Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les meilleurs dictons chinois

Par Alice | Publié le 18/01/2018 à 11:27 | Mis à jour le 02/04/2018 à 07:55
Photo : Confucius
meilleurs-dictons-proverbes-chinois

1. "Une petite séparation vaut mieux qu’un nouveau mariage"

On a un presque équivalent en français de la Rochefoucauld :  "L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies, et allume le feu."

 

2. "Un homme d'intégrité morale ne s’aventurera pas dans les endroits dangereux

C’est un conseil du grand Confucius. Le confucianisme prône avant tout la piété filiale. Notre corps, nous le devons d'abord à nos parents, si nous sommes des personnes vertueuses, il nous faut penser d’abord à nos parents avant d’aller skier en hors pistes, par exemple. Maintenant vous comprenez pourquoi les Chinois ne sont pas grand fan des sports extrêmes.  

 

3. "A trente ans, on a une carrière (ou dans la version moderne on est installé en famille) ;

A quarante ans, on n’a plus de doutes ; 

A cinquante ans, on comprend son destin (ou le sens de sa vie)  

A soixante ans, on n’est plus influencé par les bruits extérieurs ;   

A soixante dix ans, on ne suit que la voix de notre cœur, mais tout ce qu’on fait est naturellement dans le cadre des règles morales."

Ce sont les conclusions de Confucius sur son évolution personnelle, mais aussi des critères de réussite pour les Chinois.    

 

4. "Quand la libellule effleure l’eau, elle ne touche jamais le même point."

Les maîtres de fengshui croient que les endroits où les libellules effleurent l’eau sont les meilleurs endroits pour enterrer les ancêtres (Les Chinois suspicieux pensent que les ancêtres veillent sur nous…parfois quand on voit quelqu’un réussir ou extrêmement chanceux, on dit – « il y a de la fumée verte monter du tombeau de ses ancêtres »). Mais quand un bon endroit est déjà utilisé une fois, son énergie est donc absorbée par le cadavre précédent, il n'est donc plus utilisable.  

Par extrapolation... cette citation peut dire qu’une astuce ou une ruse ne marchera jamais deux fois, comme ce qu'on dit dans le monde militaire, un bon stratagème ne marche jamais deux fois non plus.    

 

5. "(Durant une guerre) le moral des soldats est au summum au premier roulement de tambour ; au deuxième leur moral diminue ; et au troisième, celui-ci disparaît complètement."

Durant la période des royaumes combattants, l’armée du royaume Lu se confronta à celle du royaume Qi dans la ville Changshao. Quand le roi du royaume Lu voulût ordonner aux soldats de battre les tambours en signe d’attaque, son stratège Caogui l'en empêcha, lui disant d’attendre;ils ont attendu jusqu’à ce que les ennemis aient battu les tambours trois fois, et Caogui dit alors au roi de lancer l’attaque, l’armée de Qi subit une déroute.     

Quand le roi lui demanda pourquoi, Caogui lui répondit : “pour gagner une guerre il faut avoir du moral, le moral des soldats est au summum au premier roulement de tambour ; au deuxième leur moral diminue ; et au troisième, celui-ci disparait complètement. Les soldats Qi n’ont plus de moral alors que le nôtre est à l'apogée, c’est pourquoi nous avons gagné contre eux”.

Maintenant on utilise cette expression pour dire qu’il faut maintenir l’élan du début dans l’accomplissement de quelque chose, si on se laisse distraire à un certain moment, on finira frustré.     

 

6. "Etre triste ou déçu est quand même mieux que l’indifférence."  

Tu dois t’estimer heureux si ta femme a encore le cœur de t'insulter. On dit souvent cette phrase quand on est complètement désabusé, quand on a même plus le cœur de critiquer. 

 

7. "Dans le pire des cas on n’a qu’à devenir mendiant, tant qu’on reste en vie on peut toujours accomplir quelque chose."

La vie nous réserve plein de surprises dans la nouvelle année, gardons toujours de l'espoir.  

 

8. "Une nuit d'amour vaut mille or."

(Pas besoin d'expliquer … )

 

Retrouvez Alice, jeune chinoise francophone de Shanghai, qui nous fait découvrir la culture chinoise de façon ludique et drôle sur son compte Wechat : AliceWonderlangue 

 

Nous vous recommandons

alice-le-petit-journal-shanghai

Alice

Traductrice autodidacte en langue anglaise et française, et chinoise à 100%, Alice s'est donné pour mission de démystifier la Chine. Vous pouvez découvrir davantage de ses textes sur sa page Wechat.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

VIE PRATIQUE

Calendrier chinois 2018-2019, les jours fériés et vacances

C'est la rentrée à Shanghai ! Afin de planifier vos vacances sereinement sur l'année 2017 et 2018, Le Petit Journal fait le point sur le calendrier des vacances et jours fériés annoncés :

Communauté

JEUNESSE

JUMELAGE - Une semaine très française au lycée Guangming

Alors que Shanghai se parait des couleurs bleu-blanc-rouge pendant la semaine française, le lycée Guangming promouvait à sa manière la France, sa langue et sa culture.