Édition internationale

LUPU, YANGPU, NANPU, WAIBAIDU…vous avez deviné ? Zoom sur quatre grands ponts de Shanghai

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 15 février 2024

On décompte au moins sept grands ponts et deux tunnels traversant le Huangpu entre Puxi et Pudong, dans le centre -ville. Empruntés chaque jour par des millions de voitures, camions, trams, trains, bus et métro, ils constituent un élément essentiel de l?histoire et de l'urbanisme de la ville.

Les ponts ont jalonné l'histoire de nos villes: Bien que la ville de Shanghai privilégie maintenant la construction de tunnels pour traverser le Huangpu, pour des raisons de gain de place et de fluidité du trafic, les ponts ont une importance particulière par l'image qu'ils offrent à la ville et à ses utilisateurs. Toutes les grandes villes mythiques du monde (Paris, Istanbul, Saint-Pétersbourg, Prague, Londres, New York, San Francisco, Sydney, Brasilia, Tokyo,?), possèdent des ponts fascinants. En tant qu'objets architecturaux, ils reflètent directement les progrès techniques et les valeurs esthétiques de leur temps et le contexte socioculturel de leur construction.  Les ponts les plus fameux ont presque toujours été édifiés à un tournant dans l'histoire de leurs villes hôtes. Dans le cas de Shanghai, à la fin des années 1980, Deng Xiaoping choisit de poursuivre sa politique de modernisation de l'économie en créant une nouvelle zone de développement à Pudong où les ressources foncières sont très importantes et pour désengorger le centre de Shanghai ? Puxi ? en proie à des tensions grandissantes par manque de place pour une activité et une population en accroissement. Les ponts allaient donc être les lacets et boutonnières du tissu urbain.

Un pont tous les deux ans ! Depuis 1991, tous les deux ans environ, un nouveau pont enjambe le fleuve Huangpu. Successivement, les ponts Nanpu, Yangpu, Fengpu, Xupu et Lupu ont relié Pudong à Puxi. Le Huang Pu, "fleuve de la rive jaune", est le dernier affluent situé sur la rive droite du Yangzi Jiang à moins de 50 km de la mer de Chine Orientale. En moyenne, sa largeur est de 400m mais dans le centre ville, elle est plus petite et forme une grosse boucle. L'eau coule donc dans le sens zone de l'Expo (Sud) vers la Pearl Tower (Nord), on trouve donc d'abord le Songpu, puis le Fengpu, le Xupu, le Lupu, le Nanpu et le Yangpu. Le nom de chaque pont sur le Huangpu est constitué de l'abréviation des deux quartiers qu'ils relient : ainsi le Lupu est entre le district de Luwan sur la partie nord et celui de Pudong au sud. De même, pour le Nanpu (Nanshi - Pudong), le Yangpu (Yangpu- Pudong) et le Xupu (Xuhui- Pudong) par exemple.
Les ponts de Lupu, du Yangpu, de Nanpu et le Waibaidu, sont ceux qui sont les plus centraux, les plus impressionnants et que nous empruntons régulièrement, c'est pourquoi nous avons cherché à en savoir un peu plus sur ces quatre Dàqiáo ??.

LUPU, le pont de l'expo 2010 Il a été construit entre 2000 et 2003, notamment en prévision de l'exposition universelle de 2010. Constituant l'une des pièces maîtresses de l'exposition et image phare, il forme la bordure sud-ouest du site. Lors de la cérémonie d'inauguration, le 27 juin 2003, une course à pied a été organisée, menée en tête par Yao Ming (célèbre joueur de Basket natif de Shanghai), la première personne à traverser le pont.
Il supporte 6 voies de circulation mais a également été conçu comme attraction touristique, accueillant une plateforme-promontoire en son sommet. Il offre un point de vue unique sur la ville et le site de l'expo aux visiteurs les plus courageux, après une ascension de 367 marches. Malheureusement cet accès piéton semble aujourd'hui fermé pour une durée indéterminée et nous n'avons pu trouver d'information quant à sa réouverture.

Le petit plus de l'expert   Longueur 3 900m / Portée principale 550m / Largeur 28,7m / Hauteur libre 46m / Matériau : acier

NANPU, le pont qui fait tourner les têtes Pont à haubans, il fut le premier pont à suspension d'une portée supérieure à 400 mètres Chine lors de son inauguration en 1991. Il possède six voies de circulation et deux pour piétons. Il tire son originalité d'une de ses extrémités qui débouchent sur une autoroute circulaire permettant une circulation fluide, avec une pente confortable, tout en réduisant au minimum l'utilisation de l'espace urbain.
Le pont et la route circulaire sont éclairés de nuit par des LED de couleurs différentes et changeantes, donnant à Shanghai une allure de ville futuriste.

Sur ce film youtube (VPN nécessaire), vous pourrez voir les rushes du film Home de Yann Arthus Bertrand, scènes tournées sur le Huangpu où l'on survole le pont et ses alentours.

Le petit plus de l'expert   Deux tours en forme de "H"- en béton armé, chacune de 150 m de haut - sont situées sur chaque rive, et tiennent chacune un faisceau de 22 paires de câbles pour supporter les poutres principales.

Longueur 765m / longueur totale avec voies d'accès 8 346m / Portée principale 423m / Hauteur des pylônes 150m / Hauteur libre 46m / Matériaux : béton armé, acier

YANGPU, les lance-pierre à l'envers C'est le pont que prendront les écoliers de Pudong lorsqu'ils rejoindront leur nouvelle école à la rentrée 2017, il dessert le nouveau quartier du Yangpu avec six voies de circulation (3 dans chaque direction) et deux trottoirs. Son nom (?? ??) inscrit sur chaque pylône est issu du graphisme de Deng Xiaoping.

Le pont n'était pas à l'origine peint en rouge, il a été recouvert de peinture rouge pour le millénaire. Il a ouvert en octobre 1993.

Le petit plus de l'expert   Il fait partie des plus grands ponts à haubans du monde avec une travée centrale de 602 mètres.
Longueur ? 1172 m, longueur totale avec voies d'accès 8354m / Portée principale 602m / Hauteur des pylônes 223m / Hauteur libre 48 m / Largeur 30,35m / Matériau : béton armé, acier

Le Garden Bridge, ou pont Waibaidu sur la Suzhou Creek, le plus ancien Wàibáidù Qiáo ???? est le premier pont constitué uniquement d'acier en Chine. Il est localisé sur l'estuaire de la Suzhou Creek proche de la confluence avec le Huangpu, et connecte le centre de Shanghai avec le district de Hongkou. Fort de son histoire riche, de son design unique, de son emplacement au pied du Bund, le Waibaidu est un des symboles de Shanghai, où viennent prendre des photos de nombreux jeunes mariés.
L'origine de son nom viendrait du shanghaien waibaidu qui signifie "passer le pont sans payer", les citoyens devant payer un bac pour passer la rivière avant la construction du pont, puis un droit de passage les premières années du pont.

Un peu d'histoire : Le pont a été initialement construit en bois en 1856, et on le nommait Will's Bridge (du nom du Business man anglais ayant trouvé les fonds pour sa réalisation). Rénové une première fois en 1871 pour remplacer le bois en fer, les premières travées sont tombées à l'eau. On a donc refait un pont un peu plus loin, toujours en bois, dénommé alors le Soochow Creek Bridge (ou Garden Bridge du fait de sa proximité avec le petit jardin en contrebas) et mis en circulation en 1907. Par la suite, le pont en bois ne pouvant supporter le poids des automobiles et du tramway, un nouveau pont en acier, venant d'Angleterre, a été construit par la Municipalité de Shanghai. Long de 104 mètres, avec 2 voies auto et une voie piéton de chaque coté, le pont a été ouvert en janvier 1908. Le pont a été le témoin de bien des événements marquants de la ville de Shanghai : assassinats pendant l'invasion japonaise, et en janvier 1932, il a vu passer six cent mille réfugiés chinois essayant de traverser la rivière pour venir se protéger dans la Concession internationale. Le 8 décembre 1941, alors que Pearl Harbor était attaquée, les Japonais contrôlant alors l'intégralité de la ville, retiraient la cabane du pont qui délimitait leur quartier de Hongkou avec la concession internationale. Le Waibaidu a vu alors défiler dans les semaines qui suivirent de prisonniers de toutes nationalités, évacués par les japonais dans les camps, en image dans le film de Spielberg L'Empire du Soleil.

Le petit plus de l'expert   En 2008, le pont a été renforcé car la construction du tunnel sous le Bund pouvait le fragiliser. Il a été fermé pendant un an (mars 2008 à avril 2009), le temps de remplacer 63 000 de ses 160 000 rivets, de le consolider avec 205 tonnes d'acier, d'apposer des LED pour l'éclairer et de le protéger contre la rouille.
Riche de son histoire et de sa forme particulière en treillis à double bosse, il est un des symboles de la ville de Shanghai.

Pour terminer, encore deux ponts à citer : Le dernier pont construit (2010) est le Minpu, pont à haubans supportant les 8 voies de l'autoroute Shanghai-Jiaxing-Huzhou, voie rapide connectant la province de Zhejiang  avec l'Ouest de Shanghai, du coté de l'aéroport de Pudong. Enfin, on ne saurait écrire cet article sans citer le pont de Donghai long de 32,5 kilomètres, dont 26 km en continu au-dessus de la mer, reliant le continent avec le port en eaux profondes de Yangshan.

Sur les ponts de Shanghai, on y roule on y roule?
Article réalisé en collaboration avec notre experte en ponts à Shanghai, Géraldine Bosly, architecte.

Carole COLOMB lepetitjournal.com/shanghai ? Le vendredi 26 septembre 2014

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 25 septembre 2014, mis à jour le 15 février 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos