Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SHANGHAI VUE D’EN-HAUT – Le Top 10 des tours

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 18/12/2016 à 20:25 | Mis à jour le 14/12/2016 à 04:36

Par Delphine Gourgues

Pour tous ceux qui s'accordent quelques jours de vacances à Shanghai, pour ceux qui baladent leurs amis ou famille en visite, pour ceux qui ne se lassent pas d'admirer notre belle Perle de l'Orient d'en-haut, et même de plus en plus haut, pensez donc Shanghai vertical ! Parmi ses nombreuses tours, nous vous en avons sélectionnées dix, suivant des critères de taille bien sûr, mais aussi d'originalité, d'architecture, de vue etc. Avec lepetitjournal.com, prenez de la hauteur !

Le plus "décapsulant", le Shanghai World Financial Center (SWFC)

492 mètres, 101 étages, cette tour appelée aussi le "Décapsuleur" décoiffe ! En effet, achevée en 2008, elle est, aujourd'hui encore, la plus haute tour de Chine et le plus haut observatoire du monde ! Elle est remarquable par son architecture si particulière, grâce à ce trou trapézoïdal en son sommet qui permet la diminution des pressions causées par les vents. Pour la petite histoire, cette ouverture devait à l'origine être ronde mais du fait de la ressemblance avec le drapeau japonais, le gouvernement chinois a ordonné une modification de la découpe, qui évoque maintenant les contours d'un décapsuleur. La tour abrite magasins, restaurants, bureaux ainsi que le Park Hyatt Hotel et son bar-restaurant le 100 Century Avenue qui offre lui aussi une vue vertigineuse sur la ville. Au niveau le plus haut accessible aux visiteurs (au 100ème étage, à 474 mètres du sol), le plancher de verre donne l'impression de marcher dans le vide, une expérience à tester !
Adresse : 100 Century Avenue, Pudong, swfc-shanghai.com

La plus télégénique, l'Oriental Pearl Tower

Achevée en 1994, la tour de la télévision de Shanghai est, avec ses 468 mètres et ses 47 étages, la troisième plus haute tour de télévision et de radio du monde. La Perle d'Orient est un symbole fort de Shanghai avec sa forme originale de tige verticale, ornée de deux grosses sphères roses et d'une plus petite sphère près du sommet (dans laquelle on ne peut pas monter, dommage !). Logées dans les sphères, les terrasses intérieures vous offrent une vue magnifique sur Pudong et sur toute la ville, avec des explications plutôt complètes et instructives sur les autres tours environnantes. Et si vous êtes amateurs de sensations fortes, ne manquez surtout pas dans la deuxième sphère la galerie extérieure au sol de verre, moins haute que celle du Décapsuleur certes, mais plus dégagée dessous donc plus vertigineuse ! La deuxième sphère abrite aussi le plus haut restaurant tournant d'Asie. A noter au rez-de-chaussée, le Musée d'Histoire de Shanghai propose de magnifiques photos type sépia, et de grandes reconstitutions très bien faites de scènes de la vie quotidienne au XIXème siècle, de la guerre de l'opium, des concessions étrangères, etc. Très intéressant ! Et dans un genre plus récréatif, l'entrée de l'Aquarium océanographique de Shanghai se trouve juste à côté de la Pearl Tower.
Adresse : 1 Century Avenue, Pudong, www.orientalpearltower.com

La plus symbolique, la Jinmao Tower

Inaugurée en 1999, la tour Jinmao (qui signifie "prospérité en or") n'est pas avare en symboles? Tout d'abord, elle fut dessinée par la fameuse agence américaine SOM (Skidmore, Owing & Merill), agence qui a notamment érigé la plus haute tour du monde à ce jour, la Burj Khalifa à Dubaï, belle référence ! Par ailleurs, sise au n°88 de la Century Avenue, elle comporte 88 étages (le chiffre 8 étant symbole de perfection en Chine) et avec ses 420,50 mètres, elle dépasse notre bonne vieille Tour Eiffel de 100 mètres ! Qualifiée de première grande muraille de Chine verticale, elle fut réalisée pour célébrer l'ouverture de la Chine au monde. De plus, son design très graphique lui donne le style le plus chinois dans la forêt de tours de verre du quartier Lujiazui. Et accrochez-vous, son ascenseur ultra rapide vous propulsera à l'observatoire du 88ème étage à la vitesse de 9 mètres/seconde ! La Jinmao abrite elle aussi magasins, restaurants et bureaux, mais elle est surtout réputée pour son hôtel, le Grand Hyatt Shanghai (du 54ème au 87ème étage), record de l'hôtel le plus haut de la planète ! Si vous montez au lobby de l'hôtel, vous pourrez admirer le centre creux de la tour, tel un puits de lumière vertigineux autour duquel sont réparties les chambres, l'atrium se situant quelques 152 mètres plus bas... Ce puit central est d'ailleurs surnommé par les Chinois "le tunnel du temps" ! Pour profiter au mieux de la vue à 360° sur la ville, l'idéal est de s'y rendre au crépuscule afin de voir le panorama de jour, puis progressivement de nuit.
Adresse : 88 Century Avenue, Pudong, www.jinmao88.com

La plus futuriste, la tour Shimao International Plaza

Dominant la place People's Square et reconnaissable en un clin d'?il, cette tour de 333,30 mètres possède un design unique et très original avec son arête centrale et ses deux pics en son sommet, ce qui lui confère le surnom de tour "Star Wars" ou "Dark Vador" ! Achevée en 2006, elle abrite un centre commercial sur neuf niveaux mais surtout le luxueux hôtel, Le Royal Méridien Shanghai, et ses 760 chambres et suites. La vue sur le Bund et sur la "skyline" de la ville est tout simplement bluffante?
Adresse : 819 Nanjing Dong lu

La préférée des "shopping addicts", la tour Plaza 66

Cet ensemble de deux buildings de respectivement 288 mètres (tour n°1) et 228 mètres (tour n°2), terminé en 2006, doit son nom aux 66 étages de sa plus haute tour. La Plaza 66 fut récompensée de plusieurs prix architecturaux à son ouverture grâce à son remarquable design et à la qualité des technologies et matériaux employés. Qualifiée d'une des dix avenues commerciales les plus célèbres en Chine, elle abrite, outre des restaurants, de nombreuses boutiques de grandes marques internationales de luxe sur ses cinq premiers étages, pour le plus grand bonheur des "fashionistas". Les bureaux sont eux aussi occupés par de prestigieuses entreprises du monde de la mode et des technologies internet sur près de 160 000 m² ! Bref, en visite ou de passage dans le quartier, ne manquez pas ce "shopping mall" par excellence !
Adresse : 1266 Nanjing Xi lu (quartier Jin'An Temple), www.plaza66.com

La plus pointue, la tour Tomorrow Square

Une autre tour très reconnaissable au premier coup d'?il, la Tomorrow Square, appelée aussi tout simplement la tour Marriott, jouit d'une architecture très graphique et unique. En effet, carrée à sa base, elle évolue en losange pour finir en pointe en son sommet qui culmine à 285 mètres. Les techniques de stabilisation employées très performantes, avec notamment ses fondations de plus de 80 mètres de profondeur, lui permettent de résister efficacement contre la pression des vents et les éventuelles secousses sismiques. Achevée en 2003, elle comporte 55 étages, qui, outre des bureaux, abritent le prestigieux hôtel JW Marriott Shanghai Tomorrow Square dont la vue panoramique à 360° du restaurant vaut elle aussi le détour ! Notons que les derniers étages sont des appartements de particuliers, qui étaient encore il y a peu les plus hauts de Shanghai?
Adresse : 399 Nanjing Xi lu (près de People's Square)

La plus arty, la tour K11

Achevée en 2002 et anciennement appelée la Hong Kong New World Tower, cette tour de 278 mètres et 61 étages fut ré-ouverte en 2013 sous le nom de K11. Sous l'impulsion de son président, Adrian Cheng, et rénovée par les célèbres architectes de Kokaistudios (le Bund 18, le Bar Rouge, etc), elle illustre un concept original, déjà testé à Hong Kong : proposer une expérience de shopping inédite en réunissant dans un même environnement naturel des ?uvres d'art et des boutiques de luxe, en ligne avec les valeurs fondatrices "Art, People and Nature". Art contemporain, design, photographie, art digital évoluent en galeries ou en expositions au milieu d'enseignes prestigieuses. Un pari osé et créatif !
Adresse : 300 Huaihai Zhong Lu, près de Huangpi Nan Lu (Huangpu district), www.shanghaik11.com

La plus étincelante, la tour Aurora Plaza

Retour à Pudong dans le quartier financier des bureaux de Lujiazui? Vous la connaissez forcément, c'est une des tours les plus reconnaissables de la "skyline", malgré sa "petite" taille, soit 185 mètres. Vue du Bund, au bord de la rivière Huangpu, avec sa façade incurvée, son énorme logo Aurora en haut et surtout son immense écran vidéo qui projette la nuit l'inscription "I love Shanghai", elle illumine la ville, illustrant bien son énergie positive ! Depuis fin 2013, la tour abrite le musée Aurora présentant la collection personnelle du président du groupe, collection de trésors de la culture traditionnelle de Chine (statues de Bouddha, trésors de jade, poteries, porcelaine?), ainsi que des expositions temporaires internationales.
Adresse : Riverside Avenue, Pudong, www.aurora-europe.co.uk

La plus fleurie, la tour Westin Bund Center

Aucun record de hauteur, ni de boutiques de luxe, cependant c'est notre coup de c?ur pour son originalité : la Westin Bund Center, hôtel de luxe de 26 étages, au design très "fleuri" dans cette jungle urbaine. Très visible depuis la Yan'An ou depuis Pudong, son toit en forme de couronne de fleurs de lotus apporte une touche visuelle de fraîcheur tout à fait appréciable !
Adresse : 88 Henan Zhong lu, www.westinshanghai.com
 

Et enfin, la plus haute?la Shanghai Tower 

Initialement prévue pour 2015, cette tour, dont la construction a démarré en 2008, a finalement ouvert son observatoire fin août 2016. Située à Pudong près de la Jinmao et du Décapsuleur, elle constitue  le 3ème symbole fort du quartier Lujiazui et de la ville de Shanghai. Côté records, avec ses 632 mètres et ses 127 étages,  elle est la plus haute tour de Chine (avant que la Sky City Tower de Chengsha, 838 mètres, ne soit achevée) et la 3ème plus haute tour du monde, derrière la Burj Khalifa de Dubaï (828 mètres) et la Tokyo Sky Tree (634 mètres). Et son observatoire se paie la coquetterie d'être plus haut que celui de la Burj Khalifa de?6 mètres ! Sa belle architecture atypique fut imaginée par la célèbre agence Gensler. Elle représente un dragon s'enroulant autour du building et s'élevant vers le ciel, symbole de cette Chine en mouvement perpétuel et visant toujours plus haut !

Ses ascenseurs battent bien des records puisqu'ils sont les plus hauts du monde et les plus rapides (20,5 mètres/seconde) ! Gare aux oreilles sensibles? Ainsi, vous pouvez, en quelques secondes, accéder à l'observatoire du 118ème étage (entièrement vitré), à 546 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Anecdote non des moindres, en janvier 2013, pendant le Nouvel An Chinois, deux Russes se sont clandestinement introduits sur le chantier pour escalader la tour. En 18 heures, ils en ont atteint le sommet et ont même escaladé une grue, sans aucune protection ! Ils ont filmé leur exploit fou dont on peut encore voir la vidéo sur Internet ! Plus sagement, avant de prendre l'ascenseur, vous pourrez voir une petite exposition plutôt bien faite et intéressante : présentation des étapes de construction, film (assez impressionnant) montrant l'évolution de la zone du Bund et de Pudong dans le temps, rappel des autres tours les plus hautes du monde? De quoi attiser la curiosité avant l'ascension vers l'observatoire. Une fois en haut, on s'y attend, mais c'est encore plus incroyable : les vues sont imprenables, surtout quand le ciel est dégagé? Imaginez, vous dominez la ville à 360 degrés, en surplombant le Décapsuleur ! De jour comme de nuit, c'est magnifique ! Pour les nouveaux arrivants comme pour les anciens, une visite incontournable?

Relire notre article précèdent et revoir nos photos sur la Shanghai Tower.

Adresse : 501 Middle Yincheng Road, Pudong

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Lundi 19 décembre 2016 (mise à jour)

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet