Édition internationale

J'AI TESTE POUR VOUS - Les bienfaits de l’improvisation théâtrale

shanghai-theatre-improvisationshanghai-theatre-improvisation
Écrit par Gaëlle Déchelette
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 septembre 2018

Puisque je pratique l’improvisation depuis quelques temps déjà, j’ai proposé à Julien de Zut Alors, et Pauline d’Impro Foufou de nous parler de l’improvisation théâtrale et des bienfaits de cette activité (les troupes ont été formées respectivement en septembre et octobre 2017 !)

 

Qu’est-ce que l’impro exactement ?

L’improvisation théâtrale est une performance en direct, sans texte pré-établi. Les improvisateurs jouent un petit sketch de plusieurs minutes avec une contrainte de départ (par exemple : immobile, les joueurs ne peuvent effectuer aucun geste) et un thème suggéré par le public. Ils doivent proposer une histoire construite, intéressante et drôle.

La règle de base « Oui, et … » implique que l’on accepte les propositions du partenaire de jeu et construire avec lui. C’est également applicable dans la vie quotidienne, tout comme l’écoute de ses coéquipiers, qui est très importante pour garder une cohérence à l’histoire.

 

shanghai-theatre-improvisation

 

Pourquoi faire de l impro à l'étranger ?

Julien : J’ai toujours fait du théâtre et de l’improvisation, que ce soit en France, en Angleterre, en Chine ou en Argentine. C’est un excellent moyen de rencontrer des gens, de connaître une communauté : des Français ou francophones lorsque vous rejoignez une troupe d’impro française, et des personnes de tous les horizons lorsque vous rejoignez une troupe anglophone (Zmack propose des cours d’impros en anglais, français, chinois…) C’est magique de rencontrer, de rire et de devenir amis avec des personnes qu’on n’aurait jamais rencontrées autrement.

Pauline : en cette rentrée nous avons ouvert un nouveau groupe de débutants le jeudi : j'ai vraiment pu voir l'intérêt qu'ont les gens pour l'impro et les bénéfices dans leur vie quotidienne : au travail par exemple, mais aussi dans leur vie personnelle. Lorsque l'on est à l'étranger, particulièrement dans une ville comme Shanghai, on peut vite se sentir seul, isolé. Avec l'impro, on retrouve un cadre, celui du jeu, un environnement de bienveillance, de lâcher prise, qui nous permet de nous créer un nouveau groupe, un peu comme une famille de substitution, avec qui on s'amuse, avec qui on ne se prend pas au sérieux.

En commençant l'impro en octobre dernier avec ImproFoufou, je n'aurais jamais pensé rencontrer une telle diversité de personnes, toutes avec un parcours et une expérience de vie aussi variés. Ces personnes sont devenues mes meilleurs amis et un groupe qui se soutient dans la vie quotidienne.

L'impro est un peu comme une bulle dans laquelle on se retrouve pendant deux heures, à laquelle on donne toute son énergie et qui nous apporte, dans un pays étranger, de l'assurance et de la bonne humeur.

 

shanghai-theatre-improvisation

 

Et qu’est-ce que ça apporte au niveau personnel ?

Pauline : C'est assez exceptionnel ! Cette prise de risque toutes les semaines, cette mise en danger devant le public, à risquer de ne pas être drôle, de ne pas être à l'aise, elle permet de se détacher complètement des codes imposés dans notre société. Avec ce détachement, on est en fait plus libres, on se permet plus de choses (et les impros sont du coup très drôles) !

Notre groupe s'investit beaucoup lors des cours et des spectacles, avec une faculté à tout oser ! Même devant 150 personnes !

Julien : pour moi l’improvisation correspondait déjà à ma propre philosophie de vie, aux principes que j’essaye d’appliquer dans la vie quotidienne : l’acceptation, l’écoute etc… J’y ai aussi trouvé ma tribu, et cela m’a permis de développer ma confiance : je suis plus à l’aise dans les entretiens d’embauche, j’ose aborder quelqu’un, voyager seul etc… Et j’ai développé mon sens de l’observation : noter les détails de la vie quotidienne.

C’est également un bon moyen d’apprendre à appréhender les incertitudes et les surprises de la vie de manière positive, d’être plus flexible.

 

shanghai-theatre-improvisation

 

Et au niveau culturel ?

Julien : J’ai beaucoup appris sur la culture anglo-saxonne, sur leur humour, leur façon de fonctionner. En ce qui concerne l’improvisation à Shanghai, on est forcément dans l’interculturel : même dans la troupe francophone, on se heurte souvent à la culture de l’autre, on réalise qu’on ne rigole pas tous des mêmes choses. C’est un excellent moyen d’apprendre sur soi et les autres.

Le fait de jouer en public nous pousse à aller vers l’autre, à suivre ce qui se passe, à écouter à construire ensemble. Cela aide beaucoup à améliorer les capacités dans la conversation.

Pauline : on apprend beaucoup grâce aux autres joueurs et grâce à l'impro. Avec les deux groupes d'une vingtaine de personnes chacun, on rencontre énormément de personnalités différentes, de métiers différents et forcément d'expériences et de cultures différentes.

Avec la catégorie DVD par exemple (où l'on rejoue des scènes "à la manière de"), on peut nous demander de faire une scène à la manière d'un James Bond, d'un Western, ou d'un réalisateur que l'on ne connaît pas du tout, et que l'on découvre à l'impro.

 

Quelles troupes existent à Shanghai ?

Zut Alors a été créée en Septembre 2017 avec des personnes qui avaient suivi les ateliers d’impro de Zmack en français niveau 1 et 2 l’année précédente. La troupe fait un spectacle par mois environ. Ils pratiquent un style « cabaret » avec une succession de petits sketchs, dont les contraintes sont déterminées à l’avance, mais les thèmes sont donnés par le public.

ImproFoufou Shanghai est une troupe de matchs d'impro en français à Shanghai. Créée en octobre 2017, elle est composée aujourd'hui de plus de trente amateurs super motivés et prêts à tout pour apporter joie, bonne humeur et fous(fous) rires !

 

shanghai-theatre-improvisation

 

Les « matchs » opposent deux équipes, qui jouent l’une contre (et avec) l’autre, les contraintes sont inconnues des joueurs et les thèmes sont donnés également par le public. Il y a déjà eu plusieurs représentations : le 25 mars dernier à Shanghai, mais aussi à Bangkok, en mars 2018, dans le cadre de la LIFA (la Ligue d’Improvisation Francophone d’Asie). Il y a également eu deux spectacles en juin dernier, regroupant une équipe de Bangkok et une équipe de Zut Alors.

 

Comment faire si je souhaite essayer l’impro ?

Vous pouvez suivre le compte officiel Zmack Shanghai qui propose des ateliers en anglais, français, chinois, et contacter la troupe des ImproFoufou (cf QR code) : cours le lundi et le jeudi. L’annonce des prochains spectacles se fait également via le compte Impro Foufou.

Infos pratiques ZMACK :

shanghai-theatre-improvisation

shanghai-theatre-improvisation

Infos pratiques ImproFoufou :

shanghai-theatre-improvisation

shanghai-theatre-improvisation

 

Gaëlle Déchelette
Publié le 17 septembre 2018, mis à jour le 17 septembre 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos