Édition internationale

PAUVRETE EN CHINE – De 70 millions de pauvres en 2015 à…zéro d’ici 2020 !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2015

Par Alexandre Pouilly

70 millions de Chinois (5% de la population totale), soit un chiffre supérieur à celui de la population de la France, vivent sous le seuil de pauvreté. Cette donnée peut paraitre très élevée et suscitée les critiques de certains, mais l'évolution opérée par la Chine afin d'éradiquer ce fléau est tout simplement remarquable. Avec le nouveau plan quinquennal, la lutte contre la pauvreté devient l'une des priorités du gouvernement qui espère mettre un terme au problème d'ici 2020.

Un artisan de rue qui dort à la renverse (Crédit: Rémy Bontemps)

A l'occasion de la deuxième journée nationale de lutte contre la pauvreté, le 17 octobre dernier, le gouvernement chinois a annoncé son objectif ambitieux : sortir d'ici six ans les 70 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, au rythme d'un million de personnes par mois ! En Chine, le critère pour être considéré comme pauvre est un salaire inférieur à 2 300 yuans (330 euros)?par an, soit moins d'un euro par jour ! Néanmoins, les progrès réalisés ces dernières années sont considérables. En 2014, 12,3 millions de personnes n'ont plus été comptabilisées comme pauvres, c'est-à-dire le rythme fixé pour les six prochaines années : un million de personnes par mois. En 2011, ce chiffre était de 43,3 millions, soit 3,6 millions de personnes par mois !

Si nous visualisons l'évolution sur une plus longue période, les chiffres sont également très impressionnants. Suite à la mort de Mao et l'arrivée de Deng Xiaoping au pouvoir, environ 250 millions de Chinois étaient en situation de pauvreté absolue en 1978. Se sont développées les premières politiques afin de lutter contre la misère et en l'espace de sept ans le nombre a été divisé par deux, tombant à 125 millions en 1985. La chute constante s'est poursuivie dans les années suivantes, avec 80 millions de pauvres en 1993 et 30 millions en 2000. Les autorités ont ensuite élevé plusieurs fois le seuil de pauvreté jusqu'en 2010, la nouvelle définition de la pauvreté relative (2 300 yuans) comprenant alors 160 millions de personnes. Selon la Banque mondiale, le seuil de pauvreté se situe à 1,15 euro par jour : cela implique que 200 millions de Chinois sont concernés par la pauvreté en 2014 selon les standards internationaux, contre plus d'un milliard en 1981 avec ce même critère.

Xi Jinping définit une "nouvelle norme"

Il faut s'habituer à ce terme tant il devient le nouveau leitmotiv du président chinois : le "xin changtai" ou "nouvelle norme" est le changement radical dans la société chinoise, de l'"usine du monde" à une société composée d'une grande classe moyenne. C'est ainsi que la lutte contre la pauvreté est essentielle et figure en bonne place dans le programme du nouveau plan quinquennal (2016-2020). Cela passe par la Santé où des mesures efficaces ont été prises : en début d'année, le gouvernement a lancé un plan de sécurité sociale universelle afin de protéger les personnes atteintes de graves maladies, comme le cancer. En 2012, selon Le Monde, 99% de la population chinoise bénéficiait d'une assurance santé de base contre 15,7% huit ans auparavant. 

Un chanteur de rue (Crédit: Rémy Bontemps)

Aujourd'hui, la pauvreté est encore présente dans les campagnes que les hommes n'hésitent pas à quitter au profit de l'assurance d'un meilleur revenu en travaillant sur des chantiers dans les villes. "Les populations touchées par la pauvreté souffrent non seulement de revenus extrêmement bas, mais font également face à d'importantes et multiples difficultés pour l'accès à l'eau potable, aux voies de circulation, à l'électricité, à l'éducation, aux soins médicaux ou aux prêts bancaires", affirme un haut responsable chargé du développement. Aussi, les autorités centrales ne cachent pas qu'il sera "extrêmement difficile" de parvenir à l'objectif fixé sans des efforts à tous les niveaux de l'Etat : "Aussi, des autorités centrales aux autorités locales, la pression descend du haut vers le bas". 

Toutefois, l'objectif "zéro pauvreté" en 2020 semble très difficilement réalisable dans le pays le plus peuplé de la planète (1,375 milliard de personnes) : en 2013 le PIB par habitant était de 6,767 dollars, soit seulement 13% de celui des Etats-Unis. En 2014, l'Université de Beijing révélait dans un rapport que 1% des ménages les plus fortunés en Chine contrôle plus d'un tiers de la richesse du pays, quand dans le même temps 25% des ménages les moins aisés ne possèdent que 1% de la richesse chinoise.

La Chine a été le premier pays en voie de développement à avoir réduit de moitié la population pauvre avant la fin de l'année 2015, conformément à l'un des "objectifs du millénaire pour le développement" (OMD) mis en place par l'ONU en 2000. En septembre dernier, l'ONU a adopté des "objectifs de développement durable" (ODD) stipulant notamment la fin de la pauvreté à l'horizon 2030 en "transformant les vies tout en préservant la planète". Si elle tient son engagement de 2020, la Chine serait donc encore le bon élève de l'ONU. Xi Jinping semble s'impliquer dans cette lutte même à l'international, au travers d'un fonds d'aide au développement de deux milliards de dollars destiné aux pays les plus pauvres de la planète et de l'effacement total ou partiel de leurs dettes.

Xi Jinping n'est pas le seul à proposer des solutions contre la pauvreté. Xie Zuoshi, professeur d'économie à l'Université de Zhejiang, a développé une idée assez singulière dans un essai paru cette année. Il fait d'une pierre deux coups en luttant contre la pauvreté et le problème démographique responsable d'un déséquilibre de 1,07 homme pour une femme : les pauvres doivent partager leur femme avec les jeunes célibataires riches. Ainsi, les pauvres auront un niveau de vie plus élevé qu'auparavant par cet accord et les riches trouveront une femme plus facilement. Heureusement, Xi Jinping ne devrait pas inclure cette possibilité dans les futures mesures !

Alexandre Pouilly lepetitjournal.com/shanghai Lundi 16 Novembre 2015

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 15 novembre 2015, mis à jour le 15 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos