Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Covid en Chine : le dernier mot des statistiques officielles

Le Bureau National des Statistiques de Chine a publié son bulletin annuel. Il était attendu depuis des mois par l’équipe de Solidarité Covid -Français de Chine afin de mettre une touche finale à l’analyse de la réouverture de la Chine.

covid en chinecovid en chine
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 19 janvier 2024, mis à jour le 4 février 2024

La pandémie est terminée, officiellement depuis mai 2023, mais après une overdose de statistiques Covid pendant des mois, il était convenu que la meilleure façon de mesurer l’impact sanitaire de la pandémie, c’était l’analyse des excès de mortalité toutes causes par pays. On retrouve sur les analyses de the Economist les points « rouges » déjà évoqués (Russie, Brésil, Inde, Pérou). Pour la Chine, il n’y a pas de données démographiques officielles permettant de mesurer l’impact de la brusque levée des restrictions en Décembre 2022.

 

covid en chine

A la proclamation de la fin de pandémie, le 5 mai 2023, les données de mortalité totale de la Chine ne sont pas encore disponibles. L’analyse porte sur toute la période depuis 2020.

Nous attendions donc le bulletin annuel du Bureau National des Statistiques de la Chine, publié scrupuleusement depuis 2021 tous les 17 janvier à 10h.

Après diverses analyses sur des sources alternatives (recherches de mot clés sur Baidu, rubriques nécrologiques des universités, fuites sur le nombre de crémations dans le Zhejiang, voir l’article du 1er septembre 2023), c’est LA publication dont nous avions besoin pour mesurer l’impact sanitaire de cette vague immense que nous avons subie avec une résignation rédemptrice.

En effet, les analyses précédentes n’étaient pas issues de sources officielles, et n’évaluaient pas l’effet « contre-coup » de la vague et une baisse attendue des décès vs la baseline sur les quelques mois ayant suivi la vague d’excès.

 

+ 11.2% de décès annuels en 3 ans

Ledit bulletin est sorti comme prévu, même structure, même horaire, mêmes indicateurs, aucun détail par province ni par mois. Il fait état de 11.1 millions de décès en 2023 en Chine continentale, soit une accélération de la hausse des décès annuels de 11.2% sur 3 ans. Il fait état également de la poursuite de la baisse des naissances à 9.02 millions, et donc une baisse de la population totale, mais la chute des naissances est beaucoup plus mesurée que les années précédentes.

11.2% sur 3 ans, c’est plus que le précédent mystérieux bond observé entre 2005 et 2008 (+10.3%) et pour lequel nous n’avons pas d’explication : nous avions évoqué avec les auteurs de l’analyse Jamanet  du 25/8/2023 une possible refonte de la méthode d’extrapolation, mais si c’était le cas, nous aurions également une tendance perturbée sur les naissances ou la population totale et ce n’est pas le cas.

 

covid en chine

 

La hausse de 2021 est également marquée à +1.6%, la plus forte depuis cette bosse de 2005-2008, et on ne peut pas l’attribuer au Covid en Chine puisque nous étions en Zéro Covid avec seulement 21 000 nouveaux cas dans l’année et 3 décès. Il reste comme hypothèses pour cette hausse inexpliquée l’accélération du vieillissement de la population ou des effets secondaires de la vaccination Covid au virus inactivé (83.4% de la population double vaccinée au 31/12/2021). Impossible de statuer car n’en déplaise aux anti-vax ARN / AstraZeneca ou détracteurs des vaccins chinois, il n’existe pas dans les nombreux pays ayant administré les vaccins chinois (Moyen-Orient, Afrique, Amérique du Sud, Asie…) de données probantes de surmortalité consécutive aux campagnes de vaccination de 2021.

Pour calculer notre baseline, la croissance de 2021 étant anormale et inexpliquée, nous allons appliquer une croissance moyenne sur 3 années, soit 0.7% de croissance des décès annuelle sur 2022 et 2023. Sur cette hypothèse, le nombre incrémental des décès lié à la réouverture s’établit à 1 million. Cela se compare à 1.87 millions évalués par le Fred Hutchinson Center de Seattle dans Jamanet sur la seule période de Décembre 2022 à fin Janvier 2023. Cela nous donne une rétractation, ou un effet « contre-coup » de 0.87 million de décès de personnes vulnérables qui sont intervenus dans la vague Covid plutôt que dans les mois suivants.

 

covid en chine

 

 

Bilan du Covid en Chine ? 

En bilan annuel, 1 million de décès supplémentaires, cela fait 10% d’excès de mortalité, ce qui se compare à 9% en 2020 en France, la Chine réouverte aurait donc subi un excès comparable à la France sur l’année 2020. Et sur quatre ans, même en supposant que l’intégralité des décès incrémentaux sont Covid, elle s'en sort plutôt bien en nombre de décès / 1 M pop.

 

covid en chine

 

C’est avec cette analyse que Solidarité Covid – Français de Chine clôture son analyse de la pandémie en Chine, les autres indicateurs suivis étant revenus dans la norme, et la trajectoire de l’épidémie en Chine n’ayant plus de spécificité par rapport aux autres pays. Retrouvez ce travail historique dans la dernière remise à jour de Planète Chine Zéro Covid, Trois ans sur orbite, et merci à tous les followers pour votre fidélité.

 

livre planete chinezero covid trois ans sur orbite

 

Un article de Carole Gabay

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions