Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2287

Le Shanghai de Christine Leang dans son premier roman

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 07/10/2021 à 16:53 | Mis à jour le 08/10/2021 à 09:27
Christine Leang et son premier roman : Au Royaume des aveugles

Plongez-vous dans l’univers de Christine Leang dans son tout premier roman qui prend place dans une Shanghai de démesure, de désillusions et d’amitiés. La vie d’un expatrié et de sa fille venus en Chine pour tourner la page sur le passé et prendre un nouveau départ. Quel sera ce nouveau chapitre de leurs existences ?

 

“Fin août, un été de plus s’achève à Shanghai. Alex et sa fille Chloé foulent le sol de la mégalopole, déterminés à tourner la page sur le passé et à prendre un nouveau départ. Devenu professeur, Alex transmet désormais sa passion pour la littérature aux élèves du Lycée Français Napoléon Bonaparte, où la petite Chloé est elle-même scolarisée. Mais en terre inconnue, la promesse d’un avenir meilleur ne tient qu’à un fil. Alors que le paysage de la démesurée Shanghai se dresse sous leurs yeux ébahis, père et fille trouvent en Chine une authenticité et un apaisement non anticipés ; tandis qu’au sein de la communauté expatriée du lycée, ils vivent désillusions, violences mais aussi moments d’amitié.”

 

roman-christine-leang-royaume-aveugles

"Au royaume des aveugles", écrit par Christine Leang, aux Editions Pacifica Paris

 

Extrait - Au Royaume des aveugles - Christine Leang

 

A propos de l’auteure, Christine Leang :

Issue de la diaspora chinoise fuyant le régime Khmer rouge au Cambodge, Christine Leang arrive en France comme réfugiée politique dans les années 1980. Les livres, les mots et l’imagination constituent l’univers dans lequel elle s’évade pour oublier le quotidien d’une enfance difficile et tourmentée.

En 2004, elle obtient un D.E.A. en Littérature américaine à l'Université de Paris-Sorbonne.

En 2005, elle quitte Paris et part s’installer seule à Shanghai, étape incontournable de sa quête sur ses origines. Elle trouve à ses questionnements identitaires des réponses et décide alors de se consacrer à l’écriture.

Christine suit pendant deux ans une formation à la discipline de creative writing. Elle continue par la suite à se former à l'écriture de fiction au sein de l'institution new yorkaise Gotham Writers.

Embarquement pour la Chine, son premier livre, est publié aux éditions Pacifica Paris en 2013. Une traduction chinoise suit en 2016, édité dans la même maison d'édition. Son premier roman, Au royaume des aveugles, est disponible en librairie depuis septembre 2021.

En 2014, elle fonde L’Atelier d’écriture by Christine, pour offrir la possibilité aux autres d'exercer eux aussi leurs plumes, d'apprendre les rouages de l'écriture de fiction et de découvrir comment écrire un roman. A travers une approche à la fois technique, pragmatique et exigeante de l'écriture, Christine s'attache à déconstruire le mythe selon lequel écrire serait réservé à une élite, ou aux personnes dotées d'un talent inné.

Ses ateliers sont un moment d’apprentissage des techniques d'écriture, de partage littéraire et d’émulation créative, dans un environnement bienveillant et encourageant, pour que chacun se sente libre de créer et de grandir en tant qu’écrivain.

Après avoir vécu à Shanghai pendant 13 ans et à Casablanca pendant 3 ans, Christine navigue entre Paris et la Nouvelle Aquitaine depuis juillet 2020. Plus de six cents écrivains en devenir ont déjà participé à ses ateliers.

Source : www.atelierdecriturebychristine.com

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir