Tous les nouveaux arrivants, pour peu qu'ils n'aient reçu aucun accueil particulier à l'aéroport, se retrouvent dans la même situation : où aller, que faire, quel moyen de transport adopter ?
Certains suivront un chauffeur de taxi parlant un minimum l'anglais qui ne mettra pas en route son compteur et tentera, après un nombre impressionnant de tête-à-queue et de coups de klaxon, d'abuser d'un portefeuille bien garni. D'autres préféreront faire la queue mais éviter cette mésaventure, et les derniers choisiront le bus ou l'un des symboles de la ville : le Maglev, le fameux train à suspension électromagnétique.
S'enregistrer auprès des autorités : une étape importante
Ce n'est qu'après avoir enfin posé ses valises à l'hôtel ou chez la personne chez qui on est hébergé qu'on prend pleinement la mesure de la ville, et qu'on se doit de suivre certaines procédures administratives pour être en règle avec le gouvernement chinois. L'enregistrement au bureau de police de son quartier est la priorité numéro un et doit être fait dans les 48H qui suivent l'entrée sur le territoire chinois, même si l'on trouve toujours certaines personnes qui ne l'ont jamais fait. Dès qu'il s'agit d'étendre son visa ou de sortir de Chine puis de revenir, pour ne citer que ces deux exemples, l'absence de justificatif d'enregistrement devient un gros problème. Les documents pour l'obtenir peuvent parfois varier d'un commissariat à l'autre, mais il suffit dans la plupart des cas de se munir de son passeport original et photocopié, du bail (ou d'un document d'enregistrement à l'hôtel lorsqu'il ne s'en charge pas) original et photocopié, ainsi que d'une photo d'identité.
Des oublis qui peuvent s'avérer coûteuxIl peut arriver que la police vérifie les informations fournies au cours de l'enregistrement lors de visites au domicile déclaré, parfois plusieurs mois après la visite au commissariat. Il est donc tout aussi important de se réenregistrer après une sortie du territoire, y compris après une visite à Hong Kong. En cas de non-respect de ces règles, l'amende peut monter jusqu'à 5.000RMB. Autant passer cette étape pour que la découverte de la ville se fasse l'esprit tranquille !
Quentin Duriez (Shanghai) édition du 01 juillet







