Vendredi 17 août 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#FRENCHINCHINA - Du rat dans la fondue, une agression sexuelle brise le tabou et Van Gogh en 3D

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 30/08/2017 à 19:25 | Mis à jour le 31/08/2017 à 08:34

 


Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. 
#FrenchinChina est le podcast hebdomadaire de l'agence FRED & FARID, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances sociétales. C'est l'outil indispensable pour comprendre et aimer la Chine d'aujourd'hui.

 

 

HOT TOPIC : Une agression sexuelle brise le tabou

Un homme de 22 ans a été victime d'une agression sexuelle par son professeur de conduite. En état de choc, il est rentré chez lui et a finalement décidé de porter plainte contre son agresseur. Au poste de police, il s'est rendu compte que c'était la première plainte d'une agression sexuelle d'un homme par un autre en Chine. 

Il a donc décidé de raconter son histoire sur les réseaux sociaux et a ainsi provoqué un buzz. Les internautes ont immédiatement supporté la victime et ont félicité le jeune homme pour avoir dénoncé cette agression ainsi que toutes les autres sur les réseaux sociaux. Ils ont approuvé ce choix pour combattre ce phénomène en brisant le silence des victimes et trouver des solutions légales.

Toute une communauté s'est rassemblée autour de ce cas atypique pour en parler le plus possible sur la toile chinoise.

Source

HOT BRAND : Mauvaise hygiène des restaurants Hai Di Lao

Hai Di Lao est une chaîne de restaurants de hot pots, ces grands plats d'eau bouillante dans lesquels on met on y trempe les ingrédients pour les cuire en quelques secondes. Hai Di Lao a fait un terrible bad buzz à cause d'une vidéo montrant les conditions d'hygiène désastreuses dans certains de ses restaurants. On y voit des rats ou des cafards se balader dans les cuisines. 

Les commentaires étaient évidemment très négatifs. Mais la réponse de la marque fut étonnamment honnête. Un communiqué de presse a été envoyé, avec bien évidemment des excuses, une analyse de la situation et enfin la volonté de mettre en place des mesures pour remédier au problème. Ils ont annoncé la fermeture des restaurants en question ainsi que la mise en place d'un système de surveillance pour vérifier que les conditions d'hygiènes seront bien respectées à l'avenir.

Le communiqué a été vivement saluée par la presse et les internautes, avec même des remerciements. Les chinois ont trouvé la marque honnête et attendent la réouverture des restaurants.

Source

HOT POST : Les peintures de Van Gogh en format panoramique

Un internaute chinois souhaitait créer une maquette 3D des tableaux de Van Gogh en format panoramique. Pour se faire, il a utilisé plusieurs ?uvres du peintre pour créer un collage numérique. Cette création a émerveillé la toile cette semaine et a reçu beaucoup de messages de remerciements.

Source

Retrouvez la chronique du 6 juillet 2017 de #FrenchinChina

Merci à Zhuomin Qin, Feng Huang, Jalila Levesque, Jules Chaffiotte, Radouane Guissi, Ying Zhang, Aliou Maro, Louis Caudevilla, Dushan Karageorgevitch, Mathieu Jolivet, Jing Qian, Antoine Robin, Émilie Ohana, Zhejun Li, Vincent Arassus et Green United Music Asia pour leur participation à cette chronique.

 

 

 La rédaction www.lepetitjournal.com/Shanghai Jeudi 31 Août 2017

0 CommentairesRéagir

Actualités

ASSOCIATION

ASSOCIATION - L’OMS, les 15 ans d’une âme provençale à Shanghai

L’OMS, est la plus vieille association francophone de Shanghai. Elle a pour vocation de rassembler les expatriés français venant de Provence et leur permettre de retrouver un petit coin de France.

Communauté

EDITO

EDITO – Le Petit Journal part en vacances d’été !

 Vous avez été nombreux au rendez-vous, lecteurs fidèles et nouveaux venus, et nous vous en remercions. Cette nouvelle année passée à vos côtés a été un réel plaisir.