Édition internationale

Comprendre le langage non verbal des Chinois

Si vous avez l’intention de vous rendre en Chine, sachez que le langage non verbal peut vous permettre d’éviter nombre de malentendus, alors dans cet article, nous allons voir les principaux signes à comprendre,

une femme chinoise en tenue traditionnelleune femme chinoise en tenue traditionnelle
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 11 juillet 2023, mis à jour le 12 juillet 2023

Les bases à connaître

Voici de quoi vous familiariser brièvement avec tout ce qui concerne le non verbal en Chine :

 

Le silence

Le silence en France est souvent gênant, en Chine, il marque le respect et si vous avez un moment de silence avec un Chinois, c’est un très bon signe, alors sachez que vous n’avez pas a vous sentir mal à l’aise en plein milieu d’un blanc.


Le contact

Il est très important et marque le respect et l’attention, vous devez maintenir un contact visuel mais sans pour autant fixer du regard, cela sera forcément perçu comme étant malpoli. C’est ici assez similaire à notre culture.

En ce qui concerne l’espace personnel, les Chinois ont une proximité plus proche que chez nous, alors ne paniquez pas si vous voyez quelqu’un s’approcher de vous, ce n’est clairement pas une agression de sa part.

En Chine, les salutations marquent le respect, avec une poignée de main qui est généralement douce en comparaison de l’occident, elle est généralement accompagnée d’un léger sourire et d’un signe de la tête, si vous serrez la main trop fort, alors faites attention, car cela pourrait être perçu négativement par votre interlocuteur.

Les gestes

Ceux-ci sont globalement différent, par exemple la paume vers le bas est considérée comme grossier, et il est préférable d’utiliser la main avec la paume vers le haut pour dire à quelqu’un d’approcher, et sachez cependant que le même doigt d’honneur est utilisé en Chine pour marquer l’irrespect, comme le précise l’article du Quotidien Global.

Le sourire est aussi très apprécié en Chine, plus qu’un merci par exemple et il est souvent utilisé à la place, c’est donc quelque chose de très courant, plus que le langage verbal, qui est moins utilisé que chez nous dans les relations du quotidien.

Pourquoi le langage non verbal est-il si important en Chine ?

Le langage non verbal permet en Chine d’exprimer ses émotions facilement et mieux contrôler ses émotions que par la parole, la retenue y est très importante, car les interactions sociales doivent toujours y rester courtoises.

Le contexte culturel est aussi très important pour le comprendre, avec des concepts qui en découlent, comme le confucianisme, le taoisme et le bouddhisme par exemple, qui ont forgés la mentalité des Chinois.

Flash infos