Édition internationale

AXEL CRUAU, CONSUL DE FRANCE À SHANGHAI – 2016, année de "l’équipe France" !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 février 2016

 Par Delphine Gourgues

En ce début d'année du singe de feu, nous avons rencontré M. le Consul de France à Shanghai, Axel CRUAU, pour dresser un premier bilan depuis son arrivée en juillet 2015, et surtout pour prendre la tendance de l'année 2016. Quelques grands projets, de belles perspectives économiques et culturelles à l'horizon, le tout animé par un profond désir de synergie renforcée entre les différents acteurs de la communauté française. Entretien croisé avec Axel Cruau et Jérôme Périolat, Consul adjoint et chef de chancellerie.

(Crédits : Consulat de France à Shanghai)

 

Photographie de la communauté française de Shanghai

(Crédits : DG)

Du 16 septembre au 16 octobre 2015, le consulat a effectué un sondage via Internet pour mieux connaitre les Français de sa circonscription. Tout d'abord, le nombre de réponses fut nettement plus élevé que lors de la précédente enquête en 2012, du simple au double (1.259 réponses en 2015, soit 17,2 % des personnes majeures enregistrées au registre des Français de la circonscription). Même si cela n'est pas rigoureusement représentatif de l'ensemble de la communauté française, cela reste un bon indicateur. Le nombre de Français inscrits à Shanghai à ce jour est de 10.777. Auquel s'ajoutent les (trop) nombreuses personnes non-inscrites (étudiants, jeunes actifs, résidents de longue date, etc). Le nombre total estimé de ressortissants français à Shanghai est donc de l'ordre de 17.000. M. le Consul rappelle l'importance pour tous de s'inscrire, "non pas pour surveiller, mais pour aider, car personne n'est à l'abri d'un accident, d'une arnaque, d'un problème administratif?".

Les tendances principales de cette enquête sont les suivantes :

- Sans surprise, le nombre d'inscrits en Chine continentale s'est tassé depuis 2013 (20.000 au recensement de 2012). Les difficultés économiques, les problèmes administratifs divers, ainsi que les conditions de vie, notamment la pollution pour les enfants en bas-âge, sont vraisemblablement les causes principales de cette tendance. La durée de séjour en Chine est plutôt "courte", de un à six ans, pour 59 % des sondés.

- D'un point de vue professionnel, on note que le nombre de contrats locaux a diminué (50 % en 2015, 55 % en 2012), sans doute en raison du contexte économique plus rude. On parle du cas de plusieurs entrepreneurs indépendants qui ont du quitter Shanghai récemment. Ceci se confirme d'ailleurs avec les chiffres des demandes de bourses scolaires. Le Consul rappelle aussi la présence des Conseillers Consulaires lors des permanences, afin d'être à l'écoute des Français, en difficulté ou pas (pour plus de détails, cliquez ici). Par ailleurs, on observe que de plus en plus de conjoints d'expatriés travaillent (70 % contre 63 % en 2012).

Une fin d'année 2015 douloureuse?

S'il avait déjà vécu les attentats de janvier 2015 depuis Los Angeles, M. Axel Cruau a, comme nous tous, été profondément choqué par ceux de novembre dernier. Il souligne que les marques de solidarité des Chinois et autres nationalités ont été extrêmement nombreuses et spontanées, émanant de personnalités officielles et non-officielles. Il rappelle par ailleurs que la communauté française n'est pas une cible pour le terrorisme en Chine, et que les questions sécuritaires sont différentes ici pour le consulat. La principale conséquence économique de ces événements est un net ralentissement des demandes de délivrance de visas de la part des Chinois pour la France, et par conséquent, une baisse sévère de l'activité touristique en France. Un travail de fond est bel et bien à engager avec tous les acteurs économiques pour mieux accueillir les touristes chinois en France.

Une année 2016 foisonnante de projets

(Crédits : Consulat de France à Shanghai)

L'année 2016 s'annonce très dynamique, à l'image de la communauté française, nourrie de très nombreux projets et rendez-vous. Tout d'abord, la French Tech est véritablement en marche à Shanghai ! Soutenue, entre autre, par Business France, elle rassemble un réseau d'environ 80 entrepreneurs de la région (le French Tech Hub), pour qui le numérique est le principal moteur de croissance, quel que soit leur domaine d'activité (drones, santé, cosmétiques, e-commerce?). Le but est de soutenir le développement de leurs projets en Chine et en France. Une démarche de labellisation officielle est d'ailleurs engagée et devrait voir le jour avant la fin de l'année.

Et dans le même esprit qui anime ce réseau d'entrepreneurs, Axel Cruau insiste sur sa volonté de fédérer la communauté autour d'une réelle synergie. Sans langue de bois, il martèle et lance un appel : "Nous devons travailler tous ensemble, le consulat, la CCIFC, les CCE, les différentes associations?". Même si ce projet ne sera pas forcément visible, il est indispensable au quotidien des Français de Shanghai.

Par ailleurs, d'autres projets à venir mettent la France à l'honneur :

- la réunion du G20 des Ministres des Finances et Gouverneurs de Banques Centrales les 26 et 27 février à Shanghai,

- l'ouverture de L'Atelier Robuchon au Bund 18 (prévue pour fin mars),

- le traditionnel et non moins attendu Mois de la Francophonie en mars (rappelons que la journée internationale de la francophonie a lieu cette année le 20 mars),

- la LBBC (Left Bank Bordeaux Cup) -compétition de dégustation de vins d'étudiants du monde entier- le 7 mars,

- le Festival Croisements en mai/juin,

- la Fête de la Musique en juin,

- le sommet du G20 à Hangzhou les 4 et 5 septembre,

- le mois franco-chinois de l'Environnement en septembre : cette 3ème édition a pour objectif de renforcer la coopération des deux pays sur des techniques et savoirs innovants en matière d'environnement. Conférences, débats, documentaires, expositions, ateliers artistiques sont prévus dans toute la Chine, afin de proposer des solutions concrètes. Un événement qui s'inscrit naturellement dans le prolongement de la COP21.

Et pour 2017 s'annonce déjà un beau projet, celui d'un Centre Pompidou temporaire?

"Vous êtes formidables !"

Pour conclure, Axel Cruau souligne que les Français à Shanghai, sont des gens formidables, travailleurs, créatifs, persévérants et positifs. "Les Français à l'étranger réussissent, il faut le dire !" souligne-t-il. "Nous avons des raisons d'être fiers de nous car la vie ici n'est pas facile ! Et malgré les milliers de kilomètres, nous sommes, nous aussi, tous membres de "l'équipe France" ! ".

Pour en savoir plus sur l'enquête menée auprès de la communauté française de Shanghai, c'est ici.

Retrouvez la page d'accueil du Consulat de France à Shanghai ici.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai  Mercredi 24 février 2016

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 23 février 2016, mis à jour le 24 février 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos