Shanghai : « Les fils du changement », une expo à ne pas manquer à la galerie ArtPlus

Par Nathalie Couturier-Crye | Publié le 25/10/2022 à 21:30 | Mis à jour le 26/10/2022 à 10:39
Les fils du changement exposition Shanghai

Une démarche de l’artiste chinoise Lin FANGLU à laquelle la galerie ArtPlus à Shanghai consacre une première exposition solo jusqu’au 16 novembre prochain. Des fils qui tissent un lien, qui racontent l’histoire de toutes les femmes qui, à travers les différentes façons de travailler ce fil, racontent, elles aussi, leurs propres histoires.

 

expo art plus

 

De cette idée de départ d’universalité et d’intemporalité du fil est née la démarche de l’artiste chinoise Lin FANGLU à laquelle la galerie ArtPlus à Shanghai consacre une première exposition solo jusqu’au 16 novembre prochain.

Tissage, tricot, courtepointe, couture ou crochet : autant de manières d’utiliser le fil, de techniques ancestrales qui sont au cœur du travail de cette jeune femme de seulement trente-quatre ans.

 

Apres avoir fait ses classes à la C.A.F.A (Central Academy of Fine Arts) à Pekin, c’est au cours d’un voyage dans le Yunnan en 2014, que ce jeune prodige décide d’utiliser le tissu comme principal moyen d’expression pour son art. C’est donc auprès de la minorité Bai qu’elle s’initie au « za hua » (tie & dye), puis au sein des Dong présents dans le Guizhou qu’elle parfait ses connaissances et acquiert la maitrise de nombreuses autres techniques utilisant le fil et nécessitant parfois jusqu’à vingt procédés différents.

 

art plus expo

 

A partir du coton pour obtenir un fil que l’on teint dans l’indigo ou avec des écorces qui sont martelées puis lustrées… Un travail de longue haleine pour ces femmes auxquelles Lin Fanglu rend hommage avec ses œuvres singulières et tri-dimensionnelles.

 

Qu’il s’agisse de larges installations ou de petites pièces plus sculpturales, l’exposition « Threads of Change » donne à voir différents aspects du travail de l’artiste.

 

Les premières pièces exposées saisissent par leur aspect métallique qui rappelent les vêtements noirs et brillants portes par les Dong lors de cérémonies mais font aussi écho, par leurs courbes, aux dos parfois voutes de ces femmes qui consacrent des vies entières à travailler le tissu.

C’est, cependant, la très grande pièce centrale constituée d’une multitude de carres de tissus blancs qui interpelle le plus. De par sa taille, cette œuvre magistrale, renvoie encore davantage à l’intemporalité de ce travail du fil.

 

C’est d’ailleurs pour une pièce assez similaire, une installation murale monumentale intitulée « She », que Lin Fanglu a obtenu le Loewe Foundation Craft Prize en 2021, distinction récompensant des artistes contemporains perpétuant un savoir-faire artisanal.

 

expo art plus

 

Si « She » est aujourd’hui au Musée des Arts Décoratifs à Paris, le Centre Pompidou West Bund à Shanghai a également exposé une très grande œuvre de l’artiste il y a trois ans.

En faisant entrer les traditions ancestrales sur la scène artistique actuelle et dans les musées d’art contemporains, Lin Fanglu s’inscrit donc dans la lignée des femmes pionnières de l’art filaire comme Annie Albers, Miriam Shapiro ou Chiharu Shiota.

                                                                                                       

 

***************************

 

« Threads of Change » Lin Fanglu’s solo exhibition

A la galerie ART PLUS jusqu’au 16 Novembre 2022

99 East Beijing Road, Unit L207, Yifeng Shopping Mall, 2nd Floor

Huangpu District, SHANGHAI

 

 

 

  

Nathalie Couturier-Crye

Nathalie Couturier-Crye

Nathalie a pu collaborer avec diverses publications en presse juridique et culturelle ( notamment en presse spécialisée cinéma ) et est également membre du Syndicat de la Presse Artistique Française (SPAF). Nathalie habite à Shanghai depuis l’été 2019.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale