GASTRONOMIE – Notre sélection de restaurants pimentés de Shanghai

Par Gaëlle Déchelette | Publié le 20/12/2016 à 20:30 | Mis à jour le 27/10/2020 à 13:27
sichuan-cuisine-shanghai-meilleurs-restaurants-epices-shanghai

On le sait, la Chine possède un art culinaire varié et Shanghai offre de nombreuses options en matière de cuisine locale. Le froid aidant, nous vous proposons ce mois-ci notre sélection de restaurants " hen la de" (très épicés), pour tenir vos petits corps au chaud et lutter contre les maladies (c'est la médecine traditionnelle chinoise qui le dit !) ! À tester sans modération.
 

La Chine, du piment à toutes les sauces

Sichuan Citizen, le poivre du Sichuan dans tous ses états

Nous sommes particulièrement fan de ce restaurant et de sa patronne, laobanniang, que nous vous présentions ici. Le restaurant vaut le détour pour son décor vintage avec faux posters des années 30 et lambris aux murs, mais surtout pour son excellente cuisine. Qui dit Sichuan dit épicé, mais pas que. Il faudra goûter quand même un des fameux plats agrémenté de poivre du Sichuan, une expérience culinaire à lui tout seul ! Même sans dîner, laissez vous tenter par les cocktails signature de la maison « ginger splash » ou « basil drop » qui sont préparés par litres entiers tant ils sont réputés. Réservation obligatoire les week ends, le restaurant ne désemplit pas, mélange de touristes bien rencardés et de locaux qui apprécient la nourriture et l'ambiance.

Adresse : 30 Donghulu, Tel. 5404 1235 de 11h à 22h30, www.citizenshanghai.com/sichuan-citizen.html

 

Dishui Dong, cuisine du Hunan

C'est l'un des restaurants chinois les plus populaires chez les étrangers comme les locaux, ce qui est un gage de qualité. Ce restaurant de cuisine typique du Hunan vous accueille dans un décor de style cantine rurale, même si des salles privées sont disponibles. La nourriture très épicée, ne vous laissera pas de marbre. Tentez les aubergines grillées et les vermicelles de riz.

Adresse :  2/F, 56 Maoming Nan Lu, à coté de Changle Lu, Tel. 6253 2689, de 11h à 23h (Un autre restaurant sert la même cuisine dans un cadre un peu plus intimiste, plus agréable pour de petits groupes et des réunions d'affaires : 5 Dongping Lu, à coté de Hengshan Lu, Tel. 6415 9448, de 11h à 23h.

 

Southern Barbarian, l'un des seuls restaurants du Yunnan à Shanghai

Des épices et du fromage, que demander de mieux ! Ce restaurant propose les plats les plus emblématiques du Yunnan, avec force piment évidemment, comme les brochettes de viande, mais également le fameux fromage de chèvre braisé, seul fromage chinois recensé à ce jour. Le cadre est "authentique" mais la carte propose aussi une ouverture au monde, avec un large choix de bières importées des États-Unis, d'Autriche, et de Belgique bien sûr. Pour faire passer votre boisson, pensez à goûter à la salade de menthe épicée, c'est délicieux !

Adresse : 2/F, 169 Jinxian Lu, à coté de Maoming Nan Lu, Tel. 5157 5510, de 11h à 14h et de 17h à 23h.

 

 

En Asie, le piment sans frontière

Annion Kitchen, un Coréen qui change du barbecue

Qui a dit que le kimchi n'était pas bon ? Surtout servi dans un décor aussi moderne que ce restaurant sis au sein du Jiashan Market. Béton brut et tables de bois massif, les bibimbap, kichimbap et autres bulgogi (boeuf mariné) venus du nord n'en sont que plus appétissants. Mais gare à la surdose d'épices ! Compensez avec une galette de pommes de terre bien grasse, qui apaise le feu, et terminez par une glace au thé vert. Ou bien pour les plus joueurs, une glace au piment ! À consommer avec une des nombreuses boissons coréennes présentées sur la carte bien sûr.

Adresse : Jiashan Market, No. 37, Lane 550 Shanxi Nan Lu, à coté de Shaoxing Lu, Tel. 3428 1855, ouvert du dimanche au jeudi, de 17h30 à minuit, le vendredi et le samedi de 17h30 à 2h.

 

Vedas, Indien "Royal"

Situé sur la très animée Changshu Lu, ce restaurant est élégamment décoré, avec de grandes tables et des chaises de bois ciselées, mais tout en gardant une impression d'espace et d'intimité. Vous y trouverez les plats indiens les plus connus comme les samosas, les currys jaunes, verts ou rouges, les nans, et une variété de légumes et de viandes marinées. Une bonne carte de vin vient accompagner ces plats aux saveurs divines. Le week end, vous pouvez opter pour la bière en free flow pour apaiser votre gorge en feu. Et reprendre un peu de ce curry !

Adresse : 3ème étage, 83 Changshu Lu, à coté de Julu Lu, Jingan district, www.vedas-cuisine.com

 

Nepali Kitchen, pour vous transporter en haut des montagnes

Lorsqu'il commence à faire froid on a envie de nourriture chaude, épicée, et revigorante. Et pour cela, on peut faire confiance aux Népalais, qui subissent des hivers rigoureux dans leurs montagnes himalayennes! Si vous n'avez jamais testé, il est temps de vous rendre dans cette institution de la Julu lu. Ouvert en 2001, il a gardé son authenticité et une décoration chaude et colorée. Côté salle à manger, ou version banquettes moelleuses, l'atmosphère y est très conviviale ! Et la variété de la cuisine (spécialités népalaises et indiennes),  offre un large choix pour les groupes : viandes, poissons, plats végétariens... Les boulettes de fromages et les cheese nan sont un must, mais vous avez le choix entre de nombreux délicieux curry (notamment le shrimp curry) et autres plats typiques comme le palak paneer (cottage cheese cuisiné dans une sauce aux épinards, miam!). Le tout arrosé de lassi (yaourt liquide) pour faire passer les épices en douceur... Pour un prix raisonnable, malgré le succès du lieu !

Adresse : 819 JuLu Lu nearFumin Lu, Tel. 5404 6281, de 11h à 14h et de 18h à 23h  (fermé le lundi midi), nepalikitchenshanghai.com

 

Sur le même sujet
Gaëlle Déchelette

Gaëlle Déchelette

De formation linguistique et commerciale, Gaëlle Déchelette vit et travaille à Shanghai depuis 2006.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale