Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SE FAIRE TATOUER A SHANGHAI - Comment faire pour ne pas le regretter !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 12 mai 2016, mis à jour le 12 mai 2016

 De Gaëlle Déchelette

Certains amoureux de tatouages et/ou de la Chine songent à se faire tatouer à Shanghai, histoire d'avoir un souvenir indélébile de leur passage ici. Voici nos conseils pour éviter de regretter une décision impulsive toute votre vie !

Les tatouages, c'est pour la vie, et c'est pour cela qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité du tatoueur et de son dessin, de l'encre, ainsi que sur la propreté. D'autre part, veillez à bien réfléchir à ce que vous allez imprimer éternellement sur votre corps. Le choix du motif, de l'emplacement, sont très importants. Tout d'abord, avez-vous une idée de ce que vous voudriez vous faire tatouer ?

Tatouer, oui, mais quoi ?

Vous êtes en Chine et vous souhaitez vous faire tatouer des idéogrammes chinois ? Voici quelques conseils :

  1. Evitez d'associer vous-même plusieurs caractères ensemble, car si séparément ils veulent bien dire quelque chose, une fois assemblés ils peuvent donner une traduction bizarre, voire gênante. Par exemple pour ??? lian an gong : les trois séparément veulent dire amour, paix, persistance, mais accolés ils signifient aimer la tranquillité et le combat,  deux choses opposées. Pour un effet bluffant, choisissez plutôt une expression en trois caractères qui existe déjà, ou même un ?? chengyu, ces proverbes qui en quatre caractères résument une idée complexe. Cela vous fera passer pour un véritable lettré chinois? En bref, demandez conseil à vos collègues, profs et amis chinois. L'utilisation du dictionnaire seul peut vous réserver des surprises?

  2. De la même manière, demandez toujours un deuxième, voire un troisième avis. On n'est jamais à l'abri de la blague du collègue chinois, et vous ne voulez pas vous retrouver avec ??? (da shagua, grand imbécile) tatoué dans le dos?..

  3. Une fois le contenu validé, attention à la forme : l'encre ayant tendance à « filer » avec le temps, évitez les caractères tout petits qui feront un gros pâté illisible dans une dizaine d'années. Assumez, et prévoyez une dizaine de centimètres par caractère.

  4. Enfin, optez pour une calligraphie chinoise dessinée à main levée, et non pas imprimée en police de caractère. Ils sont de plus en plus rares mais à certains carrefours on trouve encore des calligraphes ambulants qui peuvent vous effectuer une calligraphie originale pour quelques kuais sur un coin de table. Sinon encore mieux, demandez à votre tatoueur ! Dans ce cas assurez-vous qu'il soit chinois pour que la calligraphie soit équilibrée et le caractère écrit dans les règles de l'art.

Tatouer, oui, mais où ?

  1. Pensez à l'avenir : vous êtes peut-être jeune, mais les tatouages ne sont pas du goût de tout le monde, surtout dans le monde du travail. Si vous envisagez de travailler dans des bureaux, pensez à faire un tatouage à un endroit que vous pouvez couvrir facilement : bras, dos, jambes. Enfin, sachez qu'en Asie, même si les locaux, jeunes et vieux arborent eux-mêmes souvent des tatouages, le tatouage est encore assimilé à la pègre : yakuza au Japon et triades en Chine.

  2. Pensez à l'avenir 2 : la vieillesse nous guette, hélas, et avec elle, la peau flétrie? Les zones qui «tiennent » le mieux sont celles du dos et des mollets. Evitez la rose sur la poitrine qui se flétrit avec l'âge?

  3. Pensez à la douleur : la douleur lors du tatouage lui-même est supportable mais plus prégnante lorsque que l'on tatoue des zones dures (tibia, genou), et sensibles (hanches). Prenez ceci en considération et n'hésitez pas à demander conseil au tatoueur, car une fois commencé, il faudra bien finir !

Tatouer, oui, mais par qui ?

  1. Un bon tatoueur doit avoir un studio tout à fait propre. Vous ne voulez pas repartir avec une infection en sus de votre tatouage. N'hésitez pas à poser des questions sur la manière dont les aiguilles sont stérilisées. Les studios qui n'ont rien à se reprocher répondront sans détour à vos questions. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut passer son chemin.

  2. Un tattoo artist digne de ce nom a un book, ou plusieurs. Feuilletez-les pour voir si le style du dessin vous convient (surtout si vous venez avec une idée et pas un dessin fini). Il va vous soumettre ses propositions, aussi vous ne devez accepter qu'une fois que vous avez obtenu sur papier le résultat que vous aimeriez voir sur votre peau. A moins que vous n'aimiez les surprises et l'improvisation.

  3. Le tatoueur doit vous fournir les crèmes à appliquer après la réalisation du tattoo. N'oubliez pas, il est déconseillé d'exposer son tatouage au soleil les premières semaines !

  4. Même si vous avez trouvé la perle rare, n'hésitez pas à demander des devis ailleurs pour comparer les prix. Et faites votre choix à tête reposée une fois que vous avez tous les renseignements en main !

Pour vous éviter des recherches longues et infructueuses, voici d'ores et déjà deux studios de tatoueurs réputés pour leur sérieux et leur dextérité :
Boobies Tattoo : Ce studio regroupe plusieurs tatoueurs japonais réputés pour leur style

Adresse: B201 East Jiashan Market
n°25 Lane 550 Shaanxi Nan Lu, Shanghai
Mail: boobies.tattoo.sh@foxmail.com
Téléphone: 021-3530-5271
Shanghai Tattoo : Très renommé, ce studio a une bonne réputation parmi les expats

Adresse: 4th Floor,1 Maoming Nan Lu
(Croisement Yanan Zhong Lu)

Téléphone: 13585944558

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Pour aller plus loin : 
Pour vous aider dans vos recherches, voici un lien vers les principaux caractères utilisés pour les tatouages, et leur signification. 
Quelques idées de chengyu

Lepetitjournal.com/shanghai, c'est une newsletter quotidienne, mais aussi un site riche en adressesbons plansagenda culturelpetites annonces, liens et autres informations très utiles pour accompagner votre vie quotidienne à Shanghai !

Sans oublier notre compte officiel Wechat : LEPETITJOURNAL avec sa parution hebdomadaire du vendredi et sa sortie du week-end? A vos smartphones ! 


Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 13 mai 2016

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 12 mai 2016, mis à jour le 12 mai 2016

Flash infos