Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES CHINOIS ET LE COUPLE - Dix différences culturelles

Par Gaëlle Déchelette | Publié le 13/02/2019 à 21:30 | Mis à jour le 14/02/2019 à 10:21
chine-amour-chinois-couple-saint-valentin

Entre la Saint Valentin occidentale et ses versions chinoises, voilà une belle occasion pour Le Petit Journal de s'interroger sur les différences culturelles entre Français et Chinois sur l'amour et la vie de couple !

 

LE COMPORTEMENT DANS LE COUPLE

1. Les Français romantiques, est-ce un cliché ?

En France, l'art de vivre, surtout dans les rendez-vous amoureux, veut que l'on passe du temps à se parler et à se regarder les yeux dans les yeux. Mais en Chine, le travers de la génération moderne, c'est le portable. Combien de fois a-t-on vu un couple de Chinois partager un repas en amoureux, devant des plats délicieux et même une bonne bouteille de vin, les yeux sur leurs portables respectifs ?  Bonjour le romantisme...

 

2. Les Français ont également pour réputation d'être très démonstratifs, voire fougueux, en public (image d'Epinal des amoureux qui se bécotent sur les bancs publics...).

Mais en Chine, la morale réprouve de telles démonstrations, aussi les couples mêmes adultes vont plutôt se taquiner, se donner des petites tapes, porter des vêtements assortis, ce qui donne l'impression de deux camarades. Mais concernant l'étalage de leur vie intime sur les réseaux sociaux, Chinois et Français de la jeune génération se rejoignent finalement : sur Weibo pour les Chinois, sur Facebook pour les Français, on étale ses liaisons, ses amours et désamours, quitte à les utiliser pour se venger. Ainsi, une jeune femme a posté sur Weibo des photos d'elle après avoir perdu du poids, suite à sa rupture avec son petit ami qui la trouvait trop grosse !

 

3. Mais si les Français sont expansifs, on "lave son linge sale en famille".

Tandis qu'en Chine, il n'est pas rare de voir des couples se chamailler en public : on a tous en souvenir l'image d'une jeune femme (ou d'une vielle mégère !) couvrant d'injures son petit ami silencieux et penaud, ce qui peut surprendre quand on a l'image de Chinois très réservés. Voilà pourquoi les Shanghaïennes n'ont pas la réputation d'être faciles à vivre.

 

4. Bon, les Chinois ne sont apparemment pas démonstratifs, ni très romantiques, et en plus ils se disputent en public... Y a-t-il quelque chose pour sauver leur réputation ?

L'homme chinois est galant. Si, si ! S'il y a UN exemple qui prouve que les Chinois ont atteint le top de la galanterie : c'est celui des hommes qui portent le sac-à-main de leur copine en public. Vous imaginez ça en France ?

 

LA VISION DU COUPLE

5. Portefeuille contre mensurations.

Si les Français ont la réputation d'être si romantiques, c'est parce qu'ils placent beaucoup d'importance dans les sentiments amoureux, les émotions. Tandis que les Chinois semblent avoir une vision plus rationaliste (mais non dénuée de sentiments) du couple. Dans la recherche de l'âme soeur, les critères sont souvent matérialistes : l'homme doit être grand et bien gagner sa vie, la femme doit être belle et ne pas gagner plus que son mari.

 

6. En Chine, l'importance de la belle-famille est prépondérante.

D'ailleurs, les beaux-parents viennent souvent vivre avec le couple après la naissance du premier enfant. C'est pratique vu qu'il n'y a pas de crèche en Chine ! En France, la famille c'est important mais on se concentre sur la famille restreinte, à savoir : le couple et ses enfants. Les beaux-parents (et les parents) ne sont en général pas les bienvenus. Le couple c'est sacré et on protège notre intimité !

 

7. En Chine il y a toujours une grande pression sur les jeunes afin qu'ils se marient et fassent des enfants.

Aussi même si l'âge du mariage recule dans les grandes villes, c'est plutôt parce que les jeunes se consacrent d'abord à leur carrière, mais lorsqu'ils se mettent en ménage et se marient, ils le font plutôt vite ! Tandis que les Français vont souvent avoir une ou plusieurs relations longues avant de s'engager "pour de bon" ! Sacrés Français !


 

L'ARGENT DANS LE COUPLE

 

8. Qui paye ?

L'homme chinois va vouloir payer le restaurant, les sorties car cela lui donne de la contenance. La femme chinoise apprécie en général et ne va pas se battre contre ça. L'égalité entre les sexes a encore du chemin à faire en Chine. En France les femmes sont plus indépendantes, et ne tiennent pas à ce que ce soit l'homme qui paye tout.

 

9. Dans la gestion de la maison, traditionnellement c'est la femme qui tient les cordons de la bourse, même si elle ne travaille pas.

Ainsi un de mes collègues s'est créé un second compte bancaire à destination de sa femme sur lequel il verse une partie de son salaire, afin qu'elle ne sache pas exactement combien il gagne. Vive la confiance ! Certains maris se voient même verser de l'argent de poche pour leurs dépenses diverses de la semaine, tandis que leur femme garde le reste pour payer les frais fixes et épargner, car c'est bien connu, tous les hommes sont des paniers percés ! En France les couples ont souvent deux comptes personnels et un compte joint pour les dépenses communes. Les modalités sont plus flexibles.

 

10. Les Chinois sont bien plus économes, du fait du peu de protection sociale, et vont toujours chercher les bonnes affaires, même lorsqu'il s'agit d'un cadeau.

Une amie chinoise a un jour refusé que son mari lui achète une très belle théière dans un magasin, sous prétexte du prix, il est vrai, exorbitant. Mais son mari, un Français, voulait simplement lui faire plaisir, peu importe le coût ! Les Français ont plus pour habitude de céder à l'impulsion du moment, quand les Chinois peuvent paraître plus pragmatiques.

 

Gaëlle Déchelette

Gaëlle Déchelette

De formation linguistique et commerciale, Gaëlle Déchelette vit et travaille à Shanghai depuis 2006.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?