Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#FIC : Jeunesse sous pression, bande dessinée et dynastie Tang

Par #FRENCHINCHINA | Publié le 12/03/2018 à 21:15 | Mis à jour le 12/03/2018 à 21:15
Capture

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire réalisé par FF Creative Community, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances sociétales. C'est l'outil indispensable pour comprendre et aimer la Chine d'aujourd'hui.

 

HOT TOPIC - NPC & CPPCC 2018

NPC & CPPCC 2018 sont les deux conférences annuelles organisées par le gouvernement chinois. Elles sont extrêmement suivies puisqu'il y a plus de 3.000 journalistes dont 1.000 occidentaux. Ces deux congrès regroupent environ 5.000 délégués. Il a été remarqué qu'il y avait du changement : sur les 3.000 délégués il y a 742 femmes, une augmentation par rapport à l'année précédente de 25%. On constate également qu'il y a beaucoup plus de minorités chinoises représentées.

 

buzz-chine-medias-tendance

 

Ces chiffres ont été extrêmement discutés sur la toile, et mis en avant par le premier ministre Li Keqiang. Ces deux conférences ont pour but de présenter les grandes mesures et le programme du gouvernement afin d'en discuter et de l'analyser. Les sujets de cette année ont été la dette fiscale, l'armement de la Chine, les régions chinoises Hong Kong et Macao mais aussi, et c'est le sujet le plus discuté sur la toile chinoise, l'éducation des enfants.

Le gouvernement propose d'assouplir les programmes scolaires, donc de diminuer la charge de travail et le temps de travail. Cette mesure a été extrêmement bien accueilli par l'ensemble des internautes chinois. On peut lire énormément de commentaires positifs qui explique que les enfants doivent profiter de leur enfance et adolescence et qu'il ne faut pas mettre trop de pression sur la jeunesse chinoise. Certains millennials donnent leurs témoignages sur la toile et expliquent qu'ils ont reçu énormément de pression quand il était jeune et qu'il faut à l’inverse profiter de la jeunesse.

 

HOT BRAND - MINI 

La marque de voiture MINI, a lancé une campagne sur WeChat qui a fait plus de 100.000 vues. Cette campagne est un long post sur lequel on peut voir différentes petites scénettes illustrées en bande dessinée.

À chaque fois c'est le même scénario, nous avons deux personnes qui sont dans un bar, elles discutent et c'est toujours la première personne qui commence à prendre la parole et qui essaye de se vanter en disant qu’il est plus riche, qu'il a de meilleurs goûts etc… Sauf que son interlocuteur arrive toujours à trouver le moyen de dire que c'est lui qui est plus riche, qu’il a de meilleurs goûts et donc le premier est un peu frustré. Le post se termine avec une petite vignette sur laquelle on peut voir le barman qui se pose la question « Si ces deux personnes sont si riches et on de si bons goûts, pourquoi boivent-elles de l'eau ? »

 

buzz-chine-medias-tendance

 

Cette campagne a énormément fait rire la toile chinoise par son sarcasme. La toile a aussi énormément aimé tous les insights qui ont été sorties au tour de cette petite bande dessinée. Le résultat est donc une communication réussie de MINI et qui est très bien accueillie par la toile chinoise et qui a été extrêmement partagées.

 

HOT POST - SWEET DUMPLING MEME

SWEET DUMPLING MEME est une série de photos d’une campagne de communication qui a été lancé pour SWEET DUMPLING et qui a atteint plus de 10 millions d’audience. Une super réussite pour cette campagne qui a été lancée le 2 mars, date de la Fête des lanternes.

 

buzz-chine-medias-tendance

 

Cette campagne est une série de photo : une photo d'une femme habillée à la manière de la dynastie Tang et qui essayent de résister afin de ne pas manger les SWEET DUMPLING. Cette série de photos très bien réalisée a été extrêmement partagée au point de devenir virale sur la toile !

 

Nous vous recommandons

#FRENCHINCHINA

#FRENCHINCHINA

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire réalisé par FF Creative Community, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

AFM TELETHON 2018 - Grand cocktail de collecte, on compte sur vous !

La Grande Chine – Asie Pacifique et ses partenaires soutient le TELETHON et organise un cocktail dînatoire dédié au Téléthon le 30 novembre prochain à 19 H à l’Hôtel Grand Mercure Shanghai Hongqiao.