Édition internationale

SHANGHAI 1933 – Le mystère des anciens abattoirs

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 janvier 2015

Par Laura Pertuy

Les multiples passerelles des anciens abattoirs (crédits photo LP)

Caché dans les dédales des rues de Hongkou, le 1933, l'immense bâtiment des anciens abattoirs de Shanghai, témoigne d'une histoire peu documentée et recèle encore bien des mystères. Le guide français Nicolas Grévot nous donne quelques clefs de compréhension pour une visite optimale.

Installés près des eaux, plusieurs bâtiments aux proportions impressionnantes voient défiler quelques curieux en quête de réponses. Sur Shajing lu, non loin de l'immense Wusong lu qui ouvre sur le Bund, le silence s'est installé au fil des années, sans jamais lever le voile sur certains détails prépondérants concernant ces anciens abattoirs. En collaboration avec Jeremy Cheval qui enseigne à l'Université Tongji, Nicolas Grévot a recueilli quelques documents d'archives et des informations sur les lieux à différents stades de leur histoire.

Un pôle commercial historique

La façade du 1933 (crédits photo LP)

L'architecture des bâtiments que l'on voit aujourd'hui ? datée de 1933 ? serait attribuée à l'architecte britannique Balfour, tandis que la construction fut commandée par le Shanghai Municipal Council. Nicolas Grévot évoque cependant une période bien plus ancienne quant à l'origine de ces bâtiments, avec des petites constructions en brique rouge présentes dès 1890 environ. À l'époque de la construction de l'actuel bâtiment, on ne recense que deux autres abattoirs de cette dimension dans le monde, en Grande-Bretagne et en Inde. La demande en viande se fait de plus en plus grande parmi la population en constante croissance et c'est à Hongkou, alors dans l'ancienne partie américaine de la Concession internationale, que sont installés ces abattoirs. Ils connaissent une période fastueuse où ce ne sont pas moins de "300 cochons, 500 moutons et 300 b?ufs qui se rendent chaque jour en salle d'abattage", révèle Nicolas.

Une machine bien huilée

Les fenêtres Art déco des anciens abattoirs (crédits photo LP)

Imposant rectangle de béton, la façade Art déco du bâtiment principal dissimule une autre construction circulaire où avait lieu l'abattage. Des murs creux de 50 centimètres d'épaisseur servaient à contrôler la température ambiante tandis que les fenêtres à ouvertures rondes et carrées de la façade principale laissaient pénétrer l'air. Dans l'atrium, on remarque encore les nombreuses passerelles qui permettaient d'emmener le bétail dans les différents espaces et chaque détail semble dire le souci de l'architecte à faciliter les déplacements des animaux. Les étages sont tous reliés à une coquille extérieure dont les escaliers en spirale servaient à contrôler l'afflux de personnel et de bétail, alors que "le sol rugueux des rampes d'accès aux étages permettait au bétail de ne pas glisser. On remarque également les angles des parapets qui offraient un refuge aux travailleurs, dans l'éventualité d'un mouvement de panique des animaux", explique Nicolas. Une foule d'autres détails, tantôt amusants, tantôt terrifiants, permettent de faire revivre par touches cet endroit jusque-là relativement mutique.

Un nouvel essor ?

Vue sur le canal et Hongkou depuis le 1933 (crédits photo LP)

Les abattoirs sont abandonnés au fil du temps et ce n'est qu'en 2004 que la ville de Shanghai attribue un statut spécial aux lieux. Jusqu'en 2007, le 1933 connaît une restauration de taille. On imagine alors les abattoirs en centre commercial, projet qui peine à trouver son souffle. Un café, quelques restaurants et des boutiques peuplent les lieux sans attirer un public conséquent, la localisation étant quelque peu handicapante. Une galerie d'art vient d'y ouvrir ses portes et plusieurs événements artistiques remplissent la programmation du 1933, dans l'espoir de retrouver le bouillonnement d'antan, le bétail en moins.

Plus d'informations

Pour découvrir le 1933 et son histoire fascinante, pleine d'aspérités et de surprises, n'hésitez-pas à contacter Nicolas Grévot (nic.grevot@gmail.com). Il organise des visites guidées de Shanghai, et notamment de Hongkou, qui incluent la découverte des abattoirs.

Laura Pertuy lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 18 décembre 2014

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 17 décembre 2014, mis à jour le 15 janvier 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos