Samedi 31 octobre 2020

"MASTERPIECES FROM THE CENTRE POMPIDOU" A SHANGHAI - Une exposition inédite et unique !

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 08/06/2016 à 19:30 | Mis à jour le 08/06/2016 à 11:19

Par Delphine Gourgues

Cette semaine, au Shanghai Exhibition Center, a été présenté en conférence de presse l'événement culturel de l'automne-hiver 2016-2017 à Shanghai : "Masterpieces from the Centre Pompidou 1906-1977". En effet, le Centre Pompidou va mettre en scène "la crème de la crème" de ses meilleures ?uvres, créées en France sur cette période. Un concept inédit : toute l'histoire de l'art contemporain français du XXème siècle, depuis le début du fauvisme,  concentrée en une seule exposition, avec les chefs d'?uvre pluridisciplinaires de quelques 72 artistes. Un bijou d'une valeur inestimable dévoilé au public chinois et une nouvelle manifestation du profond lien culturel qui unit la France et la Chine. Avec comme volonté de créer la surprise et l'enchantement devant une telle combinaison artistique.

De gauche à droite, de haut en bas : La Tour Eiffel de Robert Delaunay, Site agité de Jean Dubuffet, La Muse de Pablo Picasso (*)

"Shanghai, capitale de l'art moderne et contemporain" 

C'est aux côtés de M. Robert Lacombe (conseiller de coopération et d'action culturelle à l'Ambassade de France en Chine et directeur de l'Institut français de Chine) et de M. Paul Frèches (attaché culturel du Consulat général de France à Shanghai), que les organisateurs de France et de Chine sont venus présenter cet événement culturel majeur. M. Lacombe a tout d'abord souligné l'importance des liens entre la France et la Chine à l'origine de ce beau projet. De plus, si le choix s'est porté sur la ville de Shanghai, c'est parce qu'elle est devenue "une capitale de l'art moderne et contemporain". "Cette manifestation est une étape dans l'engagement à long terme du Centre Pompidou à Shanghai,  qui prépare la voie à de futures collaborations, dont un Centre Pompidou temporaire", a-t-il ajouté. M. Laurent Le Bon, commissaire de l'exposition (avec Mme Claire Garnier) et directeur du Musée Picasso à Paris, a imaginé ce voyage dans l'art moderne, dans le but de contribuer au dialogue franco-chinois en présentant des ?uvres majeures françaises.

Notons qu'un des principaux partenaires chinois collaborant à cet événement est Tix Media, société spécialisée dans l'organisation d'expositions culturelles occidentales en Chine, présidée par M. Xie Dingwei. Tix Media a notamment déjà organisé l'exposition Monet au K11 en 2014 et l'exposition Dali au Bund 18 en 2015. Et d'après une étude, "le public attendu à l'exposition "Masterpieces" à Shanghai est composé en majorité de jeunes de 18 à 35 ans, de "cols blancs" et d'étudiants, plutôt des femmes d'ailleurs, ainsi que de familles", nous confie Marion Bertagna, directrice de MB Projects (agence de management et stratégie culturels en Chine) et qui participe activement à l'organisation de cet événement.

 Le Centre Pompidou, ou l'art contemporain pour tous 

M. Michael Schischke, directeur des relations internationales du Centre Pompidou, est revenu sur l'histoire de ce lieu unique, imaginé par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers. Ouvert en 1977 (bientôt 40 ans !) au c?ur de Paris, il est un lieu culturel incontournable de notre capitale. Il est né de la vision de Georges Pompidou, grand amateur d'art, qui avait la conviction que l'art contemporain pouvait "changer la société". Il abrite à la fois le Musée National d'Art Moderne, avec quelques 120.000 ?uvres, une grande bibliothèque publique, l'IRCAM (centre de création musicale), de très nombreux spectacles d'arts vivants, de cinéma, de conférences, et propose une vingtaine d'expositions temporaires par an. Il est l'un des lieux culturels les plus appréciés des Parisiens et des plus visités au monde, avec plus de 220 millions de visiteurs depuis son ouverture. Il est aussi le premier musée parisien à avoir ouvert une antenne permanente en province avec le Centre Pompidou de Metz en 2010.

De plus, il a, à son actif, de nombreux projets en France et dans le monde entier, avec comme volonté de rendre l'art contemporain accessible au plus grand nombre. Par exemple, le Studio 13/16 Tour pour les adolescents de 13-16 ans dans plusieurs villes de France, ou le Centre Pompidou temporaire de Malaga (ville natale de Picasso). C'est dans cette optique qu'est né ce projet "Masterpieces", qui sera présenté dans seulement deux villes au monde, villes culturelles majeures d'Asie, Tokyo cet été (au Tokyo Metropolitan Art Museum), puis Shanghai, à partir du 7 octobre 2016.

 Une ?uvre par artiste, un artiste par année ! 


L'originalité et l'envergure du concept de "Masterpieces" confèrent à lui donner un caractère exceptionnel. L'idée est de présenter toute l'histoire de l'art contemporain français de 1906 (date du début du fauvisme) à 1977 (date d'ouverture du Centre Pompidou à Paris), comme l'a expliqué Laurent le Bon. Et le concept est inédit : une oeuvre par artiste et un artiste par année !  Avec comme contraintes imposées que les ?uvres viennent toutes du Centre Pompidou et qu'elles aient été créées en France. Au total, plus de 70 artistes et 70 ?uvres seront exposés ! Les meilleurs seront là : Picasso, Giacometti, Matisse, Braque, Chagall, Brancusi, Cartier-Bresson..., ainsi que des artistes moins connus, mais qui ont tous laissé une empreinte significative. Peinture, sculpture, photographie, dessin, installations, architecture, toutes les disciplines, ou presque, seront représentées. "Il y aura de l'amour, de la passion et un peu de tragédie ! L'histoire des avant-gardes, les amitiés scellées et rompues, la modernité, la post-modernité? tout est dans "Masterpieces" ! ", assure avec flamme Laurent Le Bon.

Et au-delà du concept, de la scénographie, de l'histoire racontée, l'exposition proposera de nombreux événements publics pour rentrer au c?ur de ce siècle culturel si riche : conférences d'art, classes d'histoire, tables rondes avec historiens, artistes et curateurs, ateliers, programmes destinés aux enfants, visites guidées dans différentes langues? Le contenu précis en sera dévoilé ultérieurement, afin de préserver un peu de mystère?

Derrière la gare Saint-Lazare d'Henri Cartier-Bresson (c) Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Assurément, ce rendez-vous culturel et historique est à ne pas manquer ! Suivez nos actualités pour en savoir plus à la rentrée sur "Masterpieces from the Centre Pompidou 1906-1977". Vous pouvez réserver vos places dès à présent et à prix réduit.

Dates : du 07/10/2016 au 15/01/2017
Lieu : Shanghai Exhibition Center
Prix des places : 150 RMB, préventes disponibles au prix de 80 RMB
Plus de détails dans notre agenda

(*) Crédits photos et copyright : 
La Tour Eiffel de Robert Delaunay (c)Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bertrand Prévost/Dist. RMN-GP © domaine public
Site agité de Jean Dubuffet (c) Centre Pompidou, MNAM-CCI/Service de la documentation photographique du MNAM/Dist. RMN-GP© Adagp, Paris
La Muse de Pablo Picasso (c) Centre Pompidou, MNAM-CCI/Service de la documentation photographique du MNAM/Dist. RMN-GP© Succession Picasso

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 9 juin 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet