Édition internationale

RUES DE SHANGHAI - Hongqiao lu

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Ces grandes avenues au milieu de tours, comme Hongqiao lu, recèlent parfois des lieux magiques, tranquilles et raffinés, dans lesquels on vient se ressourcer et vivre d'authentiques moments de bonheur


Comme souvent à Shanghai, les noms des rues comportent des caractéristiques symboliques. Pluie et soleil mêlés formant arc-en-ciel, hong, en forme de pont, qiao, signifient en Chine, la manifestation instantanée du bonheur.

Cette longue avenue qui traverse le district du Changning, de Xujiahui jusqu'à l'aéroport de Hongqiao, appartenait à l'époque de la colonisation aux « Badlands ». Ces terres étaient « mauvaises » car recouvertes de lieux malfamés, de tripots et trafics en tout genre. Puis, des natifs de Shanghai, des Chinois d'outremer et des colons enrichis y ont érigé, en pleine campagne, de magnifiques villas avec jardins et plans d'eau. Depuis vingt ans, la plupart de ces villas ont été rachetées par des compagnies hôtelières ou par des chaines de restauration.

Plus près du centre commercial de Xujiahui, au numéro 50, a été bâti en 1850 le Collège St Ignatius, qui évoque le souvenir de Xu Guangqi, célèbre scientifique du XVIIe siècle converti au catholicisme. Xu est un des personnages historiques les plus importants de Shanghai : la municipalité lui rend hommage, à perpétuité, sous les dénominations suivantes : Xu Jia Hui, ou la maison de Xu, Guangqi lu, de son prénom, et enfin Wending lu, à proximité du Collège St Ignatius, Wen Ding étant tout simplement le nom posthume de Xu Guangqi.

Une oasis de bien-être
A la recherche d'un cloître pour méditer en silence, la partie médiane de Hongqiao lu offre l'embarras du choix : un cimetière, un musée et un îlot retiré se retrouvent sur Manao lu. Au cimetière, on sillonne entre 538 dalles de granit portant les noms de ressortissants étrangers décédés à Shanghai avant 1950. Le musée des beaux-arts Liu Haisu, au numéro 1660, est également un lieu charmant où se délecter de peintures florales et de style shanshui (qui signifie « monts et eaux » en chinois).
Manao lu est un joyau posé au milieu de nulle part. Trois anciens bâtiments en pierre, construits à l'arrière de la « garden villa » de Song Ziwen, aux numéros 1426-1430, forment une micro-oasis de bien-être. Quatre fleuristes, trois antiquaires et une maison de thé où règnent un accueil raffiné, un espace personnalisé, et de beaux objets. Une coupe de thé oolong de Taïwan dont on respire les fragrances sous les panneaux calligraphiés de la main du Dr Sun Yat-sen offrira un bonheur instantané!
François Gonse (LPJ Shanghai) 14 novembre 2008
(Credit photo LPJ)


Informations Complementaires

Maison de thé Hongqiao Shenghuo
1426, Hongqiao lu
Heures d'ouverture: 11h00 ? 18h00
T: 3209 0117 / 136 1184 7927
E-mail : yenyenko@yahoo.com.tw

Musée des beaux-arts Liu Haisu

1660, Hongqiao lu
T: 6270 1018
Heures d'ouverture: 9h00 ? 16h00
Fermé le lundi


Song Qingling Mausoleum
21, Songyuan lu


Le Petit Journal Shanghai
Publié le 14 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos