Nous savons tous qu'il est important d'arriver à l'aéroport à l'heure pour ne pas manquer l'avion, mais nous ne connaissons pas tous les conditions d'enregistrement ou les objets qui peuvent ou ne peuvent pas être transportés en cabine. D'autant plus que les compagnies aériennes modifient constamment les conditions de leurs billets d'avion.


Que vous voyagiez en avion pour la première fois ou que vous ayez l'habitude de le faire fréquemment, nous avons préparé un guide reprenant tous les aspects importants à prendre en compte lors d'un voyage en avion.
Les préparatifs
Les préparatifs sont la première chose que vous devez organiser minutieusement pour que le reste de votre voyage se déroule sans problème. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez donc tout préparer à l'avance.
Réservez vos billets à l'avance
La première chose que nous vous recommandons est de réserver vos billets d'avion bien à l'avance afin de pouvoir comparer les options offertes par les différentes compagnies aériennes et d'obtenir des prix plus intéressants.
Lors de cette étape, n'oubliez pas de réserver les bagages avec lesquels vous allez voyager et les services supplémentaires que vous souhaitez, tels que: sièges payants, embarquement prioritaire, etc.
Faites vos valises
L'étape suivante consiste à préparer vos bagages en respectant les limites de poids et les dimensions spécifiées par chaque compagnie aérienne. En outre, les conditions de transport des bagages et les articles autorisés varient selon que vous emportez un bagage à main ou un bagage en soute.
Vous pouvez consulter la liste officielle des articles et objets autorisés et interdits que vous pouvez ou non emporter dans l'avion pour éviter de devoir les laisser à l'aéroport le jour de votre voyage.
S'enregistrer en ligne
Certaines compagnies aériennes peuvent imposer une pénalité financière si vous ne vous enregistrez pas dans les délais impartis. Il est très important de vous renseigner sur les conditions d'enregistrement imposées par votre compagnie aérienne afin de le faire gratuitement et d'éviter de devoir payer à l'aéroport.
À l'aéroport
Maintenant que vous avez fait tous les préparatifs et que le jour de votre vol est arrivé, il est temps de vous rendre à l'aéroport. Grâce aux conseils suivants, vous pourrez profiter de votre voyage en avion sans problème.
Arriver tôt à l'aéroport
On ne se lasse pas de le répéter, mais il est essentiel d'arriver à l'aéroport suffisamment à l'avance pour que tout se passe bien.
N'oubliez pas que, selon la compagnie aérienne, vous devrez vous présenter à la porte d'embarquement entre 30 et 45 minutes avant le départ de votre vol, sans compter le temps nécessaire à l'enregistrement de vos bagages (si c'est votre cas) et le temps nécessaire au passage des contrôles de sécurité.
En période d'affluence à l'aéroport, il peut y avoir des files d'attente aux points de contrôle de sécurité, car tous les passagers de tous les vols doivent passer par le même point de contrôle.
Passez par le comptoir d'enregistrement
Si vous avez des bagages en soute, vous devrez vous rendre au comptoir d'enregistrement de votre compagnie aérienne pour enregistrer vos bagages. Veillez à arriver suffisamment à l'avance, car il y a parfois des files d'attente.
Préparez-vous à passer les contrôles de sécurité
Une fois que vous avez enregistré vos bagages, il est temps de passer le contrôle de sécurité. N'oubliez pas qu'une fois le contrôle de sécurité effectué, vous ne pourrez plus en sortir.
Pour passer le contrôle de sécurité, vous devrez scanner votre billet, retirer tous les objets électroniques ou métalliques, enlever vos chaussures et mettre tous les liquides de moins de 100 ml dans un sac transparent.
À ce stade, il est très important de vérifier que vous disposez de tous les documents nécessaires pour voyager et de vous assurer que tout est en ordre avant de passer le point de contrôle. Pour ce faire, vous disposez de quelques conseils pratiques avec toutes les informations importantes pour voyager en avion.
Se rendre à la porte d'embarquement
L'étape suivante, après avoir passé le contrôle de sécurité, consiste à se rendre à la porte d'embarquement à l'heure prévue par la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.
Si vous disposez de suffisamment de temps, vous pouvez en profiter pour faire quelques achats, manger, boire ou aller aux toilettes avant de monter dans l'avion. En outre, les achats effectués au Duty Free ne seront pas considérés comme des bagages supplémentaires.
Que faire en cas de retard de votre vol ?
Parfois, lorsque vous arrivez à la porte d'embarquement, ou même avant, vous pouvez être informé que le vol sur lequel vous voyagez a été retardé et de sa nouvelle heure de départ prévue.
Dans ce cas, il est conseillé de rester près de la porte d'embarquement, car certaines compagnies aériennes ne prendront pas en compte votre réclamation si le vol part finalement à l'heure prévue.
La compagnie aérienne Air France a pour politique d'assister les passagers à partir de deux heures de retard, en leur offrant un repas ou une collation, une boisson, deux appels téléphoniques ou deux e-mails, ainsi qu'un hébergement, si nécessaire.
En plus, si le retard est supérieur à 3 heures ou si le vol est annulé, la compagnie est tenue de vous informer de vos conditions en tant que passager et vous aurez la possibilité de déposer une réclamation auprès des services d'Air France remboursement.
Pour conclure cet article, une fois arrivé à destination, n'oubliez pas de récupérer vos bagages au tapis d'enregistrement si vous les avez enregistrés.
Comme vous pouvez le constater, voyager en avion demande une certaine organisation, mais si vous préparez votre voyage bien à l'avance et que vous suivez tous les conseils que nous vous avons donnés, vous pourrez profiter de votre voyage en avion en toute sérénité.
