Édition internationale

Un hub de catering intelligent à Shanghai

Le 11 novembre, la Commission Municipale du Commerce de Shanghai a dévoilé un plan de trois ans pour faire de Shanghai un centre de niveau mondial pour la restauration intelligente.

café robotcafé robot
Écrit par Anna Riondet
Publié le 19 novembre 2025, mis à jour le 21 novembre 2025

Qu’est-ce qu’un catering intelligent?

Le projet consiste, d’ici l’an 2028, à intégrer la technologie intelligente à plus de 70% dans les processus de restauration collective, les fast-foods, ainsi que dans les cafés et bars. Quant aux restaurants traditionnels, ils devraient intégrer des applications intelligentes dans plus de la moitié de leurs processus et services.

Le projet prévoit par ailleurs de renforcer les infrastructures industrielles notamment travers des projets de démonstration intégrant l’IA dans la restauration et la création de plusieurs cuisines centrales intelligentes.

Ces modèles de cantines intelligentes devrait aussi être adoptés et déployés progressivement dans d’autres lieux de restauration collective comme les écoles, hôpitaux, entreprises et institutions gouvernementales.

 

Un processus intelligent intégral

Ces cuisines intelligentes trouveront leur place au coeur de tout un écosystème comprenant des plateformes de commande en ligne, des casiers de livraison intelligents ainsi que des systèmes de paiement basés sur le paiement intelligent par scan de rétine.

Elles sauront analyser et utiliser des données pour anticiper les demandes et adapter la préparation des repas ce qui limiterait sensiblement le gaspillage alimentaire.

L’automatisation jouera un rôle clé avec des robots de cuisine, des lignes de production de riz automatisées et même des nutritionnistes intelligents pour composer des repas équilibrés.

 

robot café

 

Vers une logistique plus durable

Un monitoring continu des processus permettra de voir le volume des ventes en temps réel, faire l’inventaire et anticiper la logistique.

Comme dans d’autres domaines, l’aspect écologique du projet est fondamental. Dans le but de minimiser les gaspillages les quantités commandées seront ajustées en permanence par l’IA pour correspondre aux besoins. Le projet inclue également le tri sélectif des déchets culinaires ainsi que le recyclage des emballages. A terme le projet prévoit un taux de recyclage dépassant 85%.

 

Main d’oeuvre remplacée par des robots

Le projet prévoit de réduire voire de remplacer progressivement l’élément humain surtout dans des secteurs basés sur des processus rapides et standardisés comme des chaines de fast-food ou de cafés.

Ainsi on verra apparaitre des machines intelligentes servant des boissons, des robots capables de faire frire des ingrédients, d’autres assemblant des hamburgers.

Shanghai aura pour ambition de développer le concept de cuisine intelligente à l’international notamment en utilisant l’intelligence artificielle pour les analyses des marchés et la construction des chaines d’approvisionnement transfrontalières.

Dans le souci d’une implémentation efficace, la ville de Shanghai va également supporter le concept avec des financements fiscaux et des programmes de recrutement de talents.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos