Mercredi 21 février 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#FIC - Apple en chute libre, méfaits du travail et carnaval de la tech

Par #FRENCHINCHINA | Publié le 21/09/2017 à 20:01 | Mis à jour le 21/09/2017 à 21:09
Photo : #FRENCHINCHINA
#FRENCHINCHINA

Le rendez-vous social-média indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde ! #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire de l'agence Fred&Farid, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances sociétales, c'est l'outil indispensable pour comprendre et aimer la Chine d'aujourd'hui.

 

HOT TOPIC - Keynote, Apple séduit moins les Chinois

Apple séduit moins les Chinois

Des millions de personnes l’attendait, Tim Cook  a enfin dévoilé l’iPhone 8, 8+ et  X (10 ans après la sortie du premier iPhone) lors de l’annuel keynote de Apple. Cet événement a aussi fait parler de lui en Chine avec le hashtag #ConferenceApple où Apple y est toujours considérée comme une marque iconique sur le plan du design, de la fonctionnalité ou innovation technologique. 

D’ailleurs depuis 10 ans, avoir un iPhone pour un Chinois voulait avant tout dire être avant-gardiste, être à la pointe de la technologie et avoir un très fort pouvoir d’achat.

Ceci dit, on peut observer cette année selon les utilisateurs Weibo, que même si le nombre de vues ou commentaires reste le même par rapport aux années précédentes, l’engouement pour la marque et ses nouveaux produits est plus faible. Et les commentaires ne sont pas tous dithyrambiques, loin de là.

On peut les interpréter sous deux angles. Le niveau de vie des Chinois a beaucoup augmenté ces dernières années et Apple ne représente plus la même chose aux yeux de ses consommateurs. On peut également prendre en compte la montée en puissance des marques de smartphones locales avec Oppo, Vivo et Huawei qui prennent beaucoup plus de place depuis un certain nombre d’années. Depuis 2016 on constate que les ventes d’Apple sont graduellement dépassées par ces trois marques.

 

HOT BRAND - 36Kr et le carnaval de la Tech

36Kr et le carnaval de la Tech

36Kr est un des plus gros sites d’informations tech en Chine, équivalent de Techcrunch. Les 16 et 17 septembre, la marque a organisé un événement à Pékin dans l’énorme parc d’attractions Shijingshan Park qu’ils ont renommé le "Parc d’Attractions Inattendu". Ils y ont invité plus de 30 marques tech et ont transformé le lieu en véritable "carnaval de la Tech". 

D’après eux, Internet serait un immense parc à thèmes virtuel qui n’attend que d’être exploré. Ils ont donc décidé de traduire cela dans le monde réel. En plus des stands de snacks, restaurants et activités déjà sur place, les fans ont pu visiter 48 pop-up stores de différentes entreprises chinoises comme Zhuju (un site de question-réponse comme Quora), Ant Financial, Didi et beaucoup d’autres. Ils y ont proposé des expériences et jeux divers et variés avec des gamers, robots, logiciels de reconnaissance faciale etc. Plus de 12 millions de personnes ont visité le parc le premier jour de l’événement, et on recense sur Weibo 130 millions de vues pour la marque et plus de 60 millions de commentaires à propos de l’événement. Ceci montre un véritable intérêt des consommateurs chinois pour la technologie et les innovations. 

 

HOT POST - Quand travailler tue...  

Une jeune fille victime d'une hémorragie cérébrale a raconté son expérience personnelle sur Weibo. Elle s’est réveillée un matin en se sentant très mal et en perdant immédiatement la capacité de parler. Elle s’est ensuite retrouvée à l’hôpital juste avant de tomber inconsciente. Le diagnostic du médecin est alors posé : l'hémorragie cérébrale serait due à une très mauvaise hygiène de vie et de très longues heures passées au travail. La jeune femme serait rentrée régulièrement très tard, se levant très tôt, avec peu d’exercices physiques et un mauvais régime alimentaire. 

Cette histoire a vraiment choqué les internautes, on a pu lire énormément de messages de soutien et une sorte d’introspection générale avec des messages du genre : “Cela ne sert à rien de travailler trop dur, il faut rester en vie”. Il est vrai que l’on peut observer une vraie prise de conscience chez les jeunes Chinois de l’importance d’un équilibre entre travail et vie privée. Une tendance est en train de s’inverser entre le travail et le bien-être.

 

#FRENCHINCHINA

#FRENCHINCHINA

#FRENCHINCHINA

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire réalisé par FF Creative Community, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances.
0 CommentairesRéagir