Édition internationale

UFE SHANGHAI – Renouveau au sein de l’Union des Français de l’Etranger

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Avec le départ pour Pékin de son ancien président Thibaud Sarrasin-Boespflug, la mise en place d'un nouveau bureau présidé par Gilbert Mennetret et la consécration du prix de l'UFE d'or Gabriel Wernlé, l'Union des Français de l'Etranger de Shanghai, plus active que jamais, vit une période « rafraîchissante » de transition. Lepetitjournal.com revient sur une année riche en événements et s'intéresse aux projets à venir

Quelques membres du bureau de l'UFE Shanghai pour saluer le départ de Thibaud Sarrazin et accueillir le nouveau président Gilbert Mennetret

Bilan et consécration

Thibaud Sarrasin revient pour Le Petit Journal sur quelques-uns des événements clefs de son mandat. Parmi eux se trouvent évidemment l'inauguration en avril 2011 des locaux de l'UFE au sein de Dpark, fidèle partenaire de l'Union et également le 1er anniversaire de l'association, célébré fin novembre 2011 au Grand Mercure Hongqiao en présence de Gérard Pélisson, président de l'UFE Monde et cofondateur du groupe Accor, et d'Hélène Charveriat,  Déléguée générale de l'UFE.
Plus important encore aux yeux de l'ancien président de l'UFE Shanghai, ces derniers mois se sont inscrits dans la continuité d'une structuration de l'Union, avec un nombre de membres en forte croissance (près de 150 à ce jour), une montée en puissance du pôle Entreprise et une pérennisation des rendez-vous mensuels. "Nous avons réussi à mettre en place les jeudi de l'UFE, un événement mensuel dont le programme change à chaque édition et dont le mot d'ordre est la convivialité", explique Thibaud Sarrasin. "L'événement rassemblait 3 personnes au début pour une moyenne de 40 aujourd'hui et nous avons accueilli jusqu'à 80 personnes ! De plus, des hôtes de marque participent à nos soirées, notamment l'un des réalisateurs de ?Shanghai I Love You' ou encore Fred Fogherty, le mentaliste."

L'ancien président de l'UFE Shanghai, portant désormais le titre de président d'honneur, a vu ses efforts récompensés le mois dernier lorsque le Conseil d'Administration de l'UFE Monde a remis à l'ensemble des membres du bureau de l'UFE Shanghai le prix de l'UFE d'or Gabriel Wernlé. Cette récompense portant le nom du fondateur de l'UFE, il y a 84 ans à Tokyo, est décernée en moyenne tous les deux ans à l'une des 170 représentations dans le monde en reconnaissance du travail accompli. Cette année, c'est donc l'un des 6 bureaux Chinois (Beijing, Shanghai, Wuhan, Chengdu, Hong Kong et Shenzhen) qui a reçu cette consécration, justifiée en grande partie par la qualité de son accueil des français à Shanghai. Cette récompense, Thibaud Sarrasin estime la devoir à tous les membres de son bureau et en particulier Séverine Giraud. Il précise également avoir reçu un énorme soutien de toute l'équipe du siège à Paris.

UFE d'or "Gabriel Wernlé", décerné à l'ensemble des membres du bureau de l'UFE Shanghai, au titre de l'ACCUEIL, par le Conseil d'administration de l'UFE monde

Une nouvelle aventure

C'est le 8 mars dernier que Gilbert Mennetret a été élu président du nouveau bureau de Shanghai. Expatrié français de longue date et actif à l'UFE depuis 1987 et ex-Président de l'UFE Wuhan,  il raconte au PetitJournal.com : "Nous fêtons à l'Union des Français de l'Etranger nos 84 ans d'existence cette année, aujourd'hui comme hier nous nous attacherons à défendre les droits de tous les français qu'ils soient expatriés ou durablement implantés à l'étranger, notre communauté, active au service de la France, est aujourd'hui reconnue puisque bientôt représentée dans les deux chambres parlementaire".
Pour diriger l'association, Gilbert Mennetret s'est entouré de trois vice-présidents. Laurence Pollini, ancienne proviseur et membre du comité de gestion de l'Ecole Française se retrouve en toute logique chargé du pôle Éducation nouvellement créé. Florian Fêche, un chasseur de tête, continue sa mission au sein du pôle Emploi et enfin Cyril Koog se charge du pôle Entreprise. Le reste du bureau se compose d'Eliane Olivier et Claire Ceruti, respectivement secrétaire générale et trésorière ainsi que des membres du Conseil d'Administration, Laurence Neumann, Nelly Landreau, Nadine Monteillet, Antonio Duarte, Benoit Honnart et Matthieu Talbot.

Parmi les projets à court terme évoqués par Gilbert Mennetret, la création des pôles Communication, Accueil et Santé, permettra d'englober une grande partie des problématiques soulevées par les Français de Shanghai. "Notre but est entre autre d'assister le consulat. A l'UFE, tout le monde est bénévole et partage un engagement et une mission commune qui est de rendre service à nos compatriotes français". L'UFE était justement présente au côté du consulat général de France ce lundi 26 mars pour la pré-signature de la convention entre la Caisse des Français de l'Etranger (CFE) et l'hôpital de l'Est de Shanghai. Il souhaite également poursuivre le travail accompli par Thibaud Sarrasin et notamment l'organisation des jeudis de l'UFE avec plusieurs idées en tête d'invités d'honneur intéressants pour la communauté française.

Grégory Perret (www.lepetitjournal.com/Shanghai.html) mercredi 28 mars 2012

Pour en connaître d'avantage sur les actions de l'UFE Shanghai ou devenir membre, rendez-vous sur le site.

A lire également nos articles:

UFE SHENZHEN ? Le nouveau-né de l'Union des Français de l'Etranger en Chine !

GERARD PELISSON ? Tournée en Chine du Président de l'UFE Monde

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 28 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos