

Le fabricant automobile chinois Geely vient d'acquérir le constructeur suédois Volvo Cars pour la somme de 1,8 milliards de dollars. Cette acquisition d'une marque étrangère est la plus grosse jamais réalisée par un fabricant automobile chinois
Image libre de droit (photo-libre.fr)
Li Shufu, le fondateur de Geely, voit la marque "Volvo comme un tigre : elle appartient à la foret et ne devrait pas être prisonnière d'un zoo. Le c?ur du tigre est en Suède et en Belgique, mais sa patte devrait atteindre le monde entier."
Ambitieux, Li Shufu espère vendre 200 000 voitures Volvo par an en Chine, contre 22.405 l'année dernière, et réaliser la moitié des ventes de son entreprise sur les marchés étrangers d'ici 2015.
Cependant, malgré cet enthousiasme, Geely manque d'expérience au niveau international. C'est pourquoi, bien qu'une part importante de la fabrication sera réalisée en Chine, Ford continuera de fournir certaines pièces et composants des véhicules, ainsi qu'une aide technique et technologique. De son coté, Geely s'est engagé à laisser une part d'indépendance à Volvo : son siège social restera en Suède et les membres de la direction ne changeront pas.
En dépit de la dure récession, Volvo a continué d'innover et a maintenu sa réputation de qualité et de sécurité. Mais la concurrence est sévère, avec des acteurs tels que BMW, Lexus, Mercedes ou Audi. Les analystes voient ce rachat d'un bon ?il pour Volvo, qui n'a pas fait de profit depuis 2005 et dont la perte s'est élevée a 934 millions de dollars en 2009. Ford espère que la vente de Volvo l'aidera à payer ses dettes et à se recentrer sur ses marques principales. Le rachat représente quoiqu'il en soit une perte pour le groupe, qui avait acquis Volvo pour 6,5 milliards de dollars en 1999 et ne la revend que 1,8 milliards 11 ans plus tard.
Perspectives pour le futur
Après la vente en 2007 d'Aston Martin, Jaguar et Land Rover à l'indien Tata Motors pour 2,4 milliards de dollars, le rachat de Volvo par Geely pourrait ouvrir la voie à d'autres affaires de ce genre. Selon Rebecca Lindland, analyste automobile à l'IHS Global Insight of Lexington dans le Massachusetts, cette dernière acquisition pourrait notamment permettre à Geely de pénétrer les marchés occidentaux avec sa propre marque.
Cependant, l'histoire des rachats internationaux dans l'industrie automobile n'est pas rassurante, si l'on regarde les exemples de Daimler-Chrysler et GM-Saab. Geely réussira-t-elle à achever ce que le géant américain n'a pas pu faire en 11 ans ? Seul l'avenir le dira.
Hélène Dupont, (www.lepetitjournal.com - Shanghai) mercredi 31 Mars 2010
Sources
http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/8591677.stm
http://www.dailyfinance.com/story/company-news/ford-sends-volvo-to-chinas-geely-for-1-8-billion/19417394/







