RENCONTRE - Les quatre mousquetaires au grand cœur

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 11/01/2022 à 20:37 | Mis à jour le 04/03/2022 à 11:31
chine-mousquetaires

    Il était une fois quatre mousquetaires à Canton. Ces quatre-là ne sont pas les héros d’une fable médiévale, mais les quatre acteurs d’une belle aventure bien réelle. 


Valeureux mécènes et chevaliers philanthropes du XXIème siècle, ils portaient les noms d’Alexandre, Benoit, Quentin et Caferny. Il y a quatre années de cela, ils décidèrent d’unir leurs forces et leur grand cœur sous la bannière Charity Art Night afin de soutenir l’organisation non-gouvernementale française “Couleurs de Chine”. Trois gars et une fille, trois Français et une Cantonaise, quatre amis aux horizons différents œuvrent de concert pour créer un bel événement caritatif annuel. 

 

chine-mousquetaires

 

Mais qui sont-ils ? 

Honneur aux dames…

Caferny, Caf pour les intimes, est une femme dynamique au large sourire et aux yeux pétillants. Elle partage sa joie de vivre et sa bonne humeur. Petit bout de Cantonaise haut en couleur, toujours vêtue de tenues écarlates, Caferny est l’atout chic & choc du quatuor.
Après avoir passé de nombreuses années à Londres à développer ses talents artistiques et commerciaux, au cœur de la scène artistique du West End et au sein de grandes entreprises, Caferny est revenue au cœur de sa région natale, le Guangdong. Devenue directrice de marque d’un grand groupe de presse et directrice marketing d’entreprises chinoises et étrangères, elle “se sent honorée” de la confiance en ses multiples talents, qui lui permettent maintenant de voir voler de ses propres ailes avec ICARUS, son entreprise.

 

Alexandre Beaudoux est un peu le chef d’orchestre de cet événement. Arrivé en Chine, il y a 16 ans dans le cadre de ses études d’économie et de finance. Impressionné par le dynamisme de son pays d’adoption, c’est avec évidence qu’il a donc choisi de s’établir en Chine, au service des entreprises chinoises et françaises à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Canton et de Shenzhen. Depuis, que ce soit lors de ses missions ou dans un cadre individuel, Alexandre a eu l’occasion de participer à diverses actions locales en faveur de Couleurs de Chine.  Avec son esprit communautaire, il a voulu aller encore plus loin.  C’est ainsi qu’est né le projet Charity Art Night, avec quatre amis se réunissant autour d’une œuvre caritative. “Personnellement, je suis ravi de soutenir Couleurs de Chine, dont j’apprécie beaucoup l’action humanitaire dans le domaine de l’éducation, qui présente l’avantage de pouvoir travailler à long terme et donner une chance d’apprendre et s’émanciper auprès des enfants des diverses minorités soutenues dans le Guangxi.


Benoit Stos, de Stos Advisory, partage sa vie entre la France et la Chine. Son engagement pour Couleurs de Chine a déjà plus de 15 ans ! Il estime avoir eu une grande chance d’avoir pu rencontrer Françoise Grenot-Wang, fondatrice de l’ONG, à Paris. Avec son ami, Pierre Garnier, ils lui ont généreusement proposé un suivi des dépenses à Danian, pour donner l’assurance aux donateurs de la bonne utilisation locale des fonds récoltés. 
En 2013, il s’est rendu à Danian, au cœur de l’ONG, dans le cadre de cette mission de mécénat pour rencontrer l’équipe administrative, des professeurs et des écoliers. Le cabinet Mazars poursuit toujours ce soutien comptable depuis son départ de l’entreprise.
Aujourd’hui, l’implication de Benoit dans l’organisation de la Art Charity Night, depuis le début, lui permet de poursuivre ce long et fidèle engagement.

 

chine-mousquetaires


Quentin Bottasso, le jeune avocat de la bande des quatre, travaille pour le cabinet Zhong Lui Law Firm. Etabli depuis quelques années en Chine, il met son expertise juridique au service des entreprises chinoises et étrangères.

 

chine-mousquetaireschine-mousquetaires

 

Une fois par an, dès le mois de janvier, accueillant la nouvelle année, a lieu la Charity Art Night. Cette soirée, désormais dans les calendriers des Cantonnais, réunit des artistes français, locaux ou venant d’autres contrées, qui souhaitent contribuer à ce généreux élan caritatif. 
On retrouve l’incontournable et fidèle duo franco-chinois Maljette - Ben qui, a, selon les années, proposé une œuvre unique commune. La rencontre de deux cultures pour célébrer l’œuvre franco-chinoise initiée en 1998 par Fang Fang, Françoise Grenot Wang, la fondatrice française de Couleurs de Chine dans le Guangxi. 


Depuis deux ans, Jean-Michel Garczynski, a rejoint l’équipe artistique, avec des œuvres représentant sa vision épurée et poétique des paysages chinois qu’il rencontre; ainsi  qu’un ré-inventeur de robots de bric et de broc, Martin Horspool.
Pour cette quatrième édition, trois nouveaux artistes, Hikkiten, GLS Stone group et une touche féminine avec Danielle Wang. 

 

Mais aussi, d’autres artistes français talentueux, de bouche dirait-on, participent aux ravissement de nos pupilles et papilles :

- Confee et ses riches mais non moins succulents délices du sud-ouest français : foie gras, magrets de canard, rillettes et pâtés;

- Perma Bakery et ses frangipanes bien dorées, qui au passage, permettent de partager notre traditionnelle Galette des Rois à la française;

- Une touche franco-orientale grâce à la Medina avec ses verrines et plats inspirés des pays de l’Atlas; 

- N’oublions-pas, ceux qui sans la fête, serait un peu moins “folle”, nos amis Red Pony et l’Abreuvoir, fidèles mécènes et organisateurs d’événements en faveur de l’ONG à Canton.

 

Chaque édition nous permet de découvrir de nouveaux trésors cantonnais situés dans des quartiers différents de la mégapole.

Chen Ben, nous a ouvert les portes de sa galerie bleue, pour la première et la deuxième édition, au bord de l’eau, dans le nord-ouest de Canton. On y découvre son univers atypique, entre ses toiles et ses objets insolites, rapportés et collectionnés au fil de ses balades. 

 

chine-mousquetaires


Le beau restaurant Château-Garonne, au nord du district de Tianhe, tenu par Crystal, une Chinoise amatrice de grands crus, a hébergé la troisième édition. Entre belles bouteilles et haut plafond lumineux, cette troisième édition a remporté un chaleureux succès.

 

chine-mousquetaires

 

chine-mousquetaires


Les Charity Art Night, au fil des ans, attirent plus de monde grâce à la qualité de la mise en œuvre; le bouche-à-oreille fait des émules dans les cercles cantonnais.

La prochaine édition aura lieu mardi 18 janvier 2022 dans une lumineuse galerie au sud de Canton. Yinn, la généreuse propriétaire, a pour la seconde fois, offert l’usage de l’une de ses galeries pour accueillir Couleurs de Chine, Fang Fang Education Project en Chine.

 

chine-mousquetaires


Couleurs de Chine est une association Loi de 1901, créée le 12 mars 1990, avec pour objectif initial de promouvoir en France la culture des minorités ethniques de la Chine.
En 1997, Françoise Grenot-Wang, fondatrice de l’association, sinologue et ethnologue reconnue,  a travaillé dans la région des Grandes montagnes Miao au Guangxi, comme interprète d’une équipe de Médecins sans Frontières. Dans le cadre de ce travail, elle a été émue par les difficultés de scolarisation des petites filles.
En effet, dans la plupart des écoles de ces villages Miao, Yao et Dong, quasiment aucune fille n’était scolarisée en raison de la pauvreté des familles. Pour celles-ci, la priorité allait aux garçons, car les frais de scolarité d’un seul enfant représentaient une part importante de leurs revenus.
C’est ainsi qu’au printemps 1998, l’association Couleurs de Chine a démarré son action d’aide à la scolarisation des petites filles des minorités des Grandes Montagnes Miao. À l’origine purement culturelle, l’association a pris ainsi une dimension essentiellement humanitaire.

 

chine-mousquetaires

 

chine-mousquetaireschine-mousquetaireschine-mousquetaires

 

Aujourd'hui, plus de 12.000 enfants ont pu bénéficier d'un soutien financier de par des parrains et des entreprises mécènes.
Afin de pouvoir légalement continuer ses actions en Chine, Couleurs de Chine a signé un partenariat avec Shanghai Overseas Chinese Fondation. Fang Fang Education Project a vu le jour en 2021.

 

Un article de Virginie DURET 

blog.courrierinternational.com/en-famille-a-canton

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale