Mardi 17 juillet 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Noel en Chine, le regain chrétien

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 21/12/2017 à 21:15 | Mis à jour le 21/12/2017 à 21:15
Photo : En 2030 la Chine comptera le plus de chrétiens au monde
chretiens-chine-noel

Longtemps dans la clandestinité, la religion chrétienne ose s'affirmer de plus en plus forte du succès qu'elle rencontre auprès des Chinois.

Quelques heures avant l'Europe, près de 100 millions de chrétiens chinois vont fêter Noël. Avec une croissance estimée à 10% par an, ils seront rejoints par d'autres fidèles qui profiteront de l'occasion pour faire leur baptême. Depuis la mort du dirigeant Mao Zedong en 1976, le développement du christianisme (catholiques et protestants confondus) a connu un nouvel essor.

Sous le régime du Grand Timonier, le million de chrétiens chinois recensés à la fin des années 1940 ne pouvaient plus exprimer leur foi. Lors de la révolution culturelle lancée en 1966, la religion chrétienne a même été interdite en Chine avant d'être de nouveau autorisée à partir de 1978.

 

touristes-chinois-chrétiens-vatican

 

Un accord entre Vatican et Chine en cours de négociation

Néanmoins, en 2017, forte de ses 100 millions de fidèles, l’église catholique pousse les autorités du pays et le Pape à reprendre un dialogue longtemps rompu. Car, officiellement, la Chine et le Vatican n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1951, mais le pape François veut rétablir le lien avec les catholiques chinois. Ces derniers sont divisés entre ceux qui obéissent au clergé ordonné par le parti communiste, et ceux qui ont choisi le clergé nommé par Rome qui n'est pas reconnu en Chine.

Un accord est en cours de négociation, le Saint-Siège devrait s'inspirer de l'arrangement obtenu avec le Vietnam en 2010. La relation avec le gouvernement du Vietnam est devenue une référence pour la Chine, affirme Wang Yiwei, chercheur à l'université du Peuple pour l’AFP. "Au Vietnam, le Vatican nomme les évêques en apparence. En réalité, ils ont été préalablement choisis par le gouvernement. Ce sera probablement ce système qui sera mis en place en Chine." précise t il.  
La Chine pourrait devenir, d'ici à 2030, la première congrégation chrétienne de la planète.

 

Des traditions de Noël revisitées

Les décorations :

Seules quelques personnes ont un arbre de Noël dans leur maison, en Chine. Si les gens ont un arbre, il est normalement en plastique et peut être décoré avec des chaînes de papier, des fleurs en papier et des lanternes en papier (ils pourraient aussi l'appeler un « arbre de lumière »). Ceci étant dit, les arbres de Noël que la plupart des gens verraient seraient dans les centres commerciaux.

Paradoxalement, la plupart des sapins de Noël et des décorations de Noël en plastique sont fabriqués en Chine, mais les gens qui les fabriquent ne savent peut-être pas à quoi elles servent ...! Un autre point intéressant est que le rouge est la couleur chanceuse de la Chine, vous êtes plus susceptible de repérer un arbre rouge qu’un authentique arbre vert bien de chez nous ...

 

sapin-rouge-noel-chine

 

Les cadeaux :

Une tradition qui devient populaire, la veille de Noël, c'est de donner des pommes. D’ailleurs, vous le verrez peut-être, beaucoup de magasins vendent des pommes emballées dans du papier de couleur. Les gens donnent ces pommes car la veille de Noël chinoise est appelé Ping'an Ye (平安夜), ce qui signifie "une soirée paisible ou tranquille", qui a été traduite du chant Silent Night. Le mot "pomme" en mandarin est píngguǒ (苹果) qui sonne comme le mot "paix".

 

Comment souhaiter un joyeux Noël ?

En chinois "Joyeux Noël" se dit Sheng Dan Kuai Le ou 圣诞 快乐. En Chine, le Père Noël est connu comme Sheng dan laoren ( Simplifié : 圣诞老人, qui signifie "Vieux Noël").

 

0 CommentairesRéagir

Communauté

EDITO

EDITO – Le Petit Journal part en vacances d’été !

 Vous avez été nombreux au rendez-vous, lecteurs fidèles et nouveaux venus, et nous vous en remercions. Cette nouvelle année passée à vos côtés a été un réel plaisir.