Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MODE CHINOISE - La qipao kezako ?

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 26 avril 2017, mis à jour le 27 avril 2017

La qipao est un vêtement féminin chinois modernisé et magnifié à Shanghai au début du XXème siècle. Mais du vêtement porté à la cour mandchoue aux robes chatoyantes et près du corps actuelles, la qipao s'est transformée à l'image du pays. Lepetitjournal.com vous dit tout sur ce symbole !

Petite histoire de la qipao

Connue également sous le nom de cheongsam, prononciation cantonaise de changshan (?? "longue tunique"), la qipao (??) est l'image type du vêtement féminin traditionnel en Chine. Mais ce cliché est faux. Elle a été introduite en Chine par les envahisseurs mandchous qui l'ont rendu populaire pendant la dynastie des Qing (1644-1911). Le terme qiren (??"gens des bannières") désignait en effet les Mandchous et pao signifie robe ou tunique. Le port de la qipao est donc récent en regard de l'histoire millénaire de la Chine, surtout si l'on considère que la version de l'époque diffère beaucoup de la qipao actuelle. 

La version originale de la qipao sous les Qing vers 1900.

Une qipao moderne pour des femmes modernes

En fait, l'histoire de la qipao moderne, sexy et près du corps débute dans les années 1920 à Shanghai. À cette époque, les grandes villes de Chine et surtout Shanghai se modernisent et connaissent une période de liberté sexuelle, surtout pour les femmes. C'est l'apparition d'une "femme neuve", s'habillant à la dernière mode, qui même si elle est caricaturée comme superficielle et égocentrique joue un rôle important dans l'émancipation féminine. Mais alors que les mouvements similaires en Occident conduisent à des styles vestimentaires garçon manqué avec des vêtements très amples, c'est le contraire qui se produit en Asie. Cela s'explique si l'on observe qu'en Occident les femmes souhaitent abandonner les vêtements corsetés qui les étouffent et entravent les mouvements alors qu'en Chine elles étaient jusque là vêtues de tenues simples, pratiques et souvent informes.

Mais dès son apparition la qipao est loin de remporter l'unanimité. L'élite très conservatrice voyait ce vêtement moulant et riche en couleurs vives comme vulgaire. Cette image provient également d'un film faisant partie des classiques chinois : The goddess (1964). Dans ce film muet, l'actrice Ruan Lingyu incarne une prostituée au c?ur d'or contrainte de choisir ce métier pour subvenir aux besoins de son fils. Elle porte une longue et sobre qipao lorsqu'elle joue la mère courage qui se sacrifie pour son fils. Par contre lorsqu'elle la troque pour une qipao colorée ou à motifs, le public (et ses voisins) comprennent qu'elle se transforme en oiseau de nuit.

Deux jeunes femmes à la mode dans la Chine des années 1930 ? publicité de savonnette

Les années 20 et le début des années 30 sont l'apogée d'une mode glamour et éblouissante en Chine. Cependant, cela change dans les années 40 et 50 avec l'invasion des Japonais et la guerre civile entre nationalistes et communistes. L'arrivée des communistes au pouvoir sonne le glas de la coquetterie en Chine, le costume Mao est de rigueur. Pendant la Révolution Culturelle dans les années 60 et 70, une première dame est même critiquée pour avoir osé porter une qipao qui était alors considérée comme frivole et contre-révolutionnaire.

Le style nationaliste

Song Meiling, l'épouse de Chiang Kai-Shek persiste à porter des qipaos régulièrement pendant la montée des communistes et après leur prise de pouvoir. Elle a été fréquemment photographiée dans cette tenue lorsqu'elle représentait son mari lors de déplacements à l'étranger. On peut penser qu'elle affichait ainsi son appartenance à la Chine et le lien profond entre la qipao et la féminité chinoise.

Song Meiling en visite officielle aux Etats-Unis en 1943

In the Mood for qipao

Depuis son apogée, l'intérêt pour la qipao a légèrement diminué en Chine. Elle est maintenant davantage portée comme un uniforme de travail par des serveuses ou pour des occasions formelles plutôt que quotidiennement. Mais de temps en temps, il y a un regain d'intérêt - comme en 2000 lors de la sortie du film Hong-Kongais In the Mood for Love. Ce film, situé dans les années 1960 à Hong-Kong, a déclenché une vague de nostalgie pour la mode de cette époque. Outre le talentueux duo principal (Maggie Cheung et Jackie Leung), le film met également en vedette une série éblouissante de qipaos colorées et rétro qui mettent en valeur les formes graciles de l'actrice. C'est le seul vêtement porté par Maggie Cheung, et on en voit une vingtaine toutes différentes. Les plans artistiques de ce film sont un rêve pour les cinéphiles et les amateurs de qipaos.

Par coïncidence - ou pas - Maggie Cheung avait également incarné Ruan Lingyu dans un film de 1991 retraçant la courte et tumultueuse vie de l'actrice shanghaienne. En posant comme l'actrice du film muet dans les vêtements à la mode mais raides de son époque, elle retrace l'histoire de la qipao. Bien que le soi-disant âge d'or de la qipao de Shanghai soit depuis longtemps révolu, vous pouvez toujours en trouver une ! De nombreux magasins vendent des modèles peu coûteux, tandis que d'autres se spécialisent dans des styles plus formels et plus sobres. On voit aussi apparaitre des modèles modernes portés par les actrices et les mannequins chinoises. 

Pour le haut de gamme, Shanghai est la ville la plus connue pour faire faire une qipao sur mesure. Les boutiques les plus célèbres ont leur historique et leurs styles propres et se situent sur Maoming Lu/Changle Lu. Si vous désirez une pièce originale et unique, vous pouvez également concevoir votre modèle à partir de la base avec l'aide d'un tailleur local. Vous aurez ainsi participé à la création d'un vêtement artistique et même historique, voire intemporel. Quel meilleur souvenir rapporter de votre séjour à Shanghai !

Adresses qipaos : 

- Tony et Helen, Hongqiao Pearl Market 3F, 3721 Hongmei Lu, by Yan'an Lu - ???3721?, ?????

- Shanghai Tang, 868 Huaihai Zhong Lu, near Maoming Lu - ????868?, ?????

- Shanghai 1930 à Tianzifang


Sources : Guide In China, Wikipedia

Martine Caron lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 27 avril 2017

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 26 avril 2017, mis à jour le 27 avril 2017

Flash infos