

Présenté comme "organe des intérêts français en Moyen Orient", le Journal de Shanghai fut le quotidien unique des francophones vivant à Shanghai du temps de la Concession Française. D'abord publié en 1872 entièrement en chinois, édité en français par la suite, il est vite devenu l'organe de presse étranger le plus puissant en Chine jusqu'en 1940. Zoom sur ces pages inédites qui racontent l'Histoire !
Un journal, c'est nécessaire ! La présence des étrangers à Shanghai a vite suscité le besoin et donc la mise en place d'informations et de publications accessibles. Le journal hebdomadaire anglais North China Herald a inclus un supplément en chinois dès 1861 ; il a ensuite été renommé North China Daily News, et est devenu le journal étranger le plus influent de ces temps-là. Préoccupés de culture, les français ont vite pris la relève avec Le Journal de Shanghai, un quotidien particulièrement bien fourni en informations internationales, locales, pratiques, il est vite devenu l'incontournable organe de presse et moyen de diffusion des informations de la ville.
La Une du 4 septembre 1939: Déclaration de guerre, un numéro historique !

Distribution Les bureaux et certainement l'imprimerie et le centre de distribution étaient situés au 21, rue du Consulat, tout près du Quai de France, du consulat et de l'hôtel des voyageurs : l'Hôtel des colonies, où le journal était distribué. La Rue du Consulat est aujourd'hui Jinling Lu, le bâtiment du consulat qui était au coin avec le Bund a été détruit, et au numéro 21, rien ne laisse présager qu'un journal y était préparé et imprimé quotidiennement ! Il est possible de consulter des exemplaires du Journal de Shanghai à la bibliothèque des Jésuites attenante à la cathédrale Saint Ignace, mais il faut adhérer. La Bibliothèque Nationale de France s'est chargée de numériser la plupart des pages, vous pouvez les télécharger gratuitement.


Dans les pages du journal de Shanghai, le lecteur pouvait trouver les bulletins météo, les horaires d'arrivée ou de départ des bateaux pour la Chine, l'Europe ou l'Amérique, la liste des spectacles en cours, les courses au canidrome, les programme radio, les arrivées ou départ du courrier postal, les cours de la Bourse de Paris et de celle de Shanghai, des retranscriptions des discours des présidents dans le Monde, les actualités nationales et internationales, des poèmes, les films à l'affiche des nombreux cinémas de la ville, et les petites annonces.

Au delà de la richesse des informations trouvées à chaque page lors de sa lecture aujourd'hui, des rires et sourires que certaines informations ou images provoquent, du témoignage extraordinaire que ce journal représente, c'est aussi un véritable plaisir et on s'imagine bien le feuilleter en terrasse du restaurant Normandie Avenue Joffre en 1930. lepetitjournal.com/shanghai ne se feuillette pas mais se lit tout autant, se veut aussi éclectique et saura être, j'en suis sûre, le reflet de notre époque à l'image de son aïeul !
Carole Colomb lepetitjournal.com/shanghai Mardi 19 Mai 2015







