

Une personne sur 100 à Shanghai est étrangère, ce qui représente pas moins de 300 000 personnes. Les plus nombreux sont les Japonais, les Coréens et les Américains. Mais comme partout, les communautés restent souvent entre elles. Ne vous êtes pas vous déjà dit : "C'est dommage, je ne côtoie pas beaucoup ma voisine allemande !", ou encore à votre fils : "Va jouer avec des copains américains ou indiens, quelle chance de pouvoir t'ouvrir à leur culture mais tu n'en profites pas !" Alors pour mieux se connaitre, nous allons vous proposer une série d'articles sur nos rencontres avec nos voisins des communautés expatriées à Shanghai. Aujourd'hui, five o'clock tea avec Tristan, papotages sur les saris avec Limi et chope de bière avec Petra.
Communauté Anglaise : pubs, et positive attitude !
Notre British, Tristan, est à Shanghai depuis 18 mois. Il a suivi son épouse depuis Londres, Anglaise également qui travaille pour un grand groupe français, Talent Manager pour la zone APAC. Leur premier bébé est né il y a peu de temps "Made and Born in Shanghai". Tristan a 33 ans et il est ostéopathe. Il pratiquait depuis de nombreuses années à Londres et il a vite trouvé une clinique privée ,Body & Soul, qui l'a embauché pour soulager lumbagos, sciatiques et autres maux de dos de la communauté expatriée.
Le week-end ou pour les vacances, quel est le programme ? "Nous sortons beaucoup avec des amis, pas forcément des Anglais. Nous avons rencontré des Chinois américains, ou Chinois anglais. Nous aimons le restaurant italien Otto Mezzo, et aussi passons de bons moments au Madison, restaurant américain. Nous nous retrouvons aussi pour un verre, mais on ne trouve pas beaucoup de pubs anglais ! Le Shanghai Club était "The place to be" dans les années 1900 pour ces messieurs anglais, au sein du Waldorf Astoria, et a été totalement restauré. Il est célèbre pour le Long Bar, un comptoir impressionnant de 34 m de long. Nous partons pour les vacances presque systématiquement. Nous avons été en Malaisie plusieurs fois, aussi en Thaïlande et au Japon. De la Chine, nous n'avons visité que Xi'An."
Qu'est ce qui te change le plus ici par rapport à Londres ? "C'est surtout la liberté, et le fait qu'on est plus relax qu'en Angleterre. Par contre, la communication avec les Chinois est vraiment plus difficile, surtout pour moi qui n'ai pris des cours que pendant six mois. Trouver de la nourriture saine est aussi une préoccupation pour nous, donc nous commandons beaucoup chez Kate and Kimi, épicerie bio on line."
| ?Vivre à Shanghai aura été une superbe expérience de vie, et elle nous aura appris à être plus positifs, nous Anglais qui sommes si négatifs et si critiques ! |
Communauté Indienne : dynamique smala

Elle est à Shanghai depuis Avril 2013, après avoir vécu en Inde avec son mari qu'elle a rencontré à Bombay pendant ses études, puis en France pendant huit ans. Il y a peu de sociétés indiennes implantées à Shanghai, mais les ingénieurs indiens sont très prisés pour travailler dans des sociétés informatiques ou pour gérer la partie technique de grosses industries. A Shanghai, on trouve aussi d'importantes banques indiennes et des laboratoires pharmaceutiques.
Quelles sont tes activités au quotidien ? "Je lis beaucoup et j'aime également regarder des films de toutes sortes. Je m'inscris parfois à des cours de cuisine, et je viens de commencer des cours de couture. Le week-end parfois, je travaille dans une crêperie française, je peux ainsi pratiquer mon français ! J'ai souvent de la visite, de ma famille d'Inde ou de ma belle famille de France. Pendant les vacances, nous avons un peu voyagé en Chine. J'ai beaucoup aimé Hangzhou. Je vois souvent mes amies qui sont de nationalité Française, Suisse, Indienne et j'ai aussi deux amies Chinoises. Les femmes indiennes sont très actives, en Inde elles ont toutes un métier. Alors à Shanghai, elles essayent de s'occuper et restent très dynamiques. Certaines sont engagées à l'école, d'autres ont une petite activité de traiteur de plats indiens qu'elles proposent à leurs connaissances. Les Indiens sont très ambitieux !"
Les enfants ? "En Inde, la plupart des familles aisées envoient leurs enfants à l'école anglaise. Alors ici c'est aussi le cas, ils vont à la BISS ou à Dulwich College. Certains vont à l'école américaine. Nous sommes très famille, les enfants ne sortent pas beaucoup. D'ailleurs ici, ce qui me manque le plus, c'est ma famille. Nous sommes neufs frères et s?urs, et je suis aussi très proche de mes cousines. Alors, on communique sur Facebook pour rester en contact et avoir des nouvelles de tous. On parle des événements passés et à venir, de l'actualité du pays, on chatte chiffons. J'ai apporté quelques saris ici à Shanghai, je les porte pour les mariages, c'est-à-dire peu souvent !"
Le réseau indien à Shanghai "Le Consulat a créé l'Indian Association in Shanghai, pour regrouper la communauté indienne surtout lors de soirées à l'occasion des festivals indiens - Diwali, la fête des lumières, et Holi, la fête des couleurs. L'association propose également des activités pour les femmes et des sorties. Il n'existe pas de temple hindouiste à Shanghai, alors chacun pratique à la maison, autour de petits autels aménagés. Même si je suis musulmane, j'ai ma petite statue de Ganesh, le dieu éléphant."
Une bonne adresse de restaurant Indien à Shanghai ? "Je vous conseille le restaurant Bollywood, qui propose une carte très variée et dont les plats sont excellents. Mais j'ai aussi une bonne adresse Chinoise à vous faire partager : le Southern Barbarian, ou l'on peut déguster des spécialités exotiques du Yunnan, parmi elles des abeilles revenues dans du miel."
| ?J'apprécie beaucoup la ville, elle est pleine d'âme et de vie, j'aime les villes en général car je suis habituée étant donné que j'ai habité à Bombay pendant plusieurs années. Ce qui est plus difficile, c'est parfois l'indifférence des habitants locaux, c'est peut être pour cette raison que j'ai mis du temps à bien m'y sentir ! |
Communauté Allemande : Oktober Fest, famille et soleil pour les vacances

Quelles sont tes activités au quotidien à Shanghai ? "Comme la plupart des femmes allemandes, je n'ai pas d'activité professionnelle mais je suis impliquée à l'école à l'organisation d'événements avec l'association des parents. Celle-ci est très active pour l'accueil des nouveaux, pour favoriser des rencontres, elle organise aussi des activités sportives pour les parents, matchs de foot par exemple le samedi pour les pères. Je participe parfois aussi à des promenades culturelles organisées par le German Club, je chante à la chorale de l'école et j'apprends le mandarin. De manière générale, il me semble que les femmes allemandes sortent plus à Shanghai que ce qu'elles ne le font en Allemagne."
Les petits Allemands de Shanghai Pour la plupart, ils vont à l'école allemande, situé comme le LFS sur deux campus, celui de Pudong, et sur l'EuroCampus de Qingpu. La Deustche Schüle ne propose pas de cursus bilingue anglais ou chinois mais le niveau des langues est assez bon, et quelques matières sont enseignées en anglais à partir du collège. Les enfants restent beaucoup à la maison, les relations avec les camarades en dehors de l'école sont plus difficiles.
Pour les vacances, les Allemands sont friands de soleil et privilégient des voyages en Thaïlande, Cambodge ou Vietnam. Les voyages en Chine sont aussi appréciés, et les familles partent souvent avec le German Club. Petra et sa famille sont déjà allés à Guilin, Pekin, Suzhou, Nanjing et aux montagnes jaunes. Souvent à Noël et les sept semaines de vacances d'été, les familles rentrent en Allemagne.
Festif Plusieurs événements festifs ponctuent l'année allemande, à commencer par Oktober Fest, souvent organisée par les brasseries Paulaner de la ville pendant trois semaines. "On y danse, on s'habille en costume traditionnel, on s'y retrouver avec toute la communauté. Mi-novembre, la Chambre de Commerce organise un bal, c'est aussi un grand rendez-vous pour notre communauté, il a lieu à la Jinmao Tower. Le reste de l'année, les Allemands se rassemblent souvent chez les uns et les autres en famille pour dîner. Nous avons peu de visiteurs d'Allemagne, Shanghai n'est pas une destination assez exotique !" Petra et son mari vont parfois dîner avec des amis sur le Bund : Lost Heaven et Wuxin, deux restaurants du Sichuan, sont leurs préférés. Elle nous confie qu'il n'y a pas de restaurants allemands à Shanghai : à part Paulaner, seul le Blue Marlin de Pudong propose des plats allemands à son menu, mais c'est parce que le chef est allemand. (ndlr : il existe également le Brotzeit German Bier Bar & Restaurant)
"Ce que j'apprécie et mes préoccupations ? Le côté positif et l'optimisme des Chinois est ce qui me change le plus par rapport à l'Allemagne. Par contre, je suis préoccupée par les soins de santé, et la qualité de la nourriture. Depuis peu, je trouve des légumes et fruits bio sur le site Biofarm, c'est une vraie ferme biologique à Pudong. Je me plais à Shanghai, les Chinois nous rendent la vie facile, mais je serai aussi contente de partir."
| ?Les Allemands échangent beaucoup sur les réseaux sociaux, les blogs, plusieurs sites leur sont dédiés, mais le plus connu est www.schanghai.com où le nom de la ville y est épelé à l'Allemande ! |
Merci à Tristan, Limi et Petra pour ces chouettes moments de voyage. Découvrir Shanghai, c'est aussi découvrir le monde !
Carole Colomb lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 4 décembre 2014







