Vendredi 23 février 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#FIC : Des singes clonés, Elsagate et la fin du "hot topic" de Weibo

Par #FRENCHINCHINA | Publié le 07/02/2018 à 06:17 | Mis à jour le 07/02/2018 à 15:58
singes-clones-fic

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire réalisé par FF Creative Community, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances sociétales. C'est l'outil indispensable pour comprendre et aimer la Chine d'aujourd'hui.

 

HOT TOPIC - Elsagate

Un dessin animé qui utilise des personnages tout droit sortis de l’univers pour enfants, comme Spider-Man, Peppa Pig ou Elsa de La Reine des neiges, est diffusé sur YouTube, combinées avec des contenus violents et sexuels. Les enfants tombent alors sur ces vidéos qui apparaissent comme suggestions alors qu'ils se baladent sur la section enfant de la plateforme. Ces vidéos semblent être inoffensives mais le contenu inapproprié ne tarde pas à arriver.

elsagate-fic

 

En regardant attentivement ces sujets ces vidéos on se rend compte qu'elles traitent de sujets obscènes. Le Elsagate sévit partout dans le monde, et l’un des producteurs de ces vidéos a expliqué qu'il utilisait ces personnages pour faire passer des messages sexuels à des enfants. Il y a donc une volonté de nuire et ce phénomène vient d’atteindre la Chine, puisque l’interview de cette personne a été traduite en chinois et publiée sur les réseaux sociaux.

C'est à ce moment-là que les internautes chinois se sont rendus compte que plusieurs plateformes de streaming tels que Tencent, Youku et iQIYI, avaient sur leurs plateformes ces vidéos traduites en chinois. Face à la condamnation unanime de la toile chinoise, celles-ci ont tout de suite réagi en expliquant qu'elles feraient le nécessaire pour supprimer ces contenus. 

 

HOT BRAND - Weibo

weibo-fic

Le gouvernement chinois a demandé ce 27 janvier à Weibo de supprimer sa catégorie Hot topic car elle n'arrive pas à filtrer correctement les différents sujets : les sujets les plus vues et les plus commentés sont classés de 1 à 20 mais il arrive parfois qu’elle laisse passer des contenus racistes, des contenus pornographiques ou des contenus non adaptés à l'ensemble de la toile chinoise.

Cette annonce a eu l’effet d’un tremblement de terre puisque Weibo est utilisé plusieurs fois par jour par les internautes chinois et ils l’utilisent pour toujours être tenu au courant des derniers sujets dont tout le monde parle, c'est un moyen de toujours être connecté à l'actualité, à l'ensemble de toutes ces petites informations qui font le buzz et dont on parle aussi dans French in China.

 

HOT POST - Singes clonés

singes-clones-fic

 

Le laboratoire de neurologie et de sciences, le CAS - Center for Excellence in Brain Science and Intelligence Technology -  a réussi à cloner des singes. Deux petits singes qui s'appellent Zhong Zhong et Hua Hua, qui ont été donc créés dans un but scientifique et pharmaceutique. L'objectif de cette mission est de mieux étudier le cerveau et de pouvoir mieux en soigner les différentes maladies.

On a lu beaucoup de réactions sur la toile chinoise avec d'un côté beaucoup de satisfaction de la part d'une partie des internautes qui considère que c'est une première dans le monde et que ces singes vont énormément aider à l'avancé pharmaceutique. Et de l'autre côté, un sentiment de peur puisque à partir du moment où on peut cloner des singes, nous sommes tout à fait capables de cloner des êtres humains, ce qui nous fait basculer selon ces internautes dans un univers plus terrifiant.

 

Nous vous recommandons

#FRENCHINCHINA

#FRENCHINCHINA

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire réalisé par FF Creative Community, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances.
0 CommentairesRéagir