recommandé de prévoir des réserves de subsistance.
 

·         Les autres mesures de confinements partiels de résidences ou quartiers restent en vigueur.
 
·         On ne peut exclure à ce stade que les mesures ne se prolongent au-delà des dates annoncées.
 
 

3-      Questions fréquentes liées au confinement
 

·         Animaux domestiques : en cas de placement en centre de confinement, il n’est pas possible d’emmener d’animaux domestiques, et les autorités n’ont mis en place aucune procédure dédiée. Des réseaux d’entraide existent cependant au sein des différents quartiers (lien). Plusieurs personnes indiquent être parvenues à faire transférer leurs animaux vers des centres vétérinaires (témoignages).
 

·         Eau potable : l’eau courante est conforme aux règlementations nationales à la sortie des usines de traitement, mais il existe des risques de pollution microbienne lors de son passage par les canalisations. Ainsi, il n’est pas recommandé de boire directement l’eau courante à Shanghai. En revanche, l’eau courante bouillie  (au minimum 1 minute) est considérée comme potable. Le risque de pollution en métaux lourds est faible et ne présente d’effet potentiel sur la santé qu’en cas d’accumulation sur le long terme. Il est recommandé aux foyers dotés de filtres de les remplacer régulièrement.


4-      Transports ferroviaires et aériens
 

·         Les autorités municipales ne prévoient pas officiellement de dérogations dont pourraient bénéficier les résidents confinés pour accéder aux aéroports. Le consulat vous recommande de prendre contact avec votre comité de quartier et le consulat (Nous Contacter) pour que nous relayions votre demande le cas échéant.
 
·         Les gares et aéroports de Shanghai continuent de fonctionner.
 
·         Pour accéder aux aéroports : Pour y accéder, les navettes 1, 8, la ligne de navette de nuit, ainsi que la ligne circulaire 1 fonctionnent. La ligne 7 fonctionne jusqu’à la station Longyang Road. Les stations se trouvant en zone confinées ne sont pas desservies. Il est conseillé aux passagers en partance vers l’étranger de prévoir plusieurs heures d’avance, car les procédures d’enregistrement prennent plus de temps du fait de l’impact du confinement d’une partie des équipes et des mesures sanitaires.
 
·         Pour les correspondance ferroviaires ou aériennes via Shanghai, une ligne temporaire desservant les aéroports et les gares de la ville est mise en place. Elle dessert : Hongqiao Hub West, la gare du sud de Shanghai, la gare de Shanghai et le centre de bus Pudong Dongfang Road - Weifang Road. La ligne fonctionne dans les deux sens et les passagers doivent présenter un billet d’avion ou un billet de train du jour même et un test PCR de moins de 48 heures.
 
·         Pour les arrivées à Shanghai, une desserte de Puxi est possible en taxi à partir de l’aéroport de Hongqiao et des différentes gares. Ces taxis ne permettent pas de transfert depuis les zones confinées vers les gares ou aéroports.
 

 
Transports hors zones confinées

 

·         Les habitants sont appelés à ne pas quitter la ville sauf en cas de stricte nécessité. Test PCR négatif de moins de 48h exigé pour tout départ ou arrivée. Dans les faits, les déplacements sont très difficiles, voire impossibles dans de très nombreux cas (exigences de mise à l’isolement des personnes arrivant de Shanghai dans une majorité de destinations). Les gares routières sont fermées. De nombreux vols et de nombreux trains sont annulés . Il est fortement recommandé de bien s’assurer des conditions d’accueil dans le lieu d’arrivée avant tout déplacement.
 
·         Les transports en commun fonctionnent quasi-normalement hors zones confinées. Certaines stations de métro de Pudong resteront fermées au-delà du confinement (une liste sera publiée prochainement). Dans les zones non-confinées, de nombreux magasins et restaurants sont fermés ou en service réduit aux ventes à emporter, suivant les décisions prises au niveau du quartier et la disponibilité du personnel.
 
·         La plupart des districts de Shanghai exigent que les employés se rendant sur leur lieu de travail présentent un résultat de test PCR négatif récent.
 

 

5-      Services aux Français et points de contact
 

·         Du fait des mesures de confinements, le consulat sera fermé les 1er et 4 mars. Nous continuerons cependant à traiter les besoins urgents. Le consulat reste joignable par courrier électronique ou par téléphone (Nous Contacter).
 

·         Le consulat est également en contact étroit avec les chefs d’îlot de la communauté française de Shanghai. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre chef d’îlot. Les coordonnées de votre chef d’îlot peuvent vous être communiquées sur demande, en indiquant votre code postal de résidence à Shanghai.
 
·         Le Bureau des affaires étrangères de Shanghai a publié une liste en anglais des numéros de contact par quartier, auprès de laquelle diverses urgences peuvent  être signalées (lien). Outre ces différents numéros, vous pouvez également composer le 12345 pour poser toute question auprès des services municipaux.
 

 
6-      Sources officielles d’information
 

·         Pour se renseigner au sujet des mesures en vigueur et de l’évolution de l’épidémie, le consulat recommande de se référer aux compte publics Wechat suivants (en chinois) :


o   SHANGHAI : shanghaifabu , qui propose notamment quotidiennement une liste des adresses où des cas positifs ont été détectés et une liste des hôpitaux fermés à titre temporaire.

o   JIANGSU : jstvjsxw

o   ANHUI : anhuifabu

o   ZHEJIANG : zjfabu

 
7-      Services médicaux
 

·         Les services ambulatoires des hôpitaux sont fermés durant les périodes de confinement, mais il est demandé aux hôpitaux de maintenir ouverts leurs services d’urgences, fièvre, dialyse, soins intensifs, soins obstétriques, pédiatrie, radiothérapie et autres services clé. Les comités de quartier peuvent contacter le numéro 120 pour signaler tout besoin médical des résidents et demander leur transport vers un hôpital où ils seront traités en circuit fermé avant de regagner leur domicile. Le consulat se tient prêt à intervenir pour accélérer le traitement d’une urgence médicale (par exemple obtention de l’autorisation de sortie de la résidence pour se rendre à l’hôpital).
·         Le Docteur Kurt Matthaus, médecin référent du  consulat, accepte de donner des conseils médicaux pour les enfants ou les adultes durant la période de confinement. Bien que dans l’impossibilité de se déplacer, le Dr Matthaus est joignable par téléphone  en cas d’urgence seulement.
 
·         Certains hôpitaux peuvent se retrouver fermés à titre temporaire du fait des mesures de lutte contre l’épidémie, et il est recommandé de se renseigner directement auprès des hôpitaux en cas de besoin de soins. Une liste actualisée quotidiennement par la municipalité est également publiée via le compte Shanghai Fabu pour informer des fermetures éventuelles. Les hôpitaux Shanghai United Family et Ruijin notamment ont confirmé qu’ils resteront ouverts durant le confinement de Puxi.



Consulat général de France à Shanghai

 

logo consulat France Shanghai

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale