Découvrir la fondue chinoise : origine et recette

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 11/10/2022 à 12:10 | Mis à jour le 11/10/2022 à 12:15
un hot pot du sichuan en chine

Quand l'automne et l'hiver arrivent, en Chine, un grand plaisir nous vient à l'esprit : le hot pot chinois. Il s'agit d'un repas chaleureux, réconfortant et convivial à déguster en famille ou entre amis. De plus, comme tous les aliments sont cuits à table, c'est un repas facile à préparer.

 

Origine de la fondue chinoise

 

" Hot pot " en chinois se dit huǒguō (火锅), littéralement : " pot de feu ". Il a une histoire de plus de 1000 ans, et la Chine est considérée comme la patrie du hotpot. On suppose généralement que la tradition du hotpot vient des guerriers et cavaliers mongols qui campaient à l'extérieur et dînaient ensemble en cercle autour d'une marmite sur le feu - c'était un moyen de se réchauffer, tout en mangeant en même temps. Ce type de cuisine millénaire est ancrée dans la riche culture chinoise que vous pouvez découvrir sur le site Chine Direct.

 

Certaines sources affirment même que ces cavaliers utilisaient leurs casques métalliques pour contenir et faire cuire l'eau, car ils n'avaient guère d'autres ustensiles de cuisine sur eux lorsqu'ils étaient dehors et loin de chez eux.

 

De la Mongolie à la Chine, du Japon à la Corée, le hotpot est aujourd'hui devenu un style de consommation courant dans toute l'Asie et ailleurs. Les différentes régions et pays utilisent des ingrédients et des bouillons différents, et ont développé leurs propres styles de hotpot.

 

Recette de la fondue chinoise

 

"Les bouillons sont les éléments constitutifs de votre hot pot. Il existe de nombreuses recettes, mais on en sélectionne deux ( nos favorites) - un bouillon de bœuf et un bouillon de champignons aux herbes - destinées à être servies côte à côte dans un pot divisé, pour deux expériences différentes mais complémentaires.

 

Tout cela étant dit, le potage chaud est ce que vous voulez qu'il soit, donc il n'y a aucun jugement si vous n'avez pas le temps ou l'énergie de faire votre propre bouillon. Ces bases de bouillon achetées en magasin se présentent sous forme de poudre ou de sauce, mais dans tous les cas, il suffit de les ajouter à de l'eau ou à du bouillon et de les porter à ébullition. Votre hot pot devient aussi simple à préparer qu'une fondue savoyarde.

 

Ingrédients

 

Maintenant que vous avez votre bouillon, la clé du hot pot réside dans la variété de ce que vous voulez y laisser bouillir. Vous voulez un moment riche et salé qui s'attarde sur vos papilles gustatives, un moment gras et moelleux, un moment frais et croquant pour remettre votre palais à zéro, et un moment avec des féculents pour rassembler le tout et terminer le repas. Pour que votre hot pot atteigne toutes ces notes, il faut suivre une catégorisation apparemment stricte mais en fait assez simple des ingrédients : protéines, fruits de mer, légumes à feuilles, légumes rustiques, champignons, viandes, féculent. En fin de compte il vous faut de nombreuses variétés d’ingrédients pour réussir votre hot pot !


Préparation de la table

 

Quels sont les équipements, les ustensiles de cuisine et la vaisselle dont vous avez besoin pour un repas hot pot ? Vous pouvez les trouver dans la plupart des grandes épiceries chinoises/asiatiques si vous allez visiter Shanghai ou aller y passer des vacances.

 

- Une source de chaleur de table. Il peut s'agir d'un brûleur portable à gaz, électrique ou à induction. S'il s'agit d'un brûleur à gaz, assurez-vous qu'il peut être utilisé à l'intérieur si vous prévoyez de manger à l'intérieur.

 

- Une casserole ou un wok qui repose de manière stable sur la source de chaleur. Il doit être suffisamment peu profond pour que les convives puissent facilement prélever les ingrédients cuits. Si vous voulez aller plus loin, achetez une marmite divisée (Yuan Yang Guo) qui comporte une paroi au milieu pour séparer deux types de bouillon différents (généralement épicé et doux). Il est également connu sous le nom de Yin-Yang Hot Pot (car il ressemble au symbole du Yin-Yang).

 

- Des assiettes pour contenir les différents aliments.

 

- Des bols pour les sauces (généralement un bol par personne). Et quelques petites assiettes d'accompagnement au cas où vous ne voudriez pas tout tremper dans la sauce.

 

- Des baguettes. Utilisez des baguettes en bois ou en bambou. Les baguettes en plastique ne sont pas adaptées à la chaleur élevée (le bouillon du hot pot est au-dessus du point d'ébullition). Celles en métal deviennent trop chaudes pour être tenues.

 

Variantes de fondues chinoises

 

Sichuan Hot Pot

 

Le hotpot du Sichuan est célèbre pour sa saveur épicée, résultant d'un assaisonnement spécial - le poivre du Sichuan (- et d'autres ingrédients épicés comme le piment qui y sont ajoutés, ce qui marque sa différence avec les autres hotpots.

 

Le hot pot au mouton de Pékin

 

Le hot pot Pékinois, également appelé hotpot de mouton, est considéré comme le représentant des hotpots du nord de la Chine. L'ingrédient principal est le mouton, et le bouillon est composé d'un fond nutritif d'os de mouton, avec des échalotes, du gingembre, des champignons, des dattes chinoises, des mûres de loup, des longanes et des fruits de mer séchés (crevettes, poissons, ...).

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale