Si les enfants viennent au Lycée Français de Shanghai pour y étudier, leur vie quotidienne est aussi rythmée par un certain nombre d'animations, orchestrées par les BDA (Bureaux Des Animations) des deux campus, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! À l'approche des festivités de fin d'année, nous vous proposons de (re)découvrir le BDA du site de Qingpu, qui nous prépare une belle nouveauté pour Noël !
Une sacrée équipe de bénévoles !
Créé il y a plus de dix ans, le BDA de Qingpu est animé par une équipe de bénévoles ultra motivées, qui forment le bureau. Corinne Freyder en est la responsable, épaulée de Leslie Benchetrite (secrétaire), Valérie Wysota (trésorière), Véronique Béhue (achats), ainsi que Christel Cherré et Marion Kauffmann (sponsoring), ainsi que de tous les autres bénévoles réguliers ou ponctuels. Le BDA tient une permanence à l'école tous les mercredis de 8h à 12h (salle C306), où il règne une joyeuse ambiance conviviale mais très active ! Chacun, ou plutôt chacune cette année, donne de son temps, selon ses spécialités ou dons personnels, son expertise, ses préférences. L'une donnera des idées créatives à l'équipe de "doigts de fées" pour confectionner les décorations de Noël, l'autre s'occupera des achats de matériaux, une autre s'occupera sur Photoshop de la mise en page du calendrier, ou partira en quête de sponsors pour la kermesse etc?
Deux événements phares, le loto et la kermesse
La vocation du BDA est d'organiser, d'octobre à juin, des événements festifs et sympathiques, pour les élèves de la maternelle à la terminale. L'année a démarré avec le marché aux puces du 15 octobre dernier et se terminera avec la bourse aux livres du 28 juin 2017. Les traditionnels deux grands moments forts du BDA sont le loto (4 mars 2017) et la kermesse (10 juin 2017). Le loto remporte un franc succès, notamment grâce à la qualité et la valeur des lots mis en jeu (l'an dernier il y avait un MacBook, un iPhone 6S, un séjour au Club Med de Sanya?). Quant à la kermesse, c'est toujours une journée appréciée par de nombreuses familles, tous âges confondus. Mais c'est aussi le jour où le BDA a besoin du plus de volontaires pour tenir les stands, repensez-y pour juin prochain !
Sans oublier le spectacle de Noël - l'an dernier le BDA avait fait venir des moines Shaolin pour une démonstration impressionnante dans la Piazza -, ainsi que plusieurs animations en journée, telles que la distribution des cadeaux de Noël, la brioche des rois, les ?ufs de Pâques etc? Côté trésorerie, le BDA se sert des bénéfices de toutes ses ventes pour financer le spectacle de Noël et les achats de matériel et fournitures diverses. De plus, le travail des responsables sponsors contribue à fournir un budget non négligeable, utilisé notamment pour les lots de kermesse et cadeaux de Noël. Et si d'aventure il y a un excèdent, il est utilisé pour des cadeaux plus qualitatifs ou une nouvelle animation !
Nouveauté 2016-2017, le marché de Noël du LFS !
Cette année justement, le BDA propose un nouvel événement, un marché de Noël 100% français. Bricoleurs hors-pair, artistes et artisans, tous les exposants sélectionnés, français, allemands ou chinois, proposeront de nombreuses idées de cadeaux, à ramener en France, ou pas ! Au menu, bijoux, linge de maison, sacs et autres accessoires, vêtements pour enfants, photos et produits dérivés, cosmétiques naturels?mais aussi foie gras, jambon et autres douceurs de saison. Avec bien sûr des stands de restauration et boissons pour bien profiter de ce moment. Cerise sur le gâteau, un tirage au sort aura lieu en milieu d'après-midi, pour gagner un des nombreux lots mis en jeu. Et pour rester dans l'esprit de Noël, une partie de la cotisation demandée à chaque exposant sera reversée au Téléthon de Shanghai. Pour bien préparer Noël, venez tous samedi 3 décembre prochain, de 14h à 18h, sur le campus de Qingpu !L'équipe du petitjournal.com vous y attendra avec ses Carnets de Shanghai...
Derniers jours pour les calendriers 2017 !
Le BDA propose cette année encore son calendrier, illustré de magnifiques photos de Shanghai. Existe en deux versions : neutre ou avec les photos des élèves le jour de leurs anniversaires (pour ceux qui ont voulu y apparaître bien sûr !). Et aussi en deux formats : le grand à accrocher au mur (100 RMB) et le petit à spirales, à poser sur le bureau (50 RMB). Un cadeau idéal pour les grands-parents de France par exemple !
À commander maintenant auprès du BDA, date limite pour les photos des enfants le vendredi 4 novembre. En vente aussi lors du marché de Noël.