Mercredi 13 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE PETIT JOURNAL EN CHINOIS - Servir le thé à la chinoise 你了解中国茶艺吗 ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 26/02/2019 à 21:30 | Mis à jour le 27/02/2019 à 10:59
Servir le thé Chine

Le Petit Journal Shanghai se met au chinois ! Découvrez notre premier article en version bilingue. Que vous soyez sinophone accompli ou grand débutant, voilà une belle occasion de pratiquer votre chinois. 

Boire du thé a toujours été un rituel hautement culturel pour beaucoup de civilisations. Au fil du temps, des codifications et des ustensiles ont été inventés et perfectionnés, transformant cet instant en véritable cérémonie. Découvrez les secrets d’une tradition millénaire : la cérémonie du thé chinoise appelée Gong Fu Cha.

饮茶历来是诸多文明中高雅的文化形式。随着时间推移,人们发明和完善了各种茶艺和茶具,使之成为一种真正的仪式。让我们一起探索这项千年传承的秘密:中国茶艺工夫茶。

 

Les principes du Gong Fu Cha - 工夫茶的概念

La cérémonie du thé en Chine aussi appelée Gong Fu Cha signifie « prendre le temps pour le thé ». Cette cérémonie, née sous la dynastie des Song (960 – 1279), est une méthode de préparation et de dégustation du thé essentiellement utilisée pour les thés Wulong et les thés Pu-erh. Cette cérémonie consiste à révéler tous les arômes du thé en préparant en quelques instants un thé très concentré. Les feuilles de thé sont infusées jusqu’à épuisement des arômes. Il est possible de conserver les mêmes feuilles jusqu’à 10 infusions pour un thé de très bonne qualité.

中国的茶艺也被称为工夫茶,意思是“花时间和工夫喝茶”。工夫茶起源于宋朝(公元960-1279),是一种沏茶和品茶方法,其所用茶叶主要为乌龙茶和普洱。仪式主要是在较短时间内提炼茶叶中的香味,浸泡茶叶直到把所有香味融入茶中。对于上乘茶叶,可以冲泡10余次。

 

Les ustensiles de la cérémonie du thé - 茶道的用具

Pour préparer le thé selon la cérémonie du Gong Fu Cha, plusieurs ustensiles sont indispensables :

准备工夫茶,有几样器皿必不可少:

- Une petite théière en terre cuite. Pièce fondamentale de la cérémonie, elle retient la chaleur et se charge des arômes du thé. Il s’agit d’une théière dite « à mémoire », il faut donc une théière dédiée pour chaque couleur de thé.

- 一个小型陶制茶壶。这是工夫茶中最重要的茶具,它能留住热量,提炼茶香。这是一种有“记忆”的茶壶,因此每种颜色的茶都需要专用茶壶。

- Un pot à thé avec une petite passoire.

- 带有小过滤器的公道杯。

- Des petites tasses de dégustation à l’intérieur blanc de préférence pour mieux apprécier la couleur du thé.

- 几个品茶用的小茶杯,茶杯内部最好是白色的,以便更好地欣赏茶的颜色

- Une bouilloire.

- 水壶

- Un plateau ajouré avec un réservoir qui accueillera toute la vaisselle et l’eau versée

- 一个托盘,用于放置所有茶具,托盘需带水槽,便于吸收冲茶的水。


 

gon-fu-cha-the-chinois

 

Les différentes étapes de la cérémonie - 工夫茶的不同阶段

1/ La première étape consiste à laver et réchauffer les ustensiles. On verse de l’eau bouillante dans la théière, puis depuis la théière dans le pot, puis dans les tasses.

第一步是清洗和加热茶具。将烧开的水倒入茶壶,然后由茶壶倒入公道杯,然后倒入茶杯中。

 

2/ Ensuite, on procède au lavage et à l’humidification des feuilles de thé. Pour cela, il faut placer 7 g de thé au fond de la théière puis verser de l’eau frémissante dessus pour ensuite jeter cette première eau.

而后,洗净茶叶并使之润泽。先在茶壶底部放入7克茶,倒入热水,然后把第一壶水倒掉。

 

3/ Le moment de la véritable première infusion est venu. On verse de l’eau bouillante dans la théière puis sur la théière, et on laisse infuser pendant environ 1 minute. Il faut ensuite transvaser le thé dans le pot muni de la passoire pour homogénéiser l’infusion puis dans les tasses. N’oubliez pas de humer les arômes de la tasse pleine, ceux-ci évolueront au fil des infusions, mais aussi de sentir la tasse une fois vide car c’est à ce moment que les parfums du thé se révèlent pleinement (l’eau résorbant une partie des parfums). Pour les infusions suivantes, il faut augmenter progressivement le temps d’infusion du thé.

第一次真正泡茶的时刻到了。先将沸水倒入茶壶中,随后,用热水浇灌茶壶,让茶叶浸泡约1分钟。随后,使用过滤器,将茶倒入公道杯中以使之均匀,随后分倒在茶杯中。此时,别忘了先闻一下杯中的香味,香味会随着浸泡过程而变化。茶喝完后也要闻一下空杯,因为此时茶叶的香气已经完全露出来(水会吸收一些香水)。对于随后的泡茶,需要逐渐增加茶的浸泡时间。

 

the-chinois-gong-fu-cha

 

Maintenant que vous connaissez la cérémonie du Gong Fu Cha, sachez qu’il existe des variantes selon les régions et de nombreux autres rites à travers le monde. La cérémonie du Cha No Yu au Japon, la cérémonie du thé vert à la menthe au Maroc, le rite du samovar en Russie, etc., ne sont que quelques exemples issus de la culture entourant l’art du thé.

现在您已经知道了工夫茶流程,要知道世界上不同地区还有许多其他的不同的泡茶品茶仪式。比如日本“茶之汤”茶道,摩洛哥的薄荷绿茶仪式,俄罗斯的茶炊仪式等,都只是茶道文化的几个例子。

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
FAITS DIVERS

Un jeune couple assassiné pour s’être aimé entre castes

L’histoire fait froid dans le dos. Un jeune couple est décédé la semaine dernière des suites d’une lapidation. Leur péché ? S’être aimés entre castes. Comment est-ce possible encore aujourd"hui ?