Édition internationale

COMMUNAUTE – Trois questions à Corinne Laxionnaire, Présidente du Cercle Francophone de Shanghai.

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Hier a eu lieu le Grand Accueil de rentrée du Cercle francophone de Shanghai, l'occasion pour Lepetitjournal.com d'interroger Corinne Laxionnaire, qui a repris avec dynamisme la présidence en juin dernier après avoir passée trois ans comme Responsable des Voyages du Cercle. Nous l'avons rencontrée en pleine Concession Française, comme il se doit?, dans une charmante maison traditionnelle shanghaienne, où se situe la Permanence du Cercle

Lepetitjournal.com Shanghai : Pouvez-vous nous retracer l'historique du Cercle francophone de Shanghai ?

Le Cercle francophone de Shanghai a 21 ans, l'âge de maturité? mais aussi l'âge de la jeunesse, du dynamisme et de toutes les initiatives ! Il a été créé en 1991 par Annick de Bentzmann. C'est d'ailleurs une caractéristique de l'association d'avoir souvent eu un ou une Président(e) engagé(e) dans la vie professionnelle comme c'est mon cas, ce qui assure un certain rayonnement sur la communauté d'affaires shanghaienne.

Aujourd'hui, le Cercle compte 600 familles adhérentes, soit environ 1.400 personnes, ce qui en fait le plus important Accueil de francophones en Asie ! Nos membres sont répartis à 50 % dans ce qu'on qualifie "le grand centre"  qui va jusqu'à Hongqiao et à 25% de part et d'autres de la ville, près des deux campus du Lycée Français, Qingpu à l'ouest, Pudong à l'est.

Quelles sont les activités proposées par le Cercle et quels sont vos moyens ?

Depuis la création, le cercle a beaucoup évolué et s'est enrichi de l'apport de nouvelles idées des bénévoles. Aujourd'hui, l'association propose des activités diverses et variées : des voyages en Chine et en Asie organisés avec une agence de voyage partenaire et des week-end à plus petit budget et plus "routard" ; des visites guidées inédites dans Shanghai qui rencontrent toujours un vif succès  et des flâneries qui permettent de se perdre dans Shanghai au gré de ses pérégrinations ; des conférences comme une prochaine à venir sur sur le thème Shanghai 1842-1941 : Itinéraire d'une ville gâtée présentée par le spécialiste en la matière, Hugues Martin, par ailleurs un de nos ex-présidents?

Tout ça sans oublier les grands rendez-vous du cercle coordonnés par les infatigables bénévoles de l'équipe des évènements. Bien sûr, l'évènement phare de la fin d'année est attendu à Noël (l'année dernière, le spectacle d'acrobates avait ravi les petits et les grands?), mais aussi le fameux dîner tournant de l'année, un dîner qui réunit plus de 80 personnes organisé de main de maître par Marie-Christine Digonnet ou encore d'autres réjouissances. Vous pouvez retrouver toutes nos activités via le Flash info, envoyé chaque semaine à nos membres par messagerie électronique. Nous vous conseillons de vous y prendre à temps, certains sont à l'affût et les inscriptions se remplissent vite?

Corinne L et Laurence Hamel (photo MER)

Et comme toutes les associations, nos moyens sont limités ! Ils reposent essentiellement sur un réseau de bénévoles qui consacrent beaucoup, de leur temps à l'association et à ses membres. Les bénévoles de la permanence d'abord, elles sont essentielles. En ce moment, elles assurent ainsi une permanence régulière pour accueillir les expatriés fraîchement débarqués à Shanghai et répondre aux premières questions. Grâce à notre notoriété spontanée, nous bénéficions aussi du support de nos sponsors grâce à qui nous pouvons par exemple autofinancer Le Petit Shanghaien, notre magazine trimestriel édité en 800 exemplaires toujours très attendu ! Un numéro Spécial vous est réservé très prochainement?

En tant que nouvelle Présidente, que souhaitez-vous insuffler au Cercle ?

Une association vit de son expérience et de nouveaux projets, initiés par les nouveaux venus. L'expérience du CFS est grande et les nouveaux projets ne manquent pas ! L'année précédente par exemple, Jocelyne a lancé les "soirées Pyjama" qui se sont avérées un grand succès.

Nos membres sont souvent des femmes, en tout cas, ceux sont elles qui viennent faire la démarche de s'inscrire. J'aimerais pour ma part ouvrir plus le Cercle aux hommes et aux familles en proposant de nouvelles activités et en les rendant plus accessibles à tous. Des sorties existaient déjà et nous les rééditons avec grand plaisir : les sorties en side-car ou encore le rallye qui aura lieu, cette année dans la vielle ville? Les conférences, organisées spécialement en soirée permettent aussi aux personnes en activité d'y assister plus facilement. Cette année, nous innovons en lançant un tournoi de tennis, le Grand Open du Cercle, qui réunira du 14 octobre 2012 au 26 janvier 2013 tous les joueurs motivés à partir de 14 ans. Avis aux amateurs !

Propos recueillis par Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com) Mercredi 12 septembre 2012

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 12 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos