Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ACTUALITE - Shanghai envoûtée par la magie de Disney

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 mars 2009

L'annonce de la construction d'un parc Disney à Shanghai n'est pas nouvelle, mais en cette période de crise, les dirigeants locaux n'hésitent pas à user des medias et des manifestations publiques pour rappeler que le projet, même s'il n'est pas finalisé, est toujours dans l'air du temps

En 2007 déjà, la presse officielle chinoise annonçait qu'un parc Disneyland pourrait bientôt voir le jour à Shanghai. Deux ans plus tard, si Mickey n'a pas encore donné son coup de baguette magique sur la mégapole, la froideur du climat économique ne semble pas avoir gelé le projet. Le 8 mars dernier, à l'occasion de la session annuelle du Congrès National du Parti Communiste chinois, le Maire de Shanghai, Han Zheng, annonçait avec humour que la Chine et Walt Disney était « un couple amoureux, sur la voie du mariage, mais dont l'union n'avait pas encore était planifiée ». Plus concrètement, un accord cadre entre le gouvernement local et le groupe Disney a été signé en janvier 2009 afin de définir les étapes de la procédure vers un accord éventuel. Si le doute plane encore, les quelques détails connus du projet laissent penser qu'après Paris, Tokyo et Hongkong, Shanghai pourrait bien accueillir le quatrième parc Disney dans le monde.

Disneyland Shanghai 4 fois plus grand que le parc Disney de Hongkong
La construction du parc Dysneyland Shanghai se chiffrerait à 3,59 milliards de dollars, ce qui en ferait l?investissement étranger le plus important jamais réalisé en Chine. La municipalité de Shanghai a d'ores et déjà réservé une superficie de 500 hectares dans la cité de Chuansha, à proximité de l'aéroport de Pudong. Si les retombées économiques et la fréquentation du parc de Hongkong, étendu sur 126 hectares « seulement », sont loin des prévisions espérées, Shanghai ne se laisse pas impressionner. Selon ses habitudes, Shanghai joue la démesure et avance à grands pas. L'accord cadre prévoit le lancement éventuel des travaux en 2010 pour une ouverture possible du parc en 2014.

Mickey n'est pas si loin?


La réalisation d'un Disneyland en Chine continentale, serait également l'occasion rêvée de faire oublier l'agitation médiatique causée par la réouverture en 2007 du « Shijingshan Amusement Park », largement inspiré des personnages et animations Disney et porté par le slogan publicitaire « Disneyland is too far away » (Disneyland est trop loin). Un slogan qui n'a plus sa raison d'être, a fortiori lorsque Mickey vient frapper à la porte de la Chine avec un projet qui pourrait générer près de 50.000 emplois dans la région de Shanghai. 

                                                   La réplique du Château de Cendrillon, au Beijing Shijingshan Amusement Park

Maryline Fiaschi (www.lepetitjournal.com - Shanghai) 25 mars 2009

Crédit photo: Wikipedia

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 25 mars 2009, mis à jour le 25 mars 2009

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions