Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

#FRENCHINCHINA - Mauvais revers pour le ping-pong national, un incendie sous le feu des critiques et du "foodporn" pour sauver des vies

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 5 juillet 2017, mis à jour le 6 juillet 2017

 


Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. 
#FrenchinChina est le podcast hebdomadaire de l'agence FRED & FARID, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances sociétales. C'est l'outil indispensable pour comprendre et aimer la Chine d'aujourd'hui.

 

 

HOT TOPIC : La mise à pied de l'entraîneur de l'équipe nationale

L'entraîneur de l'équipe nationale de ping-pong, Liu Guoliang est un ancien joueur de rang mondial qui a gagné les Jeux Olympiques et les championnats du monde. Il a pris sa retraite il y a 14 ans et est ensuite devenu entraîneur de l'équipe masculine chinoise. Il a été promu il y a quelques mois et est devenu sélectionneur national de l'ensemble des équipes féminines et masculines de ping-pong.

L'association nationale de ping-pong a publié un communiqué il y a quelques jours pour annoncer une restructuration des équipes nationales. Une annonce accueillie assez amèrement car cet entraîneur qui est une célébrité en Chine a perdu son poste, et n'est de ce fait plus l'entraîneur principal. Il est relégué au poste de vice-président de l'association? avec 18 autres personnes qui ont le même poste que lui.

La décision arrive une journée avant le début des championnats du monde de ping-pong qui ont lieu en Chine. La toile a bien entendu commenté la décision, mais aussi des joueurs et entraîneurs locaux l'ont contesté. Certains ne se sont pas présentés à leur match en guise de protestation. Les internautes demandent en vain les raisons de cette décision. Les internautes demandent à ce que l'association soit plus transparente, d'autant plus que les équipes chinoises n'ont pas connu de mauvais résultats avec Liu Guoliang comme coach.

HOT BRAND : Greentown sous le feu des critiques

Greentown, une entreprise de construction et gestion de buildings de luxe est au c?ur d'une affaire : une de leurs tours a brûlé et une famille a péri lors de cet incendie : une femme et ses trois enfants (le mari était en voyage d'affaires à l'étranger).

Les raisons de l'incendie font scandale : la grand-mère aurait allumé ce feu pour pouvoir dérober des objets. Ce qui a bien entendu choqué tous les internautes. La police a mené son enquête et a révélé de sérieux problèmes de sécurité dans les immeubles de Greentown : manque de matériel de sécurité, absence de détecteur de fumée et d'extincteurs, et même le personnel de sécurité qui ont mal conseillé les pompiers lors de leur arrivée pour éteindre l'incendie. Ils leurs auraient expliqué que tout le monde avait été évacué.

Les internautes demandent désormais aux entreprises de prendre leurs responsabilités et communiquent sur les incidents graves comme celui-ci. La marque n'a pas souhaité faire de commentaire.

 

HOT POST : Le meilleur moyen de sauver des vies

"Le meilleur moyen de sauver des vies" : il s'agit du post d'une inconnue sur Weibo pour dire qu'en cas de problème ou de coup dur il fallait revenir sur son post pour retrouver joie de vivre et bonheur. Pourquoi ? Car elle a demandé aux internautes de commenter sa publication avec des photos de joie et de bonne humeur. Petit à petit la machine s'est enclenchée et elle a reçu 100.000 reposts et 50.000 commentaires avec photos. Avec surprise c'était principalement des photos de foodporn, suivis de commentaires du type ?on ne peut pas mourir sans avoir goûté ce plat?, ?la nourriture est quelque chose d'essentiel dans la vie?. Un post encore une fois très amusant !

Retrouvez la chronique du 29 juin 2017 de #FrenchinChina

Merci à Zhuomin Qin, Feng Huang, Jalila Levesque, Jules Chaffiotte, Radouane Guissi, Ying Zhang, Aliou Maro, Louis Caudevilla, Dushan Karageorgevitch, Mathieu Jolivet, Jing Qian, Antoine Robin, Émilie Ohana, Zhejun Li, Vincent Arassus et Green United Music Asia pour leur participation à cette chronique.

 

www.lepetitjournal.com/shanghai

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 5 juillet 2017, mis à jour le 6 juillet 2017

Flash infos