Édition internationale

L’actu high-tech du mois, par l’Atelier BNP Paribas

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 mai 2009
L'Atelier BNP Paribas conseille les grands groupes et les start-ups sur leurs stratégies d'innovation et est depuis 1978 le centre de veille technologique du groupe bancaire BNP Paribas. Il dispose à ce titre d'une expertise reconnue qui s'appuie sur une présence dans les plus grands centres d'innovation : Europe (siège à Paris), Sillicon Valley (San Francisco) et Asie (bureau à Shanghai).

Actualité essentiellement autour du domaine de l'Internet ce mois-ci, avec notamment:

- Les derniers chiffres publiés par le gouvernement chinois confirment la tendance du marché depuis plusieurs années : + 16 millions d'internautes au premier semestre 2009. Les marchés de l'e-commerce, de la publicité en ligne et des jeux en ligne explosent, ainsi que le nombre de sites web (près de 2,9 milliards à l'heure actuelle).

- Parallèlement, Baidu a annoncé des revenus publicitaires en hausse de plus de 40% par rapport à la même période l'an dernier, mais a dans le même temps avoué une baisse du nombre de ses clients par rapport au dernier trimestre 2008. Le moteur de recherche chinois a également fait part du lancement de sa nouvelle plateforme de voyages en ligne, créée pour concurrencer, à terme, ctrip et elong.

- Le premier anniversaire du terrible séisme du Sichuan a été l'occasion d'une grande mobilisation des internautes chinois sur tous les sites communautaires du pays. L'afflux de messages et de visiteurs souhaitant faire part de leurs doléances en ligne aura même bloqué temporairement les serveurs de Kaixin.

- Selon un dernier classement de CR-Nielsen, 51.com, qui a annoncé son intention de renforcer son activité sur les jeux en ligne, reste de loin le premier portail communautaire en Chine. Il est suivi dans l'ordre par Xiaonei, Chinaren et Kaixin, Myspace n'arrivant qu'en cinquième position.

Telecom :

- Après China Telecom avec son esurfing, et China Mobile avec son G3, China Unicom a à son tour annoncé le lancement de sa propre marque de téléphonie 3G, Wo. Le téléphone Wo se déclinera en plusieurs identités visuelles qui corresponderont chacune à un segment de marché différent.


 Quentin Duriez (www.lepetitjournal.com ? Shanghai) 27 mai 2009


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:

L'Atelier est à la fois un forum de rencontres pour les acteurs du marché (plus de 100 événements organisés par an) et un média à vocation pédagogique destiné aux entreprises et au grand public (publication quotidienne d'articles sur le Web, émission de radio avec BFM, collaborations éditoriales avec la Presse magazine et la télévision).

Shanghai, plateforme régionale pour l'Asie

L'équipe de L'Atelier basée à Shanghai couvre les dernière tendances high-tech des marchés d'Asie en développant des contacts privilégiés avec les start-ups, les centres de recherche et les grands acteurs internationaux du marché IT présents en Chine, au Japon et en Corée du Sud.

L'Atelier édite depuis 2006 un blog d'information gratuit sur l'actualité du marché high-tech en Asie (http://asie.atelier.fr/).
Le Petit Journal Shanghai
Publié le 27 mai 2009, mis à jour le 26 mai 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos