Mercredi 21 février 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#FIC - Trésors nationaux, cataracte et style "bouddha"

Par #FRENCHINCHINA | Publié le 18/12/2017 à 21:15 | Mis à jour le 19/12/2017 à 09:58
Photo : L'émission de télé CCTV "Trésors Nationaux" fait un carton !
cctv-tresors-nationaux

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire de l'agence FRED & FARID, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances sociétales. C'est l'outil indispensable pour comprendre et aimer la Chine d'aujourd'hui.

 

HOT TOPIC - Trésors nationaux

National Treasure est le nom d'une toute nouvelle série documentaire historique, produite par CCTV, la grande chaîne de télévision nationale. Sur les dix épisodes qui sont pour l'instant programmés, deux ont déjà été diffusés et c'est un véritable carton, notamment auprès des Millenials.

Chaque épisode raconte l'histoire de pièces d’antiquité avec des commentaires d'historiens, des experts ainsi que le directeur du musée. Mais on y voit également un acteur de renom - Li Chen - recréer des scènes autour de la relique en question. Des décors et des costumes sont créés spécialement pour chaque épisode. Cette série est diffusée sur le site de streaming Bilibili, extrêmement populaire parmi les jeunes, connu notamment pour ses contenus jugés très drôle. Clairement cette volonté de CCTV de créer une série historique mais sous un angle divertissant a très bien marché. Rien que le premier épisode a atteint 3 millions de vues ! Les réactions sont extrêmement positives, chantant les louanges de cette nouvelle série. Elle est décrite comme étant de très bonne qualité, intéressante et divertissante. Enfin, pour beaucoup, cela change de la qualité des séries télévisées habituelles qui sont souvent de moindre qualité. Une des seules critiques qu’on a pu observer sur les réseaux sociaux, ce sont les anachronismes dans les costumes.

Source

 

HOT BRAND - Shapuaisi

Cette semaine, la marque qui a fait beaucoup parler d'elle, c'est une marque de gouttes pour les yeux SHAPUAISI, traduction phonétique pour SHARP EYES.

Tout a commencé avec un article publié sur le compte WeChat officiel d'une publication médicale, Ding Xiang Doctor, qui a épinglé un laboratoire - donc SHAPUAISI - vendant notamment des gouttes oculaires censées selon lui pouvoir traiter la cataracte. L'article est devenu complètement viral et on compte plus de 137 millions de vues sur Weibo. L'organisation mondiale de la santé estime à 2.5 millions le nombre de patients chinois atteints de la cataracte avec environ 400.000 personnes qui perdent complètement la vue à cause de ce trouble, chaque année.

 

buzz-chine-cataracte

 

L'article WeChat rappelle donc que la chirurgie est le seul moyen de traiter la cataracte et qu'il n'y a pas de traitement qui puisse la contrer ou la soigner, et sûrement pas des gouttes oculaires. La réponse de la marque s'est faite dans un communiqué, ce lundi, rassurant le public sur ces produits "testés par des laboratoires étrangers". En revanche SHAPUAISI ne citait pas de source. Ce mercredi, la CFDA chinoise a quand même mis en garde SHAPUAISI et a rappelé que les publicités pour ce médicament doivent respecter strictement ses applications approuvées. L'administration a également demandé à l'entreprise de soumettre les résultats d'essais cliniques au cours des trois prochaines années. En attendant le produit est toujours disponible sur le marché.

Les réactions ont été très vives et très négatives, avec des commentaires accusant ce genre de grosses entreprises qui profitent de personnes âgées, donc d'une population plus vulnérable, pour s'enrichir. Un autre point relevé est que ce genre de publicité passe sur CCTV, un média très respecté et très regardé par les personnes âgées notamment, qui prennent ce qui est diffusé sur la chaîne très au sérieux. SHAPUAISI a été d'autant plus critiqué que le labo avait annoncé officiellement avoir dépensé 223 millions de RMB en publicité et en communication, ce qui représente 31,8 % de leur chiffre d'affaires alors que leurs dépenses pour la recherche et le développement ne représenteraient que 2,16%.

Source

 

HOT POST - Buddha-alike style

Une expression typique des millenials est devenue très virale sur WeChat suite à un article qui a introduit ce concept de style "Bouddha" et a généré énormément de commentaires, de conversations et de mèmes (parodies) sur les réseaux sociaux.

Qu'est-ce que c'est le style "bouddha" ? C'est une expression utilisée pour décrire une personne qui réagit à tout de manière extrêmement calme. Par exemple en jouant à un jeu certaines personnes ne vont pas pouvoir s'empêcher de crier, de s'agiter mais les personnes de style "bouddha" vont rester calmes, se moquant de gagner ou de perdre. Voici un autre exemple typique : en achetant sur Taobao, une personne de style "bouddha" ne va pas négocier avec le vendeur, ni retourner le produit s'il n'est pas satisfait parce que c'est trop compliqué et génère trop de problèmes avec les vendeurs. Cette semaine,  il y a donc eu énormément de partage, mèmes et blagues avec cette nouvelle expression de style "bouddha".

Source

 

#FRENCHINCHINA

#FRENCHINCHINA

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire réalisé par FF Creative Community, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances.
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet