

Demain, nous serons le 21 décembre 2012, soit le jour prétendu de la fin du monde? Ce n'était pas en 2000 déjà la fin du monde, me direz-vous ? Nous n'assisterons pas à un bug informatif généralisé mais plutôt à des catastrophes naturelles, style tsunami. Tour d'horizon des réactions du peuple chinois face à ce jour fatidique.
Le 21 décembre 2012 marque la fin du calendrier Maya, qui s'achève après 5125 années, ce qui annoncerait la fin du monde tel que nous l'avons connu, laissant place à un nouveau cycle.
Origines de cette théorie
Cette théorie apocalyptique est née à partir de livres comme La douzième planète de Zecharia Sitchin, publié en 1976, affirmant l'existence de la planète Nibiru, une douzième planète découverte par les Sumériens, et qui, en orbitant près de la Terre tous les 3600 ans, représenterait un danger pour notre monde puisqu'elle provoquerait toutes sortes de perturbations environnementales. Reprise par le mouvement New Age, et divers pseudo-scientifiques, cette opinion s'est largement diffusée sur Internet par les adeptes des théories du complot.
Nous avons droit ainsi à un phénomène inverse de la théorie du complot, puisqu'ici, on ne réfute pas un évènement ou une théorie reconnue mais nous assistons à l'invention ou l'extrapolation de vagues prophéties dans le seul but de créer la panique chez les individus. Voici quelques charmants scénarios qui nous attendent en ce jour chaotique : Augmentation maximale du cycle solaire ; collision de la Terre avec un trou noir, inversion des pôles ; séismes, tsunamis et autres catastrophes environnementales dues au passage de la planète Nibiru.
Affiche du film 2012
Argument marketing et collectivité d'un phénomène irrationnel
La fin du monde, ou comment créer le buzz parmi les citoyens du monde entier? Films, livres, sites internet, accessoires dérivés, références dans les séries et les émissions télés, la date du 21 décembre 2012 exploite la paranoïa, ou l'angoisse envers la mort de chaque être humain, et de sa capacité à croire aux scénarios catastrophes. Ici, en Chine, la peur s'est répandue par le succès du film 2012, qui montre un peuple Chinois héroïque sauvant le monde avec la fabrication de machines surpuissantes. Un phénomène collectif, aux proportions considérables, renforcé par la vitesse des informations lancées sur la toile, où de nombreux post se créent chaque jour sur les réseaux sociaux tel Weibo, et autres micro-blogs. Près de 93 personnes ont été arrêtées en Chine après la propagation de rumeurs d'apocalypse, selon l'agence de presse Chine Nouvelle. Dans son essai Après la fin du monde - Critique de la raison apocalyptique, Michael Foessel explique : "L'apocalypse, c'est le prototype du buzz, tout le monde est concerné, c'est un phénomène qui crée de l'égalité puisque par définition, personne ne peut y échapper [?] La fin du monde permet de rendre égale une expérience particulière: celle de la mort".
Parmi le peuple chinois, les réactions sont mitigées, entre détachement : "L'homme a toujours voulu créer des théories sur la fin du monde, c'est sans doute pour satisfaire principalement sa curiosité." (M.Yin, 35 ans) ; espoir d'un nouveau monde : "Je pense que la fin du monde est un nouveau début. Tout va être nouveau, et tout va se réorganiser". (Chen Yue, 22 ans, étudiant paysagiste), "Je crois à la fin du monde. Je souhaite que ce soit vrai, si c'est faux je serai très déçue.?" (Esha Feng, 22 ans, étudiante en management) ; ou bien refus catégorique à ce genre de théorie : "Je ne crois pas en la fin du monde. Je pense que c'est juste une ressource pour nous afin d'en discuter à table. On en parle entre nous, mais c'est juste une blague. Aucun membre de ma famille ou parmi mes amis ne croient à ça. Parce que premièrement, cela n'a pas été dit par les Chinois mais par le peuple Maya. Et deuxièmement, beaucoup de chinois sont rationnels, comme moi." (Christine, 27 ans), "Je n'y crois pas. C'est tout à fait impossible. Ce sujet est sans intérêt." (Yance Yu, 22 ans, étudiant en musique).
Pourtant, des rumeurs et autres "prémices" apocalyptiques ne cessent de naitre de jour en jour sur la cybersphère chinoise, par exemple avec le phénomène astronomique des "3 soleils" apparus dans le ciel de Shanghai, Suzhou et Nankin, lundi 10 décembre, qui serait annonciateur de la fin du monde. Récemment, un étudiant français a prétendu que les paroles du tube planétaire "Gangnam Style" seraient semblables à une prophétie fatidique de Nostradamus, célèbre astrologue du 16e siècle.
Une boule de survie chinoise
Des réactions disproportionnées ont eu lieu dans le pays, comme l'achat considérable de bougies dans le Sichuan, après une rumeur sur une éventuelle extinction du soleil ; ou le succès florissant de vente d'équipements de survie sur le site de commerce en ligne taobao.com. Certains construisent des abris sphériques anti-nucléaires ou des arches de Noé. D'autres préparent leur dernier jour sur terre, avec une augmentation conséquente du nombre de cérémonies de mariages organisés à la date du 21 décembre 2012 (Source : Site Daily News et Analys, par les bureaux d'enregistrement de mariage de Xi'an, Hefei, Guangzhou et Shanghai).
Un évènement tourné en dérision
Négation d'une peur inconsciente, ou tout simplement insouciance, certains préfèrent le prendre avec optimisme : "Je n'y crois pas trop. Il y a encore beaucoup de choses que je n'ai pas mangées !" (Shan Yang, 22 ans, étudiante en langue espagnole), "Je crois que ce jour va arriver, mais pas cette année. Même si cela arrive, la vie continuera tout de même, il ne faut pas se laisser prendre par la peur pendant ce dernier temps qui nous reste." (Shiting Jing, 24 ans, étudiante en langue française).
Les bars et clubs des grandes villes chinoises l'ont bien compris : Autant profiter de notre dernière soirée sur terre! De nombreuses soirées « Fin du monde » se déroulent dans les bars et clubs de Pékin ou Shanghai : Concerts rock, jeux festifs, concours de déguisement, prix réduits, et autres surprises vous attendent vendredi soir. A demain pour un nouvel article sur lepetitjournal.com, si nous avons tous survécu?
Et vous ? Où serez-vous pour le 21 décembre 2012 ? Vos réactions ?
Lucie Bousquet (www.lepetitjournal.com/pekin.html) Jeudi 20 décembre 2012
Pour tout savoir sur la fin du monde : - www.lafindumonde.fr







