Édition internationale

Pourquoi les expatriés choisissent-ils d’investir en SCPI en 2023 ?

Aujourd’hui, pour de nombreux Français, l’investissement dans l’immobilier reste l’investissement le plus sûr, y compris pour les expatriés.

Argent dans un bocal et pile de monnaie Argent dans un bocal et pile de monnaie
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 20 juillet 2023

Malheureusement, il est difficile de gérer la location d’un bien à distance et les agences de gestion locative appliquent des tarifs exorbitants pour des prestations dont la qualité n’est pas toujours à la hauteur des attentes des propriétaires. Aujourd’hui, l’investissement en SCPI sonne comme une évidence pour de nombreuses personnes.

Les SCPI en bref

Une SCPI (ou société civile de placement immobilier) est une société qui est chargée d’investir dans des biens immobiliers pour le compte de porteurs de fonds. Ces actionnaires achètent des parts dans un capital fixe ou bien variable et confient la gestion de celui-ci à la SCPI qui prospecte, achète des biens immobiliers, assure l’entretien des locaux, leur gestion comptable et locative, et qui leur reverse ensuite les bénéfices tirés principalement des loyers. Ces bénéfices sont redistribués proportionnellement aux nombres de parts détenues dans le capital. Il existe plusieurs types de SCPI. Les SCPI de rendement qui investissent dans des biens immobiliers professionnels, les SCPI fiscales qui investissent dans des achats éligibles à des dispositifs de réduction de l’impôt sur le revenu, les SCPI de plus-value qui investissent dans des biens à fort potentiel à long terme.

Les SCPI simplifient la gestion des biens

L’avantage de la pierre papier, c’est la simplicité de gestion de son placement. La SCPI s’occupe de tout avec le concours de nombreux experts en immobilier, en finance, en droit, et en fiscalité. Vous pourrez ainsi réaliser un investissement pérenne sans avoir besoin d’avoir une connaissance particulière du marché de l’immobilier. Pour des expatriés, c’est un investissement intéressant parce qu’il n’y a rien à gérer au niveau de la gestion locative des biens. Les démarches administratives sont fortement allégées puisqu’il suffit d’acheter des parts. L’entrée en SCPI est très accessible, même quand on finance son investissement avec un prêt immobilier.

Les SCPI permettent de mutualiser le risque

En investissant dans un capital, on mutualise le risque. Le placement en SCPI est donc plus sûr qu’un investissement immobilier direct. De plus, les SCPI diluent davantage le risque en diversifiant leurs achats en fonction des secteurs géographiques, en fonction des secteurs d’activités porteurs, et parfois en fonction des devises. C’est le cas des SCPI Corum par exemple.

La pierre papier est un placement réputé pour sa stabilité

Si l’investissement en SCPI est devenu le placement préféré des Français, c’est parce qu’ il a la bonne réputation d’être stable. Même si le rendement est légèrement plus faible que celui d’un placement financier, celui-ci reste assez constant. Pendant la crise sanitaire par exemple, les SCPI ont réussi à maintenir un taux de rendement stable. En 2022, malgré la crise économique, les SCPI ont enregistré une capitalisation record et le taux de rendement moyen, bien qu’en légère baisse, s’est quand même maintenu à 4,52 %.

Vous l’aurez compris, l’investissement en SCPI présente les avantages d’être stables sur le long terme et de décharger les porteurs de fond de toutes les contraintes liées à la gestion. C’est donc un placement idéal pour des personnes qui sont actuellement expatriées.

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 20 juillet 2023, mis à jour le 20 juillet 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos